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prepa moteur T3 1600 CT


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Le 11/02/2021 à 21:29, Pod a dit :
Il y a 10 heures, Pod a dit :

 

Je ne sais pas si ton système de mesure de température culasse est électronique et si tu as des réglages à faire sur le manomètre selon le type de capteurs mais ça fonctionne avec des thermocouples et il en existe plusieurs types (E,J,K,N,T,M,...) 

Le problème vient peut-être de ça..........

 

J’ai ce matériel :

https://www.gyros-evasion.com/boutiqueaero/temperature-echappement/61-sonde-temperature-cylindre.html

https://www.gyros-evasion.com/boutiqueaero/temperature-echappement/54-indicateur-de-temperature-cylindre-cht.html

 

Le 11/02/2021 à 21:29, Pod a dit :

 

 

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Je crois avoir compris le problème de mes valeurs de température, enfin j’espère...

Pour qu’elle soit fiable, il faudrait que ce que l’on appelle « soudure froide » sur la sonde soit à la même température que l’indicateur de température.

Or la « soudure froide » est dans le compartiment moteur et l’indicateur de température sur ma planche de bord... impossible d’avoir un lecture fiable dans ces conditions.

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Il y a 1 heure, MMig a dit :

Je crois avoir compris le problème de mes valeurs de température, enfin j’espère...

Pour qu’elle soit fiable, il faudrait que ce que l’on appelle « soudure froide » sur la sonde soit à la même température que l’indicateur de température.

Or la « soudure froide » est dans le compartiment moteur et l’indicateur de température sur ma planche de bord... impossible d’avoir un lecture fiable dans ces conditions.

J imagine que tu fait reference a c est article

Lorsque la température ambiante entourant la soudure froide (T2) varie, une tension thermiquement générée apparaît et produit une erreur dans le résultat. Toutefois, une tension égale et opposée automatique est introduite en série avec l'erreur thermique. Cela annule l'erreur et maintient la température de soudure de référence équivalente sur une large plage de températures ambiantes avec un degré de précision élevé. En intégrant des fils de cuivre à la soudure froide, le matériau du thermocouple lui-même n'est pas branché à la borne de sortie du dispositif de mesure, éliminant ainsi les erreurs secondaires.

trouver la :https://www.omega.fr/prodinfo/thermocouples-soudure-froide.html

Il te dit que l erreur s annule

Pour avoir eux une sonde bousiller et mano par la suite quand mon moteur a pris feu je peu te garantir ça se vois direct quand ça déconne et c est pas de quelques degrés

J'ai le même modèle de sonde avec mano avec montage similaire et ça fonctionne nickel

Moi se que je ferais il existe des autocollant que tu colle sur les culasse ,je lui en mettrais une dessus comparerais avec les donner de la sonde

Et si tu as les même résultat et ben c est que ton équipement mano sonde sont bon

https://www.omega.fr/prodinfo/etiquettes-de-temperature.html

 

 

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Salut Jean Luc,

Je fais juste référence à ce que j’ai compris du thermocouple.

Pour notre modèle, je crois que la « compensation » est des plus simples : par une résistance variable avec la température dans l’indicateur.

Le lien que tu donnes propose des compensations bien plus élaborées.

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il y a 19 minutes, MMig a dit :

Salut Jean Luc,

Je fais juste référence à ce que j’ai compris du thermocouple.

Pour notre modèle, je crois que la « compensation » est des plus simples : par une résistance variable avec la température dans l’indicateur.

Le lien que tu donnes propose des compensations bien plus élaborées.

Ce serait bien de voir quel modèle d'indicateur et de capteur tu utilises pour voir d'un peu plus près les docs techniques de ces appareils......

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Ils ne sont pas très loquaces coté informations techniques sur gyros-évasion....on ne sait même pas si l'indicateur CHT est un modèle compensé  ou pas (car il existe des modèles non compensés) ......ni même la marque etc...

Est ce qu'il y a un système détrompeur sur tes sondes et aussi sur l'indicateur pour éviter de les brancher à l'envers.....

sur cette image on comprends bien que le sens de branchement est important:

https://www.lavionnaire.fr/InstMotTempe.php

image.png.1bbbc4d5b49857e93bf9f5b4e9b5d1a1.png

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La sonde (thermocouple type J) est de même marque que l’indicateur. Je pense qu’il est compensé.

Testé à l’instant :
sonde dans l’eau bouillante = aiguille juste sous le 100 degrés. 
sonde dans l’eau bouillante et indicateur sorti du congélateur après 5 minutes = affiche 10 degrés de plus.

Prochain test : sonde dans le four ce soir pendant la cuisson de la pizza.?

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c'est la température de la soudure chaude qui donne la base, l'indication est juste quand elle est est placée dans un endroit qui fait 20°C ( de mémoire car je n'ai pas vérifié mais c'est de cet ordre d'idée) >> je sais que c'est le cas sur les VDO que j'ai utilisé.

même si il y a un erreur non compensée elle ne doit pas être de plus de 20°C de toute façon...

Avec cette configuration avec la boite de vitesse/ pneus d'origine il est normalement difficile d'atteindre 170°C à vitesse constante en roulage "normal" .

A 200°C le moteur commence à perdre un peu de performance et à 220°C c'est une situation anormale qui risque d'abimer le moteur à plus ou moins long terme.

Donc en général à 200°C quand c'est une température atteinte en utilisation "normale" il faut trouver le soucis, rapport volumétrique trop élevé? avance à l'allumage inadaptée? chiffon dans la turbine ? A noter qu'un mélange stochiométrique  est celui qui va faire le plus chauffer les culasses, mais pas de quoi atteindre 200°C en conduite normale.

Par contre si la sonde est montée sur la culasse gauche il est possible que cette culasse surchauffe si il ya un soucis sur celle de droite, >> on trouve ce problème sur les moteurs à deux carbus dont l'un des deux est plus "menant" (mauvaise synchronisation) que l'autre aux régimes de croisière OU sur les moteurs à carburation centrale qui a une prise d'air sur le côté droit (baisse de puissance sur ce banc de cylindres, compensé par un "sur-travail" du banc de cylindre gauche qui est alors en charge élevé et qui a tendance à chauffer)

 

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Je vais essayer de répondre point par point :

- boite d'origine, dimension pneu d'origine 

- rapport volumétrique calculé lors du montage du moteur = 8,2

- avance à l'allumage dynamique = 25° à 3200rpm sur le 1 (22° sur le 3), peut-être encore trop ???

- chiffon dans la turbine : je viens de la démonter, pas de problème de ce côté là

- richesse : AFR entre 12,5 et 14 maxi depuis montage ecoboost

- différence entre droite et gauche : pas de différence de couleur de bougie, et différence "normale" de 20° entre la sonde du 3 et celle du 2. Je monte aussi jusqu'à 200 degrés sur le n°2 quand le n°3 est à 220... les deux rampes de culasse chauffent trop

Ce moteur chauffe depuis sa mise en route au printemps, mais là, j'ai pris 20° de plus suite à 3 modifications et je ne sais pas laquelle est responsable : montage du module Ecoboost, nouvelle bougie, sonde placée entre la culasse et la bougie et non pas entre la rondelle et la bougie.

Je vais finir par chercher un T3 diesel je crois ?

 

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Bonjour Vincent,

j’ai exactement le même modèle que toi (sonde et indicateur). Je sais que tu as l’ecope sous le camion en plus. Est-ce que tu avais fait des relevés de température avant pose de l’écope ?

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