Aller au contenu

prepa moteur T3 1600 CT


Recommended Posts

Salut,

Comme tu as l'allumeur à disposition je pense que ça vaut le coup de tenter un essai car je pense tout comme toi que c'est bien d'avoir un allumeur dont la courbe monte plus vite surtout avec un carbu modifié et des buses plus grandes....

 

J'avais vu aussi dans des messages précédents ici que tu surveilles de près ta température culasse et je sais que c'est un problème sur les moteurs de CT.

Personnellement j'ai fait la modif provisoire suivante (je ne l'installe que l'été) qui permet d'envoyer l'air frais aspiré par l'alternateur juste à l'entrée de la turbine. (J'utilise un Y tout simple de plomberie et de la gaine d'air en 50 mm)

Je n'ai pas de capteur culasse donc je ne peux pas annoncer de chiffres sur l'efficacité mais on sent bien l'air qui arrive sur la turbine d'aspiration. Pour moi ça joue le même rôle qu'une écope dont l'efficacité est souvent évoquée sur ce forum sauf qu'ici on alimente la turbine en air extérieur même quand on est à l'arrêt moteur tournant.

Avec cette installation j'ai pu constater pendant mes voyages que le système de chauffage ou désembuage fonctionne quand même correctement.

Si jamais tu as envie d'essayer, voici quelques photos. Peint en noir ça peut faire une modif assez discrète......

 

IMG_20200705_163350.jpg

IMG_20200705_162900.jpg

IMG_20200705_162417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pod

On m avais parler de ton montage mais je l'avais pas encore vu !

par contre tu supprime le coude  qui vas a la boite de chauffe coter alternateur et tu bouche la partie raccord a c est endroit?

Car je me pose une question depuis un moment sur se systeme

on a l échappement qui est la  boite de chauffe si elle n est pas boucher toutes cette chaleur ne remonte pas par la??

Car l espèce Y qui vas sur l alternateur na pas de clapet de fermeture a c est endroit

Pour ma part je compte faire un mix de se montage avec celui de Vincent

Enfin quand je me serais dépatouiller de toutes les Merde que j ai!

 

Merci d avance  pour ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non je ne bouche rien, je ne supprime rien et je ne met aucun système anti-retour je fais juste la modif comme ça.

J'ai mis la main plusieurs fois en donnant des coups d'accélérateur même sur une moteur très très chaud et j'ai toujours senti le flux d'air frais en sortie du Y.

C'est sur que pour vérifier que ça fonctionne bien il faudrait des capteurs de température culasse......mais Jean-Luc et Mmig je crois que vous en avez :)

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne fais pas d’erreur, on peut dire que ce montage dérive environ 1/4 du flux destiné au chauffage vers la turbine de refroidissement. Il reste assez de flux pour le chauffage (personnellement, une fois que le moteur est chaud, ma manette de chauffage ne dépasse jamais la moitié).

Ta modification est très simple et totalement réversible, merci de l’avoir partagée. Pour le tuyau d’air, tu confirmes le diamètre en 50mm ?

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

quelques nouvelles, quelques modifications

J'ai déposé mon moteur pour essayer de régler un pb de fuite d'huile. J'en ai profité pour changer mes bougies et monter des BP6ES (je crois avoir lu quelques part que Loïc les recommande) à la place de mes Bosch WR7DC. J'en ai profité pour monter une deuxième sonde température culasse sous la bougie n°2. 

Je précise qu'au premier montage (et me relevés de températures inquiétants), j'avais mis la sonde entre la bougie et la rondelle de la bougie. Cette fois, j'ai monté la sonde directement sur la culasse et serré la bougie (avec sa rondelle dessus)

J'ai également fait "écobooster" mon carburateur. J'ai remonté le tout ce WE et j'ai effectué les premiers essais cet après midi. Verdict :

- la modification Ecoboost apporte un réel gain de souplesse et de couple à bas et moyen régime. C'est très appréciable . J'en suis aux réglages de richesse, un peu plus riche qu'avant avec ecoboost.

- avec mes sondes directement au contact de la culasse (et non entre la rondelle et la bougie), j'ai des températures de culasse qui m'inquiètent. Déjà, la température varie très vite (j'avais beaucoup plus d'inertie avant). Je monte très vite à 200° sur le cylindre trois (malgré allumeur retardé sur le 3) et même jusqu'à 225 dès que je pousse un peu... Sur le n°2, je suis plutôt entre 175 et 200. Je précise également que j'ai mis une sonde neuve pour le 3 et l'ancienne sur le 2. Les deux sondes son identiques, achetées en ligne dans un magasin de vente pour ULM. La température d'Huile reste basse, 60° après 30 minutes, il fait froid dehors.

- j'ai essayé laissant les volets ouverts, sans modification.

Je suis très surpris car les températures extérieures sont négatives. Soit mes sondes sont pourries, soit je chauffe à mort, soit ... je ne sais pas...

J'essayerai la modification de Pod rapidement !

Modifié par MMig
Faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MMig a dit :

Bonjour à tous,

quelques nouvelles, quelques modifications

J'ai déposé mon moteur pour essayer de régler un pb de fuite d'huile. J'en ai profité pour changer mes bougies et monter des BP6ES (je crois avoir lu quelques part que Loïc les recommande) à la place de mes Bosch WR7DC. J'en ai profité pour monter une deuxième sonde température culasse sous la bougie n°2. 

Je précise qu'au premier montage (et me relevés de températures inquiétants), j'avais mis la sonde entre la bougie et la rondelle de la bougie. Cette fois, j'ai monté la sonde directement sur la culasse et serré la bougie (avec sa rondelle dessus)

J'ai également fait "écobooster" mon carburateur. J'ai remonté le tout ce WE et j'ai effectué les premiers essais cet après midi. Verdict :

- la modification Ecoboost apporte un réel gain de souplesse et de couple à bas et moyen régime. C'est très indéniable. J'en suis aux réglages de richesse, un peu plus riche qu'avant avec ecoboost.

- avec mes sondes directement au contact de la culasse (et non entre la rondelle et la bougie), j'ai des températures de culasse qui m'inquiètent. Déjà, la température varie très vite (j'avais beaucoup plus d'inertie avant). Je monte très vite à 200° sur le cylindre trois (malgré allumeur retardé sur le 3) et même jusqu'à 225 dès que je pousse un peu... Sur le n°2, je suis plutôt entre 175 et 200. Je précise également que j'ai mis une sonde neuve pour le 3 et l'ancienne sur le 2. Les deux sondes son identiques, achetées en ligne dans un magasin de vente pour ULM. La température d'Huile reste basse, 60° après 30 minutes, il fait froid dehors.

- j'ai essayé laissant les volets ouverts, sans modification.

Je suis très surpris car les températures extérieures sont négatives. Soit mes sondes sont pourries, soit je chauffe à mort, soit ... je ne sais pas...

J'essayerai la modification de Pot rapidement !

Salut Mmig,

Bizarre ces nouveaux comportements de température, mais je n'ai jamais utilisé de capteurs températures de culasses donc je n'ai pas du tout de recul là-dessus.

Je roule avec un 36 dcnf central maintenant mais le carbu 34 pict4 modifié ecoboost j'adore pour sa souplesse à bas régime, j'ai fais pas mal de kilomètres/voyages avec ce carbu....

 

Pot ...? C'est qui Pot??? :)

Concernant cette modif, je suis curieux de voir ce que ça va donner sur tes mesures....... 

Sinon je pense que le plus efficace sera de déporter le radiateur d'origine pour que tout le flux d'air de la turbine puisse refroidir uniquement les cylindres et c'est bien ce que j'ai envie de faire par la suite sur mon  moteur.....

Bon courage et merci pour les retours 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2021 à 21:29, Pod a dit :

Salut Mmig,

Bizarre ces nouveaux comportements de température, mais je n'ai jamais utilisé de capteurs températures de culasses donc je n'ai pas du tout de recul là-dessus.

Pot ...? C'est qui Pot??? :)

Concernant cette modif, je suis curieux de voir ce que ça va donner sur tes mesures....... 

 

 

Salut

désolé pour la faute de frappe "Pot", j'ai corrigé !

Je reviens d'un long test après quelques changements de réglage allumage et richesse.

Je n'ai pas encore fait ta modification, mais j'ai acheté le "Y".

En fait, je ne suis pas certain que la modification soit nécéssaire actuellement. Je m'explique :

- il fait très froid en ce moment. L'huile met un temps fou à chauffer, et encore plus si je débranche le calorstat et laisse les volets ouverts

- après 20 minutes de 4 voies, la T° d'huile ne dépasse pas 70°, donc pas de soucis, le radiateur d'huile est bien refroidi

- par contre je monte à 220°-230° sur le cylindre 3 et si je branche la sonde de cylindre 2, je dépasse également les 200°.

- j'ai pourtant beaucoup réduit l'avance à l'allumage (en dynamique, j'ai 25° à 3200 rpm).

- j'en déduis que mon thermomètre de température culasse est foireux. Je ne vois d'autre explication. Les culasse qui sont montées sont réputées pour très bien dissiper les calories.

Je crois que n'aurai la réponse qu'en essayant un autre thermomètre CHT, ou éventuellement en testant la sonde dans de l'eau bouillante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MMig a dit :

Salut

désolé pour la faute de frappe "Pot", j'ai corrigé !

Je reviens d'un long test après quelques changements de réglage allumage et richesse.

Je n'ai pas encore fait ta modification, mais j'ai acheté le "Y".

En fait, je ne suis pas certain que la modification soit nécéssaire actuellement. Je m'explique :

- il fait très froid en ce moment. L'huile met un temps fou à chauffer, et encore plus si je débranche le calorstat et laisse les volets ouverts

- après 20 minutes de 4 voies, la T° d'huile ne dépasse pas 70°, donc pas de soucis, le radiateur d'huile est bien refroidi

- par contre je monte à 220°-230° sur le cylindre 3 et si je branche la sonde de cylindre 2, je dépasse également les 200°.

- j'ai pourtant beaucoup réduit l'avance à l'allumage (en dynamique, j'ai 25° à 3200 rpm).

- j'en déduis que mon thermomètre de température culasse est foireux. Je ne vois d'autre explication. Les culasse qui sont montées sont réputées pour très bien dissiper les calories.

Je crois que n'aurai la réponse qu'en essayant un autre thermomètre CHT, ou éventuellement en testant la sonde dans de l'eau bouillante...

Pour le "Pot".......ce n'était pas grave :) 

Le Y n'est peut-être pas très utile en hiver, par contre c'est intéressant de pouvoir mesurer son efficacité mais avec un système de mesure qui fonctionne ....:(

Je ne sais pas si ton système de mesure de température culasse est électronique et si tu as des réglages à faire sur le manomètre selon le type de capteurs mais ça fonctionne avec des thermocouples et il en existe plusieurs types (E,J,K,N,T,M,...) 

Le problème vient peut-être de ça..........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...