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prepa moteur T3 1600 CT


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Retour de test. J'ai réglé diminué l'avance au ralenti de 8° à 6° et je suis parti pour mon trajet d'essai (toujours le même). Au retour, j'ai contrôlé l'avance, et de 6° je suis passé à 3°... sauf sur le numéro 3 qui a 2 degrés d'avance de plus... Je n'y comprends plus rien, j'avais une avance identique sur les 4 cylindres il y a 48h et la je trouve un décalage avec de l'avance en plus sur le mauvais cylindre...

ça donne une avance centrifuge totale assez faible, de l'ordre de 25°

Peu importe. Le retour est quand même positif : moteur plus doux, pas de différence ressentie pour les performances (peut-être même mieux, mais c'est subjectif) et quelques degrés de température en moins, (sous la bougie N°3) l'aiguille  reste sous les 200° (juste en dessous à pleine charge prolongée)

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il y a 34 minutes, MMig a dit :

Retour de test. J'ai réglé diminué l'avance au ralenti de 8° à 6° et je suis parti pour mon trajet d'essai (toujours le même). Au retour, j'ai contrôlé l'avance, et de 6° je suis passé à 3°... sauf sur le numéro 3 qui a 2 degrés d'avance de plus... Je n'y comprends plus rien, j'avais une avance identique sur les 4 cylindres il y a 48h et la je trouve un décalage avec de l'avance en plus sur le mauvais cylindre...

ça donne une avance centrifuge totale assez faible, de l'ordre de 25°

Peu importe. Le retour est quand même positif : moteur plus doux, pas de différence ressentie pour les performances (peut-être même mieux, mais c'est subjectif) et quelques degrés de température en moins, (sous la bougie N°3) l'aiguille  reste sous les 200° (juste en dessous à pleine charge prolongée)

Salut,

Apparemment tu as un système d'allumage d'origine, est ce que tout est branché comme d'origine? capsule d'avance et retard et aussi boitier de stabilisation de ralenti?

Je me souviens que j'avais des problèmes comme ça avec mon allumage d'origine, je réglais un point d'allumage et après des essais quand le moteur était bien plus chaud le point d'allumage initial avait changé.

Je n'ai jamais trouvé pourquoi car après j'ai changé de système d'allumage mais ça vient peut-être du boitier de stabilisation de ralenti vu qu'il modifie le régime de ralenti en jouant sur l'avance initiale justement.......(D''ailleurs je ne sais pas comment fait le boitier pour "mesurer" le régime de ralenti en fait...)

Si il est branché, tu peux le shunter en reliant les bornes d'entrées et sorties ensembles et reprendre ton réglage d'avance initiale pour voir.......

 

A+

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il y a 1 minute, Pod a dit :

Salut,

Apparemment tu as un système d'allumage d'origine, est ce que tout est branché comme d'origine? capsule d'avance et retard et aussi boitier de stabilisation de ralenti?

Je me souviens que j'avais des problèmes comme ça avec mon allumage d'origine, je réglais un point d'allumage et après des essais quand le moteur était bien plus chaud le point d'allumage initial avait changé.

Je n'ai jamais trouvé pourquoi car après j'ai changé de système d'allumage mais ça vient peut-être du boitier de stabilisation de ralenti vu qu'il modifie le régime de ralenti en jouant sur l'avance.....

Si il est branché, tu peux le shunter en reliant les bornes d'entrées et sorties ensemble et reprendre ton réglage d'avance initial pour voir.......

 

A+

Je n'ai effectivement pas précisé ce point : la première chose je j'ai faite en récupérant ce bus il y a 1 an et demi, ça a été de supprimer le système de retard, de shunter le stabilisateur de ralenti et de virer le truc qui freine retour du papillon (il ne marchait plus de toute façon. J'ai donc un montage classique, avec une avance centrifuge complétée d'une avance à dépression.

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il y a 43 minutes, MMig a dit :

Retour de test. J'ai réglé diminué l'avance au ralenti de 8° à 6° et je suis parti pour mon trajet d'essai (toujours le même). Au retour, j'ai contrôlé l'avance, et de 6° je suis passé à 3°... sauf sur le numéro 3 qui a 2 degrés d'avance de plus... Je n'y comprends plus rien, j'avais une avance identique sur les 4 cylindres il y a 48h et la je trouve un décalage avec de l'avance en plus sur le mauvais cylindre...

ça donne une avance centrifuge totale assez faible, de l'ordre de 25°

Peu importe. Le retour est quand même positif : moteur plus doux, pas de différence ressentie pour les performances (peut-être même mieux, mais c'est subjectif) et quelques degrés de température en moins, (sous la bougie N°3) l'aiguille  reste sous les 200° (juste en dessous à pleine charge prolongée)

Et au niveau afr, des effets ?

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J'avoue que sur ce trajet, j'ai surtout surveillé la température de la culasse. J'ai quand même du légèrement modifier (appauvrir) mon ralenti à la fin du test, donc je pense que l'AFR doit être un peu plus bas sur toute la plage.

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Il y a 12 heures, MMig a dit :

et quelques degrés de température en moins, (sous la bougie N°3) l'aiguille  reste sous les 200° (juste en dessous à pleine charge prolongée)

C'est correct si c'est 200°C en pleine charge prolongée, mais en régime de croisière continu il est rare de dépasser 170°C voir beaucoup moins selon temp. extérieure et vitesse et refroidissement du véhicule.

 

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Il y a 12 heures, Pod a dit :

.(D''ailleurs je ne sais pas comment fait le boitier pour "mesurer" le régime de ralenti en fait...)

Si il est branché, tu peux le shunter en reliant les bornes d'entrées et sorties ensembles et reprendre ton réglage d'avance initiale pour voir.......

Pour mesurer le régime de ralenti c'est très simple puisque son signal d'entrée est l'impulsion crée par le module hall de l'allumeur, sachant que c'est un 4 cylindres, tous les deux signaux reçus par le boitier il y a un tour de fait >> les comptes-tour fonctionnent de la même manière en "comptant" les impulsions de la bobine HT

Je suis du même avis de shunter le stabilisateur, gérer l'avance uniquement par effet centrifuge + avance à dépression et en donc en déconnectant la prise de retard à dépression >> donc ce qu'à fait MMig.

Le calage de l'avance se fait alors uniquement sur l'avance centrifuge (en déconnectant momentanément la prise d'avance à dépression juste le temps du réglage)

 

 

Le calage par essai:

Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.
Tu gardes ton calage actuel comme référence.
Tu choisis une bonne ligne droite sur le plate ou en très légère côte mais pas en descente.
Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.
Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo
Tu prend un bon repère sur le bord de la route.
Tu passes en 4ème lancé à 60km/h par exemple
Au passage du repère tu mets "pied dedans"
Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère
Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.
 
Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.
Tu refais le même essai
Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.
 
L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)
 
Le fait de rechercher la V max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus "safe" et adaptée)
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Il y a 5 heures, MMig a dit :

Merci. Je vais essayer ça.

Pour le moment, avec ma faible avance, à l'AFR ça donne :

- entre 15 et 16 sur un filet de gaz

- environ 14 sur la première moitié de la pédale

- entre 13 et 14 ensuite.

C'est pas mal tout ça 

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Il y a 2 heures, coxifred a dit :

C'est pas mal tout ça 

C’est mieux, effectivement.

Par contre, je ne crois pas que je vais pouvoir garder mon rotor d’allumage actuel. Il donne désormais un peu d’avance sur le cylindre numéro 3, tout ce qu’il ne faut pas sur ce moteur... ce soir, en rentrant du taf, j’ai pris la rocade. Après seulement 3km à 90km/h, je finis par atteindre 200 degrés sous la bougie numéro 3. Je vais devoir remettre le rotor asymétrique d’origine et reprendre mes réglages avec lui

Sinon, j’ai deux autres idées :

- mettre du E10 et refaire mes réglages avec ça

- déporter le radiateur d’huile et fabriquer une tôle de refroidissement qui laisse passer plus d’air (Brice a fait ça sur un de ses bus, ça a l’air de bien marcher).

 

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il y a une heure, MMig a dit :

- déporter le radiateur d’huile et fabriquer une tôle de refroidissement qui laisse passer plus d’air (Brice a fait ça sur un de ses bus, ça a l’air de bien marcher).

 

Salut Mathieu,

Je suis tes relevés avec intérêt.

Pour la tôle, si tu veux je peux te la prêter pour essai car j' ai tombé le moteur.

Pour ce qui est de supprimer le radiateur d origine, pas de souci mais Il est plus intéressant de le faire par le dessous en déportant le filtre a huile. Pour avoir fait par le haut, je trouve que c est pas pratique et clairement pas esthétique.

Je ne sais plus si tu as déjà le filtre déporté.

Tiens moi au jus

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Bonjour,

suite des tests.

J'ai remonté le rotor asymétrique d'allumeur CT car je chauffais trop...

J'ai désormais comme avance au ralenti : 6° sur n°1 et n°4, 2° sur n°3 et 10° sur n°2

Essai ce matin. Température culasse 180° la plupart du temps, mais n'atteint plus les 200°. Chauffe quand même vite dès que le moteur est sollicité. AFR 15 à 16 sur faible ouverture des gaz, entre 14 et 15 à mi ouverture et entre 13 et 14 à pleine ouverture.

Reçu à midi le gicleur de 52 repercé à 57 par Loïc. Montage. Essai. Température un peu meilleure, 175° la plupart du temps, des fois moins quand le régime n'est pas continu mais jamais en dessous de 150° (c'est d'ailleurs la température au ralenti quand je le règle). En charge, je reste sous les 200°, je dirais vers 190°. AFR relevés : environ 14 sur les 2 premiers 1/3 de la pédale et environ 13 à fond.

Ressenti avec ces derniers réglages : moteur plus disponible sur les 2 premiers tiers de la course de la pédale de gaz, inutile d'accélérer à fond à bas régime, il monte bien dans les tours à mi course, enfoncer à fond ne sera utile que pour accélérer plus fort un peu plus haut en régime.

Voilà. Je laisse comme ça ?

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il y a une heure, Loic a dit :

Pour l'instant laisse comme ça au niveau carburation et si tu as le temps fais le test au niveau avance à l'allumage éventuellement, sinon tes relevés AFR ont l'air pas mal.

Dès que je peux, je trouve un passager pour relever la vitesse avec un GPS et je fais le test. 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 05/12/2020 à 11:00, Loic a dit :

 

Note que l'idéal est souvent d'avoir une avance un peu élevée à bas régime avec un gicleur principal de ralenti "relativement" gros (tout en sachant rester raisonnable) et limiter l'avance maxi centrifuge (plein gaz) à une valeur autours de 30° avant PMH avec un gicleur principal pas trop gros. >> sur la charge partielle l'avance à dépression va ajouter jusqu'à 10-12° d'avance cela va d'une part augmenter l'AFR (moteur plus pauvre) en roulant sur un filet de gaz avec un meilleur rendement et une combustion plus complète avant l'ouverture de la soupape d'échappement.

Bonjour 

et bonne année à tous

Je rebondis sur ce commentaire : j'ai un allumeur de CU en bon état, sans jeu,  qui pourrait remplacer celui de mon CT qui a un peu de jeu et doit fausser un peu la précision du point d'allumage.

Les courbes sont les suivantes (j'ai pompé la photo de Zono dans le sujet "arbre d'allumeur décalé de 180°")

Courbes allumeurs CT - CU.PNG

Je trouve que ça pourrait coller avec une avance centrifuge qui augmente plus rapidement à bas régime . Qu'en pensez-vous ?

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    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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