Aller au contenu

prepa moteur T3 1600 CT


Recommended Posts

Sympa ces photos de modif  d'échappement en 2 en 1, ça donne un bon exemple d'une modif possible........on vois bien le travail à faire et la place que ça prends sur l’écran d'ordi...ça peut être très utile avant de se lancer.....;)

 

Il y a 2 heures, lebriiice a dit :

Niveau air, je tenterai bien une écope sur le CT 

j ai aussi en essai un moto ventilateur sur mon 2LCU qui aspire bien l air par l'ouïe de droite mais sans grand résultat sur la température. Je dois optimiser le compartiment moteur puis refaire des essais.

 

Je crois qu'on en avais déjà parlé par MP, j'ai tendance à penser (c'est juste intuitif) qu'il faudrait un moto ventilateur de chaque coté pour aspirer de l'air frais en même temps par les 2 ouies !!!!

A bientôt Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Bonsoir, 

Je souhaite acheter un T3 1,6CT et je souhaiterai connaître la vitesse de croisière de ce petit bolide?

J'ai cru comprendre que ceux qui arrivait à obtenir 80km/h de moyenne c'était déjà bien... Est ce vraiment le cas ? 

On ne peut pas rouler à 90km/h en moyenne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois légèrement amélioré accompagné d'un petit radia d'huile extérieur il est plus facile d'envisager 90-100 km/h de croisière après si c'est un tôlé ou un 8 places c'est pas pareil qu'un westfalia Joker avec réhausse rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Loic a dit :

Une fois légèrement amélioré accompagné d'un petit radia d'huile extérieur il est plus facile d'envisager 90-100 km/h de croisière après si c'est un tôlé ou un 8 places c'est pas pareil qu'un westfalia Joker avec réhausse rigide.

C'est un T3 aménagé sans rehausse. J'ai cru comprendre que les améliorations étaient les suivantes :

- radiateur sup

- une écope d'air pour amener l'air frais dans le compartiment et ainsi refroidir le moteur 

- se confectionner un échappement maison

- un carbu amélioré voir double carbu. 

Mais je ne parle pas de préparation moteur, car j'ai cru comprendre que cela jouait également. 

Pouvez-vous me dire si ce que je viens d'écrire reste suffisant pour améliorer et pouvoir rouler au alentour de 90km/h. Car si c'est le cas, rien d'insurmontable. Bon a part l'échappement ou il faudra que je m'y mette ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rehausse l'aérodynamique est meilleure car les rehausses rigides ou amovibles génère un SCx qui pénalise la vitesse de croisière/ conso.

Le CT n'a pas d'échappement plus libre prêt à servir, il faut créer soit même de toute pièce ou à partir d'un autre élément existant. Cependant sur un premier stade il est possible de conserver l'échappement d'origine.

Le changement d'arbre à cames/ distribution est une bonne idée mais pas obligatoire, c'est parfois l'opportunité de changer des poussoirs hydrauliques fatigués par des mécaniques plus fiables

Afin de gagner du couple et de la puissance le passage en cylindrée 1679cc avec culasses de T1 (AA500 ) afin de mieux refroidir est une bonne idée, en parallèle le moteur gagne 10% de puissance sur quasiment toute la plage d'utilisation avec ce changement de cylindre/ culasse avec un meilleur échange thermique de ces éléments, Les accélération/ reprises sont meilleures et il est plus facile de maintenir sa vitesse en côte sans pour que cela n'entraine une consommation supérieure.

Au chapitre carburation le passage à 2 carburateurs augmente de manière significative la puissance en particulier au delà de 3000rpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cylindres de CT ne conviennent pas avec les culasses T1, donc remplacer les culasses T1 induit de remplacer les cylindres et,... du coup,....autant changer le kit cylindrée complet.

En allant plus loin, vu qu'il n'y a pas de modif au niveau base moteur le kit 88 épais (1679cc au lieu de 1584 cc) avec les culasses T1 adaptées améliore sensiblement le moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai monté pour mon t3 et après une traversée d'Est en Ouest (Brest-Strasbourg) en pleine canicule. Je suis trés content du résultat. Je tiens un 90km/h sans soucis, je ne chauffe pas et l'agrément de conduite est sans aucune comparaison.

Je suis donc parti d'un 1600 CT :

- Kit cylindrée 1679

- Culasse AA500

- 2 Dell'orto 40

- AAC 2280

- poussoirs méca

- radiateur supplémentaire

- J'ai fait une espèce d'écope qui amène frais dans le compartiment moteur par le trou du filtre à air d'origine.

 

La seule évolution viendra de l'échappement, mais ca ne presse pas. Je pense que ca peut faire gagner un peu en couple/puissance et aussi peut être gagner en refroidissement. Et puis... de toute façon l'échappement de CT n'a pas l'air de tenir et c'est devenu introuvable ou TRES chère de trouver un échappement neuf complet. Donc l'option d'en faire un autre sera surement vitale après la destruction de l'actuel. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie

J ai ma prepa qui devrait démarrer sur le banc dans 15 jours. Pour rappel

- Kit 88mm

- Culasse SA, conduits adoucis

- 2 x 34 FRD

- Web 119

- poussoirs méca

- filtre déporté.

J ai pas encore prévu le radiateur supp, ça sera fonction de mes relevés de température.

J y prévois un 2 en 1 comme j ai montré sur les pages précédentes avec un simple tbird bug pack.

Je vous tiendrais au courant du résultat ;)

 

il y a 20 minutes, ematoic a dit :

- 2 Dell'orto 40

Tu pourrais partager ta config carbu pour avoir une base stp.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lebriiice a dit :

Salut la compagnie

J ai une prepa qui devrait démarrer sur le banc dans 15 jours.

- Kit 88mm

- Culasse SA, conduits adoucis

- 2 x 34 FRD

- Web 119

- poussoirs méca

- filtre déporté.

J ai pas encore prévu le radiateur supp, ça sera fonction de mes relevés de température.

J y prévois un 2 en 1 comme j ai montré sur les pages précédentes avec un simple tbird bug pack.

Je vous tiendrais au courant du résultat ;)

 

Tu pourrais partager ta config carbu pour avoir une base stp.

Merci :)


buses de 28 mm
gicleurs de ralenti en 55
gicleurs principaux en 120
reprises en 35
ajutages d'air en 175
des émulseurs #1
des pointeaux en 150

Après je pense que le FRD n'auront pas du tout les même réglages de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/09/2018 at 17:48, ematoic a dit :

C'est ce que j'ai monté pour mon t3 et après une traversée d'Est en Ouest (Brest-Strasbourg) en pleine canicule. Je suis trés content du résultat. Je tiens un 90km/h sans soucis, je ne chauffe pas et l'agrément de conduite est sans aucune comparaison.

Je suis donc parti d'un 1600 CT :

- Kit cylindrée 1679

- Culasse AA500

- 2 Dell'orto 40

- AAC 2280

- poussoirs méca

- radiateur supplémentaire

- J'ai fait une espèce d'écope qui amène frais dans le compartiment moteur par le trou du filtre à air d'origine.

 

La seule évolution viendra de l'échappement, mais ca ne presse pas. Je pense que ca peut faire gagner un peu en couple/puissance et aussi peut être gagner en refroidissement. Et puis... de toute façon l'échappement de CT n'a pas l'air de tenir et c'est devenu introuvable ou TRES chère de trouver un échappement neuf complet. Donc l'option d'en faire un autre sera surement vitale après la destruction de l'actuel. :D

 

Bonjour ematoic, 

Concernant les doubles carbu, tu utilises des pipes de type 3? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...