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prepa moteur T3 1600 CT


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bonjour a tous

qu'elle serait la meilleure prepa pour un t3.

a savoir ,pour rouler tous les jours sans sérrer les fesses pour doubler a plus de 90.

j'ai un bloc as 41 letre D

un arbre a cam 110°

un arbre a came 86b speciale turbo

2 villos origine

cullasse simple ad

et plein de petites pieces moteur d'origine

(je ne veux pas toucher mon moteur d' origine,au cas ou??)

je recherche une config precise pour pouvoir budgetiser mon projet

merci pour vos reponses;)

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non pas de base, hors mit le moteur d'origine que je ne connais pas(jamais ouvert pour controle)

mon but est de faire un moteur fiable,avec beaucoup de couple.

je ne suis pas trop regardant sur le tarif(tout est relatif,pas 10mEuros non plus)

pour le reste je prèfere demander avant de me lancer bétement (comme mon 1699 turbo avec un arbre a cam pas compatible)

donc je recherche la meilleur config ,voir turbo basse pression!

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Bon et bien du coup il faut trouver une base et contrôler le bas moteur car dans tous les cas les haut moteur sera changé!

Actuellement le 1835cc chemise épaisse avec des culasses de T1 préparées est une bonne base pour avoir du couple et permet de conserver le sytème d'admission d'origine avec un carbu hi-flow" amélioré" et le nouveau kit d'adaptation (pas encore commercialisé!) permettant de monter un échappement WBX sur les boites de chauffe d'origine et conserver le chauffage.

Bilan çà monte rapidement à 120 km/h, le look est stock et la pêche pour doubler n'a rien à voir avec le moteur d'origine.

je préfère ce moteur à un 1971cc/T4 d'origine au final.

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Rien n'existait pour les CT et pourtant j'en prépare depuis 10-15ans environ.

Avec les contraintes actuelles nous cherchions un truc discret et le silencieux de WBX va bien jusqu'à 90ch.. avec un look et une sonorité d'origine...la solution c'est donc imposée.

Je m'avance en disant celà mais le kit devrait tourner aux environs de 150 euros à charge à l'heureux proprio de monter un silencieux WBX d'occasion ou neuf!

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pour l'echappement je suis partie sur un model prevu pour un 1900 liquide modifier pour mon 1600(sans boite de chauffe,je vais mettre un chauffage independant)

le diametre des tubes est 37mm int avec un silencieux provenant d'un 4en1

desoler mais pas de souvenir pour la marque du silencieux

1835cc pour 1400kg c'est pas un peu faible???

turbo ou pas?

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Monter très gros en cylindrée n'est pas difficile, mais ce n'est pas forcément mieux!

Il faut comprendre que chaque changement sur le moteur en entraine plusieurs autres.

Le moteur CT est de toute façon limité par son sytème de refroidissement avec lequel il faut limiter la puissance et augmenter au mieux le rendement thermodynamique.

La plupart des transporter 1.6CT que je connaisse sont passer en 1.7 à 1.8L de cylindrée mais guère plus car à ce jour rien ne s'est montré plus intéressant au niveau général et entraine soit plus de chauffe en charge, soit un couple trop bas placé, soit un rendement/conso pas intéressante...

La puissance n'a que peu d'importance et les moteurs 1915cc WBX de 80ch sont déjà un très bon compromis, vitesse de croisière/conso et celà correspond à peu près à la limite de puissance utilisable sur un 1.6CT en cherchant à avoir pas mal de couple à mi régime/régime de croisière.

Et çà change déjà beaucoup du moteur CT d'origine >> Au final plus performant ET plus fiable

Si tu veux un transporter plus puissant il est plus facile de partir sur un moteur WBX à refroidissement liquide de le préparer pour lui greffer un turbo basse pression, il est ainsi possible de disposer d'énormément de couple et 150+ch.

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Culasses 041 préparées "petits conduits", mais gros volume de chambre.

Ressorts simples renforcés avec coupelles chromoly.

8 à 8.2:1 de RV avec deck height le plus serré possible (proche de 1mm, 1.5mm maxi)

Kit 1835cc épais

Arbre à cames L&G "PICT special" avec culbus origine

poussoirs T1 avec bagues d'adaptation sur carter

OU

Arbre à cames Eagle cheater cam

Pourssoirs T4 mécaniques Riosulence (beaucoup plus légers que les origines)

Très souple plage très large mais moins de couple et de puissance au delà de 3000rpm.

Axes de culbus vissés

PICT-3 Bocar "hi-flow" mais version 1600-1800cc

Echappement de moteur WBX avec kit d'adaptation

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