vwoldbeetle Posté 22 janvier 2012 Partager Posté 22 janvier 2012 Salut, Je dois réviser une paire de culasses de 1200 . Les soupapes admission et échappement sont en queues de 8 mm . Certains annonceurs proposent des guides "standard" admission/échappement D'autres des guides admission et des guides échappement . A l'origine les guides admission et échappement sont différents . Question : lesquels choisir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Amo Posté 22 janvier 2012 Partager Posté 22 janvier 2012 Les guides de soupapes ont le même diamètre intérieur mais se différencient par la présence d'un épaulement sur celles d'échappement... raison pour laquelle les références sont différentes chez les pros! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 22 janvier 2012 Auteur Partager Posté 22 janvier 2012 C'est bien ce que j'avais remarqué . D’où ma question : Lesquels choisir ( 8 standard ou 4 admission et 4 échappement )? Autre question: Certains guides ont une collerette coté ressort , d'autre non . Quel choix ? Quel est la fonction de cet épaulement à l'échappement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
germandrag Posté 23 janvier 2012 Partager Posté 23 janvier 2012 peut etre pour éviter le bourage de calamine? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 23 janvier 2012 Auteur Partager Posté 23 janvier 2012 J'y ai pensé aussi . A moins que quelqu'un connaisse une autre raison . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KarmannT4 Posté 23 janvier 2012 Partager Posté 23 janvier 2012 les guides de soupapes a l échappement sont dégagées car souvent les soupapes ont un diamètre de guide plus volumineux a cet endroit ! surement suite a des casses fréquentes au niveau des soupapes d échappement a ce niveau , donc il ont due renforcé sa a une époque ! supposition valable je pense ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 24 janvier 2012 Auteur Partager Posté 24 janvier 2012 C'est vrai que les soupapes d'échappement en queue de 9 mm sont beaucoup plus grosses au début de la tête . Bien vu ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
louisvii Posté 24 janvier 2012 Partager Posté 24 janvier 2012 pour répondre à ta queestion, j'aurrais betement tendance à dire que "si ducros il se décarcasse", c'est pas pour rien, et je mettrai le plus possible de l'origine sur ce genre de pièces sensibles pour éviter tout soucis surtout à haut régime et dans les cotes. tu n'es pas à ça pres lorsque tu refais un moteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 24 janvier 2012 Partager Posté 24 janvier 2012 C'est une zone de transition qui isole en partie, les gaz chaud d'échappement. Celà limite l'apparition de calamine au niveau de la partie guidée de la queue de soupape qui accélère l'usure au fur et à mesure des cycles de dilatations/retraction du jeu queue de soupape /guide. C'est d'autant plus sensible si les guides d'échappement ne sont pas "enfermés" dans un bossage de guide. Les moteurs 1600i catalysés sont d'ailleurs plus sensibles à cette usure tout comme les T4, c'est en partie ce qui explique que les soupapes de ces modèles sont renforcés et dispose également d'une plus grande surface d'échange thermique (queue de 9mm). Pas obligatoire, mais une usure un peu moins rapide des guides et queue de soupapes d'échappement qui s'use quand même 3 fois plus vite que ceux d'admission à cause de leur température de fonctionnement. L'idéal serait dans l'absolu de reprendre un guide d'admission et de refaire cet usinage en suivant les côtes de certains moteurs avionnés testées pour améliorer la longéviét effective que sur les guides commercialisés dont l'épaulement est fait un peu au "pif" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 24 janvier 2012 Auteur Partager Posté 24 janvier 2012 Merci pour l'éclaircissement de ma lanterne . Je vais donc "recopier" mes anciens guides . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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