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Guides de soupapes


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Salut,

Je dois réviser une paire de culasses de 1200 .

Les soupapes admission et échappement sont en queues de 8 mm .

Certains annonceurs proposent des guides "standard" admission/échappement

D'autres des guides admission et des guides échappement .

A l'origine les guides admission et échappement sont différents .

Question : lesquels choisir ?:confused:

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Les guides de soupapes ont le même diamètre intérieur mais se différencient par la présence d'un épaulement sur celles d'échappement... raison pour laquelle les références sont différentes chez les pros!

guide10.jpg

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C'est bien ce que j'avais remarqué .

D’où ma question :

Lesquels choisir ( 8 standard ou 4 admission et 4 échappement )?

Autre question:

Certains guides ont une collerette coté ressort , d'autre non .

Quel choix ?

Quel est la fonction de cet épaulement à l'échappement ?

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les guides de soupapes a l échappement sont dégagées car souvent les soupapes ont un diamètre de guide plus volumineux a cet endroit !

surement suite a des casses fréquentes au niveau des soupapes d échappement a ce niveau , donc il ont due renforcé sa a une époque !

supposition valable je pense ?

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pour répondre à ta queestion, j'aurrais betement tendance à dire que "si ducros il se décarcasse", c'est pas pour rien, et je mettrai le plus possible de l'origine sur ce genre de pièces sensibles pour éviter tout soucis surtout à haut régime et dans les cotes. tu n'es pas à ça pres lorsque tu refais un moteur.

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C'est une zone de transition qui isole en partie, les gaz chaud d'échappement.

Celà limite l'apparition de calamine au niveau de la partie guidée de la queue de soupape qui accélère l'usure au fur et à mesure des cycles de dilatations/retraction du jeu queue de soupape /guide.

C'est d'autant plus sensible si les guides d'échappement ne sont pas "enfermés" dans un bossage de guide.

Les moteurs 1600i catalysés sont d'ailleurs plus sensibles à cette usure tout comme les T4, c'est en partie ce qui explique que les soupapes de ces modèles sont renforcés et dispose également d'une plus grande surface d'échange thermique (queue de 9mm).

Pas obligatoire, mais une usure un peu moins rapide des guides et queue de soupapes d'échappement qui s'use quand même 3 fois plus vite que ceux d'admission à cause de leur température de fonctionnement.

L'idéal serait dans l'absolu de reprendre un guide d'admission et de refaire cet usinage en suivant les côtes de certains moteurs avionnés testées pour améliorer la longéviét effective que sur les guides commercialisés dont l'épaulement est fait un peu au "pif"

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