Aller au contenu

niveau de cuve carburateur


Recommended Posts

bonjour

je fais ce post suite à une interrogation sur le niveau de cuve des carbus 28,30,31 et 34pict (voir le post de dejanter http://www.flat4ever.com/1200-navance-pas-t55314p13.html)

la RTA et l'expert automobile par exemple indiquent une hauteur de cuve comprise entre 12 et 14mm.

en faisant les mesures sur le 30pict1 du combi et sur mon vieux 30pict2, je trouve 18,5mm avec un joint de pointeau de 1,5mm et un joint de cuve de 0,40mm sur le 30pict2, dejanter a les mêmes valeurs.

de plus il a trouvé ce document avec un niveau de cuve de 19,5 +/-1mm, ce qui remet en cause les valeurs de la RTA.

PICTdat1.gif

comme j'ai commencé à faire la vidéo des réglages carbu, je ne voudrais pas apporter de mauvais conseils par ce biais.

merci d'aider à lever ce doute.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fonfon, aurais-tu le même document pour le 31 pict 3 moteur 1300 par hasard? En effet sur mon carbu d'origine (peut-être) le niveau de cuve était de 18 à 19 mm. Pensant à une erreur de pointeau j'ai changé celui-ci en même temps que les joints (kit refection) et depuis j'ai environ 14 mm. Par contre j'ai plus de mal à avoir un régime correct.

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça?

Il n'est pas question de hauteur de cuve, mais de nombre de rondelles.

je ne sais pas si c'est cette page, vu que je ne la consulte jamais:D

ça fait quand même quelques années que pour moi "pict" c'est une extension de fichier image, comme .jpeg, .targa, .tiff, .png.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

alors je ne sais pas pour nos cox si ça vaut un tant soit peu, mais je me souviens que sur ma hotchkiss, lorsque j'avais réinstallé un 32pict qui avait été refait et dont j'avais refait les joints avec mon mécano après avoir installé les bons gicleurs, le réglage de cuve s'est fait à vue. il a réglé le flotteur de manière à ce qu'il arrive à la bonne hauteur par rapport non pas "au fond", mais au bord du corps du carbu, c'est à dire quelques mm; ainsi la pompe de reprise avait toujours de quoi bien alimenter le moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le niveau se mesure depuis le plan de joint du haut de cuve (sans joint) et pas depuis le fond, c'est donc normal.

la pompe de reprise prend l'essence en fond de cuve, elle est donc alimentée quelque soit le niveau.

le plus important avec le niveau de cuve n'est pas la pompe de reprise mais le fonctionnement du circuit principal et du circuit de progression, leur bon fonctionnement dépend directement de la mesure de ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le niveau de cuve ne se fait pas comme indiqué sur certaines revues techniques, mais plus simplement en mesurant l'épaisseur du joint de pointeau.

donc pour les carburateurs 28pict1-28pict2-30pict1 et 31pict4 c'est le joint ref 111 129 213 C (15X12X1mm)

pour les carburateurs 30pict2-30pict3-31pict3 c'est le joint ref 111 129 213 D (15x12x1,5mm)

pour les carburateurs 34pict3 et 34pict4 c'est le joint ref 111 129 213 A (15x12x0,5mm)

l'épaisseur du joint de cuve est à prendre en compte aussi parce que certains joints de repro sont plus épais que les joints d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la chance d'avoir conservé le joint d'origine de mon 30pict1

il fait 0,40mm d'épaisseur

le joint repro fait 0,80mm (eh oui, encore une daube :-/ )

mais avec le joint de pointeau de mon 30pict2 (1,45mm) je serais bon à 0,05mm près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fonfon,

Voilà qui est plus clair! je me rappelle avoir voulu essayer de régler mon niveau de cuve sur mon 31 pict selon la rta(14mm) j'arrivais pas à descendre sous 16mm et cela sans mettre de rondelle sous pointeau, ma consomation était de 12litres/100km.

En tout cas très bonne initiative de ta part.

salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le niveau se mesure depuis le plan de joint du haut de cuve (sans joint) et pas depuis le fond, c'est donc normal.

la pompe de reprise prend l'essence en fond de cuve, elle est donc alimentée quelque soit le niveau.

le plus important avec le niveau de cuve n'est pas la pompe de reprise mais le fonctionnement du circuit principal et du circuit de progression, leur bon fonctionnement dépend directement de la mesure de ce niveau.

moui je me suis mal exprimé;ce que je voulais dire c'est qu'on a réglé le carbu "à l'oeil et à l'oreille", en fonction de la manière dont tournait le moteur au ralenti et en accélérant, pas de manière théorique; puis en controlant avec un petit essai sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit tableau récapitulatif de ce que j'ai trouvé, tout n'y est peut être pas mais c'est un début.

%2525C3%2525A9paisseur%252520joint%25252

Il faut aussi voir le type de flotteur

j'ai démonté mes carbus et me suis rendu compte qu'il y avait au moins 2 modèles de flotteur et a vue de nez, l'écart entre le point de rotation et le point d’appuis du pointeau est légèrement différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...