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Flat4 en Rallyes Historiques : Saison 2012


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Recommended Posts

- Victoire au Challenge national indice de performance VHC 2012 de la FFSA, avec plus de 100 classés (certainement une victoire inédite pour un Flat4)

http://www.ffsa.org/championnats_clt.php?an=2012&p=121&code=RPVH&epr=CHALLENGE+INDICE+PERFORMANCE+RALLYE+VHC&theme=licencies

- Victoire au Challenge Team RallyeVH 2012 (environ 25 classés)

- Victoire au Challenge Alpes-Azur 2012, malgré notre abandon au Soleil-Cannes (et pour cause, je dois être le seul classé)

Bravo, belle perf en VW,

qui démontre (s'il en était besoin), que c'est possible.

JimR

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  • 2 mois plus tard ......

EPILOGUE DE LA SAISON 2012 :

A Retro-mobile se tenait la remise des prix VH de la FFSA, avec cette année 2 COX à l'honneur :

- En Saloon Car sur circuit, victoire serrée de Fabrice (et non Patrice) LEFEBVRE sur COX de piste :

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- En Rallye VHC à l'indice de performance, victoire disputée de Jean VERRIER sur 1303S Gr2, sur 121 pilotes classés (11ème au scratch dans la période 2S) :

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Une très belle saison en conclusion. Je pense pour ma part qu'il sera difficile de faire beaucoup mieux avec une 1303S en VHC.

L'année 2013 sera en demi-teinte avec la préparation de deux autos en parallèle pour le rallye, dont une VW 914-4. Encore une voiture unique en rallye VHC, dont je suis très curieux de comparer les performances. Moins puissante et plus lourde que la Cox, elle devrait compenser ses défauts par un exceptionnel comportement routier.

A priori un seul rallye au programme en 2013 : l'immanquable Tour de Corse au mois d'octobre !

Photo Saloon Car.pdf

Photo Rallye VHC.pdf

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Bravo Jean, tout n'a pas été facile la saison dernière poir toi, c'est une belle récompense pour ton opniâtreté.

Quels sont vos programmes pour 2013, ou au moins le début ? Pour nous :

Ronde du Verrou (cartographique) le 16 mars du coté de Carpentras.

Rallye du Mans (régul' et navigation) le 6 avril, je change de casquette, je serai copi.

Rallye du Brionnais, 26 et 27 avril (carto, mais il y a aussi une version régul'), un must ! Je remets ma casquette habituelle, je serai au volant....

Ronde du Vexin Classic, 11 et 12 mai (navigation), heureusement que je ne suis pas en manque de couvre-chefs, je serai là du coté de l'organisation...:D

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Merci Jean, et excellente saison à toi !

Quand tu parles de casquettes...

Programme 2013, à vue de nez, car ça peut encore changer :

- pilote à l'Hivernale Corse en cox cabrio la semaine prochaine (je surveille la météo car j'ai la flemme de monter les pneus neige... et présentement ça tombe !)

- pilote au RMC énergies alternatives fin mars, en régul, mais avec une auto moderne (ça me donnera l'occasion de tester le freinage pied gauche, auquel Henri Trautmann, le fils de René, m'a initié le week-end dernier sur la glace d'Ornières-Merlette)

- copilote au Marathon Classic dans une 914-6, mi-avril, au départ d'Aix les Bains

- à l'organisation de la Montée Historique de Quintal, en mai

- au chrono (stagiaire) de la course de côte de Seyssel, en mai

- comme commissaire (stagiaire) au rallye de l'Epine, en juin

- on se tâte pour le Cimes et Alpages, en juin (navigation/régularité)

- pilote/copilote VHC au Tour de Corse Historique en octobre, avec je ne sais encore quelle voiture (Cox 1303S, ou 914-4 (PTH en cours), ou... MK2, si la fabrication accélère, car nous prenons du retard)

Cette année, comme je roule peu, j'ai pris en plus des licences de commissaire et de chronométreur (stagiaires), de manière à pouvoir plus tard donner un coup de main aux organisateurs. En effet, l'encadrement autour des spéciales de la FFSA est de plus en plus difficile à trouver, et il est temps que des nouveaux se présentent si nous voulons continuer à rouler. Avis aux amateurs !

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  • 3 semaines plus tard...

Joyeuse escapade avec le cabrio, à l'occasion de la toujours surprenante Hivernale Corse.

L'occasion de reconnaître en avant-première quelques nouvelles spéciales du Tour de Corse Historique 2013, mais aussi et surtout de profiter de l'ambiance gastronomique et atypique de la Corse en hiver.

Petits aperçus, tandis que nous passions 4 jours sous un déluge continu, avec de l'eau jusqu'aux marche-pieds (d'autres autos, moins hautes, se sont remplies par les trous du pédalier...) :

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Début de la saison pour nous, podium, on s'en contente volontiers, d'autant que c'était ...trapu ! La Ronde du Verrou sillonnait essentiellement cette année les petites routes du Vaucluse, ...très petites serait plus exact, et souvent bien défoncées ! Avec quelques portions de terre ravinées, ça a été folklo par moments...

coxmgcetc.jpg

Seul incident à noter sur Choupinette (irréprochable par ailleurs), un souci de direction :

Après un de ces passages assez cassants, je me suis retrouvé avec le volant en biais, 45° par rapport à sa position initiale !!! J'ai souhaité à ce moment là avoir plié une biellette, c'est chiant, mais au moins ça ne rebouge pas, sauf nouveau choc, et on sait ce que c'est....

Malheureusement, une dizaine de kilomètres plus tard, le volant a retrouvé sa position normale suite à un changement de direction serré et pas vraiment plat non plus.

Du coup, j'ai craint que ça se reproduise, que ça s'aggrave, pas facile de rouler dans ces conditions là... Si quelqu'un a une idée ???

Sur la colonne, entre le volant et le boitier (neuf de 2000km), il y a ce petit cardan... ça pourrait venir de là ?

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Il semble que ce soit un desserrage au niveau du cardan du haut du petit élément intermédiaire.... Problème, il faut déposer le réservoir (dont je venais de faire le plein :( ), et je repars cvers la région parisienne demain matin...

On verra ça juste avant le prochain rallye, fin avril. ;)

Il faut vraiment que l'auto soit au mieux de sa forme pour ce "Brionnais", toujours difficile et rapide...

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    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
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