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Flat4 en Rallyes Historiques : Saison 2012


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Ce qui est frustrant en regardant les vidéos, c'est qu'on a toujours le sentiment que ça pouvait passer beaucoup plus vite, alors qu'on sort de chaque spéciale en nage avec la conviction d'être toujours passé à la limite sur la bonne trajectoire !

En voici une autre de l'ES12, sur un bon revêtement, globalement en descente :

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Tu as raison, Edevic... Je me suis posé la question à l'issue de mon premier rallye avec (et mes petits camarades de jeu aussi !;) ) Sans grande puissance, comment peut-on tenir ce rythme ? C'est que la Cox avale toutes les inégalités de la route, enroule inlassablement sans qu'il soit besoin de trop freiner, tout sur l"élan !

Tant qu'une côte ne vient pas contrarier ce bel enthousiasme, c'est un régal :)

Après mes 914 (des modèles d'équilibre) et mon Spider 124 bien préparé sur le plan tenue de route, je redoutais un peu le passage à cette auto plus courte, d'une conception plus ancienne, moteur en porte à faux etc... Je ne regrette pas du tout mon choix ! :)

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C'est génial, ces vidéos... Je vais essayer d'en faire une sur un prochain rallye, ça ne ressemblera pas du tout à ça si c'est sur un carto...:D

... vidéo prise avec un simple Xphone tenu par un bête support à 10 balles ventousé au pare-brise, pour une qualité à mon avis très comparable à celle des GoPro et autre matos prévus tout exprès.

Le problème, c'est que ça s'arrête de filmer quand le téléphone sonne : c'est pour cela que le film de notre montée sur le podium a été stoppé lorsqu'un ami a appelé pour nous féliciter. Sinon j'ai pu filmer toutes les ES sauf la 5 (plus de batterie en fin de journée). Du coup l'assistance nous a monté le soir une prise allume-cigare dans la Cox : la classe !

Comme Donald lui-même filmait à la GoPro l'équipage depuis l'habitacle, on devrait pouvoir faire des montages sympas.

De mon point de vue, le véritable enseignement de ces films, ce sont les trajectoires. Il y a sur le net des vidéos embarquées d'autre équipages, avec des voitures plus puissantes, où l'on peut voir de grosses différences de trajectoires. J'essaierai un comparatif si je trouve le temps.

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Ce qui est frustrant en regardant les vidéos, c'est qu'on a toujours le sentiment que ça pouvait passer beaucoup plus vite, alors qu'on sort de chaque spéciale en nage avec la conviction d'être toujours passé à la limite sur la bonne trajectoire !

En voici une autre de l'ES12, sur un bon revêtement, globalement en descente :

Félicitations, et merci de ces vidéos.

Avec une cox, même affutée, il faut se cracher dans les mains pour aller aussi vite.

On ne doit pas perdre de vue qu'elle n'a pas la conception d'une sportive et que son châssis souffre rapidement de la comparaison avec d'autres anciennes mieux nées pour ce type d'exercice.

Je suis admiratif et envieux.

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2 vidéos intéressantes dans l'ES17 :

- A bord de la SM Proto de Frédéric DAUNAT, qui a précédé la Cox de 4"7

- A bord de la Cox

Une première partie de l'ES assez plate et rectiligne, jusqu'à l'épingle à 10km700. Le retard de la Cox atteint progressivement 10 à 12".

Puis progressivement, dans la longue descente, la Cox revient à 5".

Mes conclusions :

- Lorsque 2 équipages ont des performances comparables, il leur est très difficile de se départager de manière déterminante sur une ES.

- La Cox manque de relance d'une manière générale, notamment au démarrage et en côte, alors que la descente lui reste assez favorable, dès lors qu'elle peut enrouler sans briser son élan.

Pour visionner ces vidéos en parallèle de la manière la plus intéressante, je suggère de figer la SM à -5" du démarrage, lorsque la main du starter est ouverte, et de ne la libérer qu'au départ de la Cox. Dans les 2 premiers km, la SM revient. Ensuite, c'est une longue course poursuite pour une arrivée de concert (à noter que vers 8km500 environ, la SM est gênée par une magnifique Abarth rouge qui lui fait bien perdre 3 à 4").

A bord de la SM Proto "Daunat Classique" :

A bord de la Cox :

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  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Feller Service

    Initial Cox

    Car Concept

    Speed Shop
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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