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Flat4 en Rallyes Historiques : Saison 2012


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Ce qui est frustrant en regardant les vidéos, c'est qu'on a toujours le sentiment que ça pouvait passer beaucoup plus vite, alors qu'on sort de chaque spéciale en nage avec la conviction d'être toujours passé à la limite sur la bonne trajectoire !

En voici une autre de l'ES12, sur un bon revêtement, globalement en descente :

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Tu as raison, Edevic... Je me suis posé la question à l'issue de mon premier rallye avec (et mes petits camarades de jeu aussi !;) ) Sans grande puissance, comment peut-on tenir ce rythme ? C'est que la Cox avale toutes les inégalités de la route, enroule inlassablement sans qu'il soit besoin de trop freiner, tout sur l"élan !

Tant qu'une côte ne vient pas contrarier ce bel enthousiasme, c'est un régal :)

Après mes 914 (des modèles d'équilibre) et mon Spider 124 bien préparé sur le plan tenue de route, je redoutais un peu le passage à cette auto plus courte, d'une conception plus ancienne, moteur en porte à faux etc... Je ne regrette pas du tout mon choix ! :)

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C'est génial, ces vidéos... Je vais essayer d'en faire une sur un prochain rallye, ça ne ressemblera pas du tout à ça si c'est sur un carto...:D

... vidéo prise avec un simple Xphone tenu par un bête support à 10 balles ventousé au pare-brise, pour une qualité à mon avis très comparable à celle des GoPro et autre matos prévus tout exprès.

Le problème, c'est que ça s'arrête de filmer quand le téléphone sonne : c'est pour cela que le film de notre montée sur le podium a été stoppé lorsqu'un ami a appelé pour nous féliciter. Sinon j'ai pu filmer toutes les ES sauf la 5 (plus de batterie en fin de journée). Du coup l'assistance nous a monté le soir une prise allume-cigare dans la Cox : la classe !

Comme Donald lui-même filmait à la GoPro l'équipage depuis l'habitacle, on devrait pouvoir faire des montages sympas.

De mon point de vue, le véritable enseignement de ces films, ce sont les trajectoires. Il y a sur le net des vidéos embarquées d'autre équipages, avec des voitures plus puissantes, où l'on peut voir de grosses différences de trajectoires. J'essaierai un comparatif si je trouve le temps.

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Ce qui est frustrant en regardant les vidéos, c'est qu'on a toujours le sentiment que ça pouvait passer beaucoup plus vite, alors qu'on sort de chaque spéciale en nage avec la conviction d'être toujours passé à la limite sur la bonne trajectoire !

En voici une autre de l'ES12, sur un bon revêtement, globalement en descente :

Félicitations, et merci de ces vidéos.

Avec une cox, même affutée, il faut se cracher dans les mains pour aller aussi vite.

On ne doit pas perdre de vue qu'elle n'a pas la conception d'une sportive et que son châssis souffre rapidement de la comparaison avec d'autres anciennes mieux nées pour ce type d'exercice.

Je suis admiratif et envieux.

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2 vidéos intéressantes dans l'ES17 :

- A bord de la SM Proto de Frédéric DAUNAT, qui a précédé la Cox de 4"7

- A bord de la Cox

Une première partie de l'ES assez plate et rectiligne, jusqu'à l'épingle à 10km700. Le retard de la Cox atteint progressivement 10 à 12".

Puis progressivement, dans la longue descente, la Cox revient à 5".

Mes conclusions :

- Lorsque 2 équipages ont des performances comparables, il leur est très difficile de se départager de manière déterminante sur une ES.

- La Cox manque de relance d'une manière générale, notamment au démarrage et en côte, alors que la descente lui reste assez favorable, dès lors qu'elle peut enrouler sans briser son élan.

Pour visionner ces vidéos en parallèle de la manière la plus intéressante, je suggère de figer la SM à -5" du démarrage, lorsque la main du starter est ouverte, et de ne la libérer qu'au départ de la Cox. Dans les 2 premiers km, la SM revient. Ensuite, c'est une longue course poursuite pour une arrivée de concert (à noter que vers 8km500 environ, la SM est gênée par une magnifique Abarth rouge qui lui fait bien perdre 3 à 4").

A bord de la SM Proto "Daunat Classique" :

A bord de la Cox :

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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