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Flat4 en Rallyes Historiques : Saison 2012


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Comme souvent s'agissant de grands moments, le rallye s'achève entre soulagement et tristesse.

Par principe, voulant profiter au maximum, nous n'avons rien lâché jusqu'au dernier mètre de la dernière ES. La voiture à été à la hauteur, vaillante malgré sa peine dans les ascensions, intrépide dans les descentes.

La Cox est de loin la plus a l'aise dans les enchaînements serrés, se laissant balancer d'un appui à l'autre sans cesser sa dérive. Elle motrice alors comme une grande, se coulant le long de la trajectoire. Les pneus ont tenu sur tout le rallye, mais ils sont cuits maintenant.

Elle apprécie moins les relances, alors que les freinages sont étonnamment vigoureux et endurants. Naturellement, disques et tambours ont bleui, et il ne faut pas mégoter sur les remplacements de plaquettes.

Au final, nous atteignons une très honorable 40 ème place environ, sur 120 partants. Nous nous situons donc au tiers du plateau, ce qui est en encore mieux qu'en 2011.

Nous sentons que notre marge de progression est faible avec cett voiture. Il faudra soit accepter de reproduire ce type de performance fort sympathique avec la Cox, soit désirer nourrir de nouvelles ambitions, ce qui suppose un changement de voiture.

De mon point de vue, la meilleure auto pour ce type d'épreuve me paraît être la 914/6, avec une bonne préparation. Chantriaux à commencé à le démontrer en signant le second temps dès la 2nde ES, avant de casser son moteur.

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Jean te le confirmera, mais en VHC, tout n'est pas possible loin de là, conformité avec les autos ayant couru à l'époque oblige.... Après, sur la même base, il y a peut-être moyen de gratter encore ,un peu, mais ça pourrait être au détriment de la fiabilité ;)

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En VHC, il est impératif de rouler avec une auto conforme à la période. Les vérifications se font sur la base de la fiche d'homologation remise par la FIA pour chaque type de voiture éligible (il y a une liste quelque part sur le site de la FFSA).

Notre 1303S (qui vient mine de rien de remporter sa classe au Tour de Corse), est donc conforme aux extensions Groupe 2 pour la Cox.

On est aujourd'hui au top des possibilités mécaniques pour la cylindrée permise (120-130cv). Il y aurait peut-être quelques améliorations à faire en marge sur le comportement (abaisser les baquets de 10cm, faire des essais de pneus différents), mais nous pensons vraiment que nous sommes à la limite des possibilités de l'auto, globalement bourrée de qualités.

Saine, équilibrée, vive, agile, grosse freineuse, coupleuse et linéaire, elle se joue des tracés les plus techniques et reste à mon sens un des tout meilleurs compromis pour démarrer en VHC.

Sans compter que sa bouille débonnaire attire les sympathies des spectateurs et des autres pilotes. La Cox en rallye est souvent le centre d'attroupements curieux.

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La cox a été inscrit bien avant, des splits ont fait le Monté Carlo

je posterai quelques photo.

Je suis allé à la FFSA, ils ont bien ces fiches techniques. Les personnes responsables sont très sympas d'ailleurs.

Il n'y en avait pas avant celle de 64.

Il n'en n'ont pas pour les 356 anciennes

Ces fiches n'ont rien avoir avec celles des autos plus récentes ou tout y est.

Les archives ont été partiellement détruites lors d'innondation. Il semble qu'un passionné Italien tente de reconstituer les morceaux.

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En effet, des split ont fait le Monte Carlo, mais à cette époque, il semble que l'homologation était quelque chose d'abstrait !!!!

Certaines ont même fait les 1000 miglia et le Tour auto. Mais là encore, à des époques où on ne croulait pas sous les règlementations.

Je dispose des photos de cox tirées du livre de Maurice LOUCHE ( toi aussi non ? ).

Je fais par ailleurs des recherches auprès de l'Automobile Club de Monaco et espère pouvoir avoir accès à ses archives.

Quant à la fiche de la 1200 de 64 que j'ai pu trouver, pour la partie technique, elle est en allemand.

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Si ça intéresse quelqu'un, je peux passer par mail le scan de la fiche d'homologation n°5364 des 1302S et 1303S limousine et cabriolet Gr1 et Gr2, décrivant les autos de 1970 à 1977.

Ces voitures sont par ailleurs éligibles au Tour Auto car elles ont couru en leur temps de Tour de France. Si l'épreuve n'était pas aussi élitiste, ça me ferait marrer de la présenter au départ au milieu de voitures de légende inestimables.

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Qui roule en cette fin d'année ?

Pour nous, programme assez chargé...

27 octobre, la Boussole du Tricastin, navigation au départ de Pierrelatte

16-17 novembre, Ronde du Coq Vierge, carto, départ proche de Montélimar

1-2 décembre, Ronde de la Trévaresse, carto au départ de Lambesc

...et dans la foulée de ce dernier, une grosse semaine de recos sur les routes du Monte Carlo Historique, pour une dizaine d'équipages à qui nous fournirons les notes. Pas trop mal pour des p'tits vieux retraités...:p

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Qui roule en cette fin d'année ?

Pour nous, programme assez chargé...

Pour nous une fin de saison en roue libre :

- Le Tour de l'Aisne en cabrio (navigation - régularité) avec Jean mi novembre

- Le Soleil-Cannes en VHC avec Donald

... et puis stop. Une pause s'impose pour démarrer 2013 : nous nous consacrons au remontage des autos et au perfectionnement de leur pilotage.

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de mon cote premier ' rallye' avec l'auto a l'occasion des petites routes d ile de france.

je me serai bien inscrit au tournde l aisne mais cette fin d annee est vraiment compliquee c est vraiment dur de fiabiliser une auto.

ce sera entrainement avec le pilote.

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    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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