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Flat4 en Rallyes Historiques : Saison 2012


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Merci Jean. De notre coté, en carto, on fait 70/80% du parcours avec tout allumé, j'espère que ça tiendra avec 4x100w aussi. Comme l'éclairage de base (pas de série) est bon, ce qui n'était pas le cas sur le Spider Fiat, j'aurai peut-être moins besoin de tout envoyer...

J'ai hâte d'être aux Routes d'Exbrayat (22-23 septembre) pour voir enfin "en condition" ce que ma bestiole a dans le ventre...;)

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  • 4 semaines plus tard...
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Plus que "clac-clac", ça faisait surtout beaucoup de fumée.

Sur les 20km du retour jusqu'au parc, nous avons empli la belle vallée verte avec notre nuage bleu. Heureusement que les 10l de la bâche à huile nous ont laissé suffisamment d'autonomie pour rentrer.

Un rapide aperçu à 5'40" :

Pour la culasse, il s'agit d'un modèle 1600cc à double-ressorts, usiné de la hauteur d'une ailette pour accroître le rapport volumétrique (cette préparation suppose d'usiner les têtes de pistons pour le passage des soupapes).

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Ouaip, il y a eu du grabuge aux Routes du Jura : suite à du gasoil certainement épandu par un engin agricole sur une voie vicinale sinueuse, 6 à 8 voitures sont sorties de la route au même endroit, dont deux qui se sont percutées (Alfa Bertone 2000 et BMW 2002) et sont détruites. Les dépanneurs ne parvenaient même pas à se tenir debout sur la route !

Une Facel Vega, une Volvo 122S et d'autres ont tordu de la tôle. Une 914/6 et la Cox ont passé le fossé et le talus sans dégât apparent... sauf que le saut à plié le déflecteur d'un des radiateurs d'huile situé sous ma voiture, provoquant une fuite lente... laquelle s'est soldée par le coulage de 2 bielles 100km plus loin : abandon en pleine ZR.

2 moteurs en 2 week-end, plus la 914 HS depuis le mois de mars en Corse, en attente de devis, plus la Jag en chantier, sans compter les aléas divers en cours de saison : 2012 est une année dense mais difficile !

Le cabrio sera prêt jeudi 20/9 pour le départ du Genève-Cannes Classic, où nous avons avec Marie un titre à défendre, et la 1303S sera refaite pour le Tour de Corse, pour lequel nos ambitions sont enthousiastes.

Dans cette perspective, Donald et moi passons nos soirées à retranscrire et contrôler les notes relevées cet été avec le cabrio. Notre objectif : ne plus concéder "que" 4s/km au lieu de 6 sur l'ensemble du rallye.

Compte-tenu du nombre d'engagés en VHC cette année (125), du pourcentage prévisible d'abandons, nous ferons aussi bien que l'année passée en figurant à la 50ème place, et atteindront notre objectif à la 30ème environ... à condition naturellement d'arriver au bout.

A suivre à partir du 3 octobre !

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Wouahou !!! C'est un peu pour ça (et pour le plateau obligatoire) que je préfère ne plus toucher aux rallyes de vitesse, quels qu'ils soient... (et par dessus le marché, je ne mettrais plus un p)ied devant l'autre :rolleyes: ).

J'espère qu'après le cabrio, les autres autos vont rentrer dans le rang, et que la Jag' va vite être opérationnelle. Elles sont si rares dans les parcs... :)

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  • 2 semaines plus tard...

Le moteur a été remonté dans la 1303S cet après-midi, pour des essais et réglages demain.

Nous avons en parallèle commencé le chargement de la voiture d'assistance.

Le road-book est imprimé, mais il reste encore l'ensemble des notes à imprimer et relier, en double exemplaire en cas de perte.

Convocation aux vérifs mardi à 14h30 : ça va, cela nous permettra une ultime reconnaissance de l'ES de Notre-Dame de la Serra, une de nos préférées, parce que perchée en bordure de mer sur 30km entre Calvi et Porto.

La liste des engagés (la Cox avec le n°124):

http://www.tourdecorse-historique.fr/La-liste-des-engages_a244.html

Yves Loubet a souhaité cette année faire partir les concurrents prioritaires (la légende vivante du rallye), puis par ordre croissant d'âge et décroissant de cylindrée dans chaque période.

Pour cette raison, nous avons un gros n°, qui nous fera partir plus de 2 heures après les ouvreurs. Il y aura reclassement dès le lendemain puis chaque matin en fonction des temps scratch. Si tout va bien, nous devrions assez rapidement retrouver le milieu du peloton.

Sur place, nous comptons encore sur le soutien amical du Corsica Flat Four, qui avait sauvé notre rallye l'an dernier grâce à son réseau de mécanos amateurs de coccinelles sur l'île.

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Fignolage des reconnaissances hier sous la pluie et dans le brouillard, puis ce matin pour la partie rapide de l'ES1 et aussi l'ES6 le long de la mer, pour nous de loin la plus belle. Pour la première fois, nous partirons avec des notes 100% maison, ce qui nous semble être un vrai plus.

Vérifications techniques cette après-midi, et mise en forme des notes de ces derniers jours. Aussi beaucoup de papotages avec les uns et les autres sur les parcs.

La voiture à été mise en parc fermé à 19h22, pour un départ demain vers 10h00, soit 2h après la voiture No1.

Hier et ce matin, Alain et Philippe ont procédé aux derniers réglages et au fignolage du rodage de la Cox. Elle semble en forme et prend bien les tours.

Au programme demain : rouler propre sans sur-solliciter la mécanique.

Yves Loubet à prévenu, les ES sont mythiques mais piégeuses.

Arriver à Saint-Florent demain soir est déjà un objectif raisonnable.

Nous pronostiquons un classement vers les 70, qui serait dans la ligne de l'année dernière.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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