Aller au contenu

Flat4 en Rallyes Historiques : Saison 2012


cab65-mbhr

Recommended Posts

Peut-être un petit galop d'essai àla Sarthe Historique le 1er juillet, avec Mme au volant, un petit déverminage avant de passer à plus sérieux...

Seront faits :

-Boitier de direction neuf

-Echappement CSP à deux silencieux, collecteur inox

-Recrantage pour mettre l'auto à une hauteur raisonnable

-Barres anti-roulis avt et arr et barre anti rapprochement

-Contrôle fonctionnement du 1835 qui suffira pour le moment

-Montage instrumentation mini (manos temp et pression huile), + trip et sonde

-Pose de sièges corrects et montage des harnais.

On verra pour la suite à l'issue de cette première sortie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Parfait !

Si les amortisseurs et les freins sont en bon état, il y a là tous les ingrédients d'une gagneuse !

Nous terminons hier seconds du Mont-Blanc Historique (régional VHRS) avec le cabrio entre deux 914/6, au terme de jolies séances d'arsouilles en montées et en descentes...

Invariablement, les pilotes de 911, R5 Turbo et autres monstres viennent me trouver pour tenter de comprendre le dessous des choses... Mais une cox reste une cox : soulever le capot ne permet pas de voir le moteur, et le mystère reste mystérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait !

Nous terminons hier seconds du Mont-Blanc Historique (régional VHRS) avec le cabrio entre deux 914/6, au terme de jolies séances d'arsouilles en montées et en descentes...

Invariablement, les pilotes de 911, R5 Turbo et autres monstres viennent me trouver pour tenter de comprendre le dessous des choses... Mais une cox reste une cox : soulever le capot ne permet pas de voir le moteur, et le mystère reste mystérieux...

quel bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé !!!! Chapeau, Jean :) Je vais regarder ces classements de plus près. As-tu un lien ?

Sur ma Choupinette, les suspensions (KYB pour le moment) et freins (disques neufs à l'avant mais origine, et tambours arr) feront sans aucun doute l'objet de modifs après ce premier rallye, ou plus exactement après les Routes d'Exbrayat en septembre. C'est là, au volant et sur des routes sinueuses et vallonnées, que je pourrai vraiment me rendre compte du potentiel de mon auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé !!!! Chapeau, Jean :) Je vais regarder ces classements de plus près. As-tu un lien ?

Sur ma Choupinette, les suspensions (KYB pour le moment) et freins (disques neufs à l'avant mais origine, et tambours arr) feront sans aucun doute l'objet de modifs après ce premier rallye, ou plus exactement après les Routes d'Exbrayat en septembre. C'est là, au volant et sur des routes sinueuses et vallonnées, que je pourrai vraiment me rendre compte du potentiel de mon auto.

Les freins devraient suffire, car la "Salzburger" s'en satisfait et je peux assurer qu'elle peut freiner tard et fort. Les recettes :

- liquide bleu "Super Blue Racing" DOT4 ATE

- à l'avant, plaquettes RC6 Carbone Lorraine AV1000 Rallye 2

- à l'arrière, mâchoires toujours parfaitement réglées, car une Cox freine bien uniquement si les tambours sont capables de ralentir efficacement l'arrière...

Pour les amortisseurs, je suis passé aux SPAX réglables et c'est du tonnerre, mais je dois admettre que les Bilstein qui précédaient étaient bien aussi.

La méthode : freiner tard et fort avec les roues droites, soulager en balançant la voiture sur les freins jusqu'au point de corde, réaccélérer en débraquant, et hop, la 911 qui collait les échappements se retrouve 50m derrière. Sur les giratoires, c'est flagrant, mais il faut oser frôler les bordures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ça, Jean.

Sur mes 911, à l"époque, je rentrais sur les freins, ce qui délestait bien l'arrière, et permettait de bien les inscrire à l'entrée, pour s'éviter les gros travers en, sortie, pas bons pour le chrono, mais ça doit être différent avec les Cox dont la puissance de freinage est inférieure.

Les carbone lorraine, ne sont elles pas plus longues à mettre en température ?

Coté disques, elles n'entraînent pas une usure rapide ? J'ai hâte de mettre tout ça en application !

Autre question (va sûrement y en avoir pas mal...:rolleyes: ), aurais tu une photo du mode de fixation de tes phares ? As-tu mis des barres anti-vibratoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guizounet !

Ma "Salzburger" est en révision en prévision du prochain rallye de l'Epine VHC le week-end prochain.

Il se trouve que les freins avant sont HS : plaquettes cuites et disques hors cotes après environ 4 000 km de rallyes, soir environ 1 000 km de spéciales au taquet.

Les pneus, des Yoko A048 en gomme tendre, tiennent quant à eux environ 3 rallyes, soit 1 500 km dont 400 km de spéciales.

Voilà pour les pièces d'usure. On peut considérer que ça ne dure pas longtemps, mais il s'agit de conditions de course, donc extrêmes...

Les plaquettes CL ne me posent pas de souci de chauffe. Il faut dire que suite à une ou deux sorties de route en début d'ES, je limite l'attaque pendant les 500 premiers mètres, le temps que ça chauffe. Ensuite, c'est parfait (freins et pneus).

Le freinage de la Cox est pour moi au top, mais il faut dire que je n'ai jamais eu l'occasion de piloter une 911 en course.

Pour la rampe de phares, je ne te ferai pas l'injure de poster une photo. J'ai 4 LP Bosh Rallye boulonnés en direct sur le pare-choc avec des plaques de renfort par dessous. Ce n'est pas beau du tout mais suffisamment efficace la nuit. Je n'ai jamais essayé dans le brouillard mais à mon avis c'est nul.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Jean, et merci pour ces précieux renseignements.

Un autre si je n'abuse pas : Quelle sonde as-tu sur tes deux autos ? Je voudrais éviter les sondes de roue, mais n'ai rien trouvé qui convienne en sonde compteur... (ce serait quand même plus simple, il n'y aurait qu'à dévisser l'arrivée du câble au compteur et à intercaler une sonde...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Jean, et merci pour ces précieux renseignements.

Un autre si je n'abuse pas : Quelle sonde as-tu sur tes deux autos ? Je voudrais éviter les sondes de roue, mais n'ai rien trouvé qui convienne en sonde compteur... (ce serait quand même plus simple, il n'y aurait qu'à dévisser l'arrivée du câble au compteur et à intercaler une sonde...)

Pour ma part c'est ceinture et bretelles : il y a une sonde à chaque roue avant et une sonde prise sur le câble de compteur.

Cette dernière marche très bien mais n'est pas top, puisqu'elle s'intercale sur le câble, qu'il faut couper (sur les Cox, le compteur est pris sur le moyeu de la roue avant gauche). L'avantage est qu'on peut la placer facilement dans le coffre puisque le câble de compteur y passe.

Je ne connais pas la référence mais celle de SlymotorS a l'air très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais cette sonde mais espérais pouvoir trouver plus simple... Ca ne m'enchante pas de couper la gaine, je l'ai déjà fait une fois, sur ma toute première "ancienne" (une TR6) et j'espérais pouvoir trouver celle qu'on intercale tout simplement derrière le compteur, comme celle du CG ou de la FIAT...

J'attends la réponse de Sylvain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mauvaise limonade au rallye VHC de l'Epine pour la Cox cette fois-ci !

Après des tentatives de réglages divers dans la semaine pour permettre au moteur de retrouver les hauts régimes, nous nous sommes rendus au rallye en sachant que les montées allaient nous sembler très longues.

En fait, au départ de la première ES, au pied d'une raide et longue montée de 10km jusqu'au relais ORTF, la Cox a marché pendant 300m. Ensuite, elle s'est calée difficilement entre 5.000 et 6.000 tours maxi, de manière irrégulière, alors qu'elle est sensée prendre plus de 7.000 sans effort. Chaque ES a ensuite suivi le même scénario : pas de montées en régime lorsque le moteur était en charge, et un peu de mieux sur le plat et dans les descentes.

A partir, de là, Donald et moi avons tout imaginé, puis tout essayé lors des assistances ou des attentes au départ des ES : remplacement de la bobine, shunt du filtre à essence, du régulateur de pression, activation des 2 pompes simultanément. Sans résultat...

Nous avions pensé également modifier le réglage de hauteur de cuves des gros carbus, mais les temps étaient trop courts pour réussir à faire ce travail en assistance, alors nous avons fini par jeter l'éponge et laisser filer les secondes et les minutes.

Seules les descentes nous ont donné un peu de réconfort, mais bon, le rallye de l'Epine franchit de jolis cols, qu'il faut grimper avant de dévaler.

Après une frustrante 4ème place sur 4 à l'arrivée, il reste 2 semaines pour trouver l'origine de l'anémie de ce moteur, et prendre le départ du prochain rallye avec une vraie voiture de course.

A noter au fil du rallye de l'Epine l'abandon de la berlinette 1800 Gr4, et la présence d'une rare et jolie OPEL GT1900, menée par un équipage de moderne récemment converti au VHC.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être sacrément frustrant de devoir rouler comme ça !!!

Il me semble t'avoir vu engagé ce prochain WE au "Cîmes et Alpages", non ? Avec le Cab' ?

A ce propos, je ne sais pas comment ils se débrouillent, dans les Préfectures :rolleyes: ... Les "Routes de Savoie" passent le même jour dans le même secteur (Beaufort)... faittes gaffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être sacrément frustrant de devoir rouler comme ça !!!

Ouais, c'est très dur. C'est aussi la dernière chance de mon (p)réparateur, avant le prochain VHC aux Bornes dans 10 jours. Ca marche ou c'est le divorce !

Il me semble t'avoir vu engagé ce prochain WE au "Cîmes et Alpages", non ? Avec le Cab' ?

A ce propos, je ne sais pas comment ils se débrouillent, dans les Préfectures :rolleyes: ... Les "Routes de Savoie" passent le même jour dans le même secteur (Beaufort)... faittes gaffe !

Tu as de bien bons yeux, mon Guizounet, pour voir tous ces détails !

Ce ne sera pas la première fois que 2 rallyes se croisent sur routes ouvertes... et ce sera l'occasion de saluer mon ami Philippe, coéquipier du RMCH2011 en 914/4, qui est lui inscrit aux Routes de Savoie avec son épouse. Pour notre part, nous sommes interdits de cette épreuve "facile", car nous l'avions remportée l'an passé.

Idem pour le Cimes et Alpages, où nous nous inscrivons en Expert, puisque nous avions gagné en GT (encore avec le Cab) en 2011... Sauuf qu'il y a le grand Joseph Lambert avec son fils, et qu'accéder au podium ne sera pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que sur ton auto tu avais un FAM hydro. Quel usage en fais tu réellement, l'emplacement est-il étudié pour manoeuvre aisée sans gêne pour passage des vitesse rapide + tirage FAM dans la foulée etc ..

Levier près du volant pour tirage rapide ?

Le côté (droite copilote ) de la poutre centrale choisi est-il un choix selon une logique ergonomique ?

merci Pilote ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...