louisvii Posté 14 janvier 2012 Partager Posté 14 janvier 2012 bonjour ! alors une question "bête": qu'est ce qu'un moteur à double admission et qu'est ce qu'un simple ? apparemment la différence est évidente et repérable au 1er coup d'oeil, mais je n'ai pas compris... j'avais cru comprendre qu'un double admission, c'était avec deux carbus synchro de chaque coté et la simple, le carbu au milieu, mais d'après certaines discussions, il semblerait que ce n'est pas ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxbabi Posté 14 janvier 2012 Partager Posté 14 janvier 2012 Rien a voir avec le nombre de carburateur. En fait la différence se fait au niveau des culasses, le double a deux entrée et le simple n'en a qu'une. Du coup la pipe d'admission est différentes. Sur les doubles admission elle est en plusieurs parties reconnaissable aux cornes de vaches et aux manchons caoutchouc, et sur les simple en une partie. Tout ceci est valable pour un moteur d'origine. Pour les moteurs a double carbu c'est la forme de la pipe sous les carbu qui te l'indique, un simple tube pour les sa et un double tube pour les da Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 14 janvier 2012 Partager Posté 14 janvier 2012 bonjour louisvii c'est tout bête, sur un simple admission chaque culasse possède un conduit d'admission pour les deux cylindres. sur un double admission chaque cylindre possède son conduit d'admission sur la culasse. forcément les pipes d'admission sont différentes. en une seule partie entre les deux culasses pour le simple admission en trois parties pour le double admission avec des joints caoutchouc pour relier tout ça (d'où la facilité à les reconnaître) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
4AP Posté 14 janvier 2012 Partager Posté 14 janvier 2012 Tant qu'on est dans la bête question, j'en ai aussi. Quel est l'avantage/inconvéniant de chaque, et en changeant simplement de culasse, est-il possible de convertir l'un en l'autre??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
louisvii Posté 14 janvier 2012 Auteur Partager Posté 14 janvier 2012 ahhhh ok !! j'ai donc un double !! ihihi un grand merci pour les photos ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 14 janvier 2012 Partager Posté 14 janvier 2012 en principe il faudrait aussi remplacer les tôles de refroidissement. pour les couvre cylindres c'est sûr, pour la tôle de turbine je pense aussi, donc le radiateur d'huile et le ventilo est à remplacer. sans oublier la pipe d'admission et le carbu (34pict). selon l'ancien carbu ça nécessite de remplacer aussi l'allumeur pour qu'il soit compatible avec le nouveau carbu. je ne sais pas si les turbines simple admission se montent sur les couvres cylindres double admission, je n'ai jamais eu de double admission. les culasses simple admission sont aussi plus résistantes à la surchauffe (fissures entre puit de bougie et siège de soupapes) d'ailleurs sur les culasses utilisées pour la photo, les double admission sont fissurées et pas les simple. après d'autres avis plus éclairés peuvent t'en dire plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
bug63 Posté 14 janvier 2012 Partager Posté 14 janvier 2012 salut la principale différence est au niveau des culasse une culasse simple admission une culasse double admission tu remarquera que sur la simple in n'y a qu'un trou au niveau de la fixation de la pipe d’admission alors que sur la double il y en a 2 (un par cylindre) pour les reconnaitre au premier coup d’œil il suffi de regardé la pipe. une simple admission alors qu'un double admission est constitué de plusieurs parti. les corne (fixé au culasse) est la pipe en elle même http://www.metal-shop.fr/c/173-large/.jpg les deux relier par les manchon en caoutchouc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
bug63 Posté 14 janvier 2012 Partager Posté 14 janvier 2012 je me suis fais doublé. je suis un mou du clavier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 14 janvier 2012 Partager Posté 14 janvier 2012 sur les moteurs entièrement stock j'ai toujours eu une préférence pour les simple admission. Un 1600SA en boite longue est le meilleur rapport prix/agrément/conso/longévité à mon avis tant que l'on veut rester sur du matériel stock. Plus souple, culasses plus solides, moins de conso... pour la transfo d'un double vers un simple. *les culasses *4 des goujons de culasses *les couvre-cylindres *le système d'admission *éventuellement l'allumeur selon le carbu monté au final Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 14 janvier 2012 Partager Posté 14 janvier 2012 , pour la tôle de turbine je pense aussi, donc le radiateur d'huile et le ventilo est à remplacer. . Justement c'est le top de monter un SA sur un carter double régulation, avec turbine, carter de turbine, radiateur alu décalé. On arrive ainsi au meilleur moteur de série possible en terme de longévité/fiabilité. Et... c'est compatible sans AUCUNE modif hormis celle citées dans mon post précédent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
4AP Posté 14 janvier 2012 Partager Posté 14 janvier 2012 Donc un SA serait plus fiable et plus économique qu'un DA. Et point de vue performances? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxbabi Posté 14 janvier 2012 Partager Posté 14 janvier 2012 Le da est plus performant et plus facile a faire évoluer. Cela dit ayant eu un 1300 DA et un 1300 SA (d'origine) dans la même voiture je n'ai pas constater de différence énorme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Jean 87 Posté 30 mars 2020 Partager Posté 30 mars 2020 Bonjour Pourriez vous svp comment reconnaître une culasse de 1200 par rapport a une 1300. En photo c'est mieux si c'est possible Merci a tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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