Aller au contenu

simple et double admission


Recommended Posts

bonjour !

alors une question "bête": qu'est ce qu'un moteur à double admission et qu'est ce qu'un simple ? apparemment la différence est évidente et repérable au 1er coup d'oeil, mais je n'ai pas compris... j'avais cru comprendre qu'un double admission, c'était avec deux carbus synchro de chaque coté et la simple, le carbu au milieu, mais d'après certaines discussions, il semblerait que ce n'est pas ça ?:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir avec le nombre de carburateur. En fait la différence se fait au niveau des culasses, le double a deux entrée et le simple n'en a qu'une. Du coup la pipe d'admission est différentes. Sur les doubles admission elle est en plusieurs parties reconnaissable aux cornes de vaches et aux manchons caoutchouc, et sur les simple en une partie. Tout ceci est valable pour un moteur d'origine. Pour les moteurs a double carbu c'est la forme de la pipe sous les carbu qui te l'indique, un simple tube pour les sa et un double tube pour les da

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour louisvii

c'est tout bête, sur un simple admission chaque culasse possède un conduit d'admission pour les deux cylindres.

sur un double admission chaque cylindre possède son conduit d'admission sur la culasse.

100_2421.JPG?gl=FR

forcément les pipes d'admission sont différentes.

en une seule partie entre les deux culasses pour le simple admission

en trois parties pour le double admission avec des joints caoutchouc pour relier tout ça (d'où la facilité à les reconnaître)

simple_double_admission.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe il faudrait aussi remplacer les tôles de refroidissement.

pour les couvre cylindres c'est sûr, pour la tôle de turbine je pense aussi, donc le radiateur d'huile et le ventilo est à remplacer.

sans oublier la pipe d'admission et le carbu (34pict).

selon l'ancien carbu ça nécessite de remplacer aussi l'allumeur pour qu'il soit compatible avec le nouveau carbu.

je ne sais pas si les turbines simple admission se montent sur les couvres cylindres double admission, je n'ai jamais eu de double admission.

les culasses simple admission sont aussi plus résistantes à la surchauffe (fissures entre puit de bougie et siège de soupapes)

d'ailleurs sur les culasses utilisées pour la photo, les double admission sont fissurées et pas les simple.

après d'autres avis plus éclairés peuvent t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la principale différence est au niveau des culasse

une culasse simple admission

VD81100.jpg

une culasse double admission

culasse-1600-double-admission-long-culot

tu remarquera que sur la simple in n'y a qu'un trou au niveau de la fixation de la pipe d’admission alors que sur la double il y en a 2 (un par cylindre)

pour les reconnaitre au premier coup d’œil il suffi de regardé la pipe.

une simple admission

VC40340.jpg

alors qu'un double admission est constitué de plusieurs parti.

les corne (fixé au culasse)

imag0003medium.jpg

est la pipe en elle même

http://www.metal-shop.fr/c/173-large/.jpg

les deux relier par les manchon en caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les moteurs entièrement stock j'ai toujours eu une préférence pour les simple admission.

Un 1600SA en boite longue est le meilleur rapport prix/agrément/conso/longévité à mon avis tant que l'on veut rester sur du matériel stock.

Plus souple, culasses plus solides, moins de conso...

pour la transfo d'un double vers un simple.

*les culasses

*4 des goujons de culasses

*les couvre-cylindres

*le système d'admission

*éventuellement l'allumeur selon le carbu monté au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, pour la tôle de turbine je pense aussi, donc le radiateur d'huile et le ventilo est à remplacer.

.

Justement c'est le top de monter un SA sur un carter double régulation, avec turbine, carter de turbine, radiateur alu décalé.

On arrive ainsi au meilleur moteur de série possible en terme de longévité/fiabilité.

Et... c'est compatible sans AUCUNE modif hormis celle citées dans mon post précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...