Aller au contenu

Géométrie de distribution et culbus à Patins


Recommended Posts

J'étais entrain de lire un sujet sur le montage d'un 2110 (http://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=484246&postdays=0&postorder=asc&start=280) et l'un des intervenants soulève un "problème" intéressant concernant la géométrie de distribution. J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question... :o

Celui-ci ne s'occupe pas de la position de la vis de réglage par rapport à la tige de culbuteur, mais bien de l'angle du patin sur la queue de soupape. Ce qui le conduit à avoir la tige de culbu non alignée avec la vis de réglage à mi levée.

Cette approche me semble bonne du fait qu'on essaye de répartir les efforts entre la queue de soupape et le guide. Ca revient à la méthode utilisée sur les culbus d'origine.

Qu'en pensez vous?

viNce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement je ne suis pas non plus un intégriste du 50/50 à mi-levée ,

et je préfère soigner le contact/géo patins/caps ,par contre je pense que c'est bien dans l'idée de respecter un angle de 90° entre l'axe des culbus et les soupapes mais qu'il faut quand même arriver à une certaine pression de ressort pour s'en inquiéter vraiment ,tout comme le latéral entre caps et patins qui peut poser des soucis d'usure non-uniforme sur les patins ,mais là on parle de valeurs supérieures a 350lb a pleine levée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je focalise plutôt du côté patin pour que le centre du patin soit aligné avec

le centre du lash cap à +/- mi-levée,de manière a équilibrer l'usure et ne pas travailler sur une partie du patin dont la courbe n'est pas constante ,

tout en ne perdant pas de vue qu'il ne faut pas non plus des angles trop limites au niveau de la rotule tige/vis ,que le minimum de câle sous rampes est préférable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en ce qui me concerne, il n'y a rien de bien compliqué, et encore moins de "voodoo".

D'aileurs, Eddie a déjà bien dégrossi en amont ce que je fais personnellement.

Depuis que je monte mes moteurs, bien avant l'avènement d'internet, je me suis toujours préoccupé de ce qui se passait après la mi-levée, c'est à dire là où les contraintes sont évidemment les plus fortes.

Donc, je fais en sorte que ma géométrie soit la plus en "ligne" possible à full lift. en d'autre termes, je n'aime pas quand l'angle entre la tige et le culbu, par exemple, soit trop prononcé à full lift. je veille aussi à ce que la portée de mon culbu, ou de ma vis, sur la queue de soupape, soit répartie de part et d'autre du centre de la queue de soupape, avec toujours une préférence pour ce qui se passe, après la mi-levée. z'arrivez à suivre ?:D

Bref si d'aventure, il s'avère qu' à mi levée, ma vis, ma tige, soit en ligne, c'est bonus. Si ça n'est pas en ligne, bin, c'est pas grave !

La première des choses que je mesure, c'est la levée, le coil bind et ensuite, j'aligne.

Vous voyez, y a rien de bien compliqué là dedans. Mais cette façon de faire m'a permis de rouler et runner des années avec des rampes de culbus "autocraft" à roulement aiguille, sans que jamais ces dernières ne montrent le moindre signe de fatigue ou d'usure anormale sur les patins, jeu sur l'axe, etc, alors que j'ai entendu et vu les pires choses à l'encontre de ces rampes!

La seule casse de distri, survenue en 25 ans, est celle d'un culbu d'origine cassé en deux à Chaumont en 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Mais cette façon de faire m'a permis de rouler et runner des années avec des rampes de culbus "autocraft" à roulement aiguille, sans que jamais ces dernières ne montrent le moindre signe de fatigue ou d'usure anormale sur les patins, jeu sur l'axe, etc, alors que j'ai entendu et vu les pires choses à l'encontre de ces rampes!

Alleluia .

La seule casse de distri, survenue en 25 ans, est celle d'un culbu d'origine cassé en deux à Chaumont en 2011.

Present ! ,mais on peux excuser un vieux culbu de prendre sa retraite . Casse plus du a de la fatigue qu'autre chose.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm.. pour avoir monté hier soir un demi 2300cc ..:p je suis allé jusqu'à présenter la rampe 1.4

Ma modeste analyse : avoir un peu plus d'angle lors de la première partie de la levée ( ressort pas encore trops comprimé donc un minimum de contrainte désaxée ) et obtenir un angle de pleine levée moindre (ressorts max de compression)

Sans pour autant exagérer bien sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...