Aller au contenu

Conseil pour remplacement carbu


Recommended Posts

Bonjour à tous. Tout d abord félicitations pour ce forum, une vrai mine d or.

Je suis la nouvelle et heureuse proprietaire d une 1303 de 73 avec un moteur de 1600. Apres quelques soucis au niveau moteur en roulant ( le moteur se coupe à la décellération et s éttouffe notamment dans les côtes) je l ai montré à mon garagiste qui m a dit qu il fallait changer le carbu. Il s agit d un solex 31 pict 3 je penses bien qu il est d origine.

J aurai voulu savoir, avec votre avis, quel carbu acheter car j en ai vu plusieurs sur internet notamment le 34 pict 3 un peu plus cher. Dois je aussi adapter mon allumeur? Pour le moment j ai ce que vous appeler un 009 avec la capsule orange lol et il n y a pas de capsule de dépression. D ailleurs comment savoir s il en faut une capsule ou pas?

Merci d avance pour vos réponses

Jenny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Bonjour et bienvenue,

Je ne m'y retrouve pas dans la description:

Un moteur 1600 sur une 1303 de 1973, c'est possible, mais pas avec un 31 pict - 3. Ou alors c'est une modification.

Tu es sûr du moteur? Quel est son numéro? (incrit sous le pied de dynamo).

Et puis, sans vouloir maudire à distance, je te suggère de prendre une deuxième conseil. Les mécanos modernes ne connaissent plus rien des carbus d'il y a 40 ans, et sont trop promps à conseiller d'acheter du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui il y a eu une modification au moteur. Il a ete remplacé en echange standard par un 1600 à l origine c était une 1300.

Pour le numéro il n y a qu une lettre inscrite "A" et au niveau du carbu un petite plaque en fer vissées avec une série de chiffre et encore cette lettre A en dernier.

Peut etre faudrait il autre chose que le 31 pict3 pour un 1600 non? Lequel ? Et avec quel allumeur?:-/

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que rien ne prouve qu'il s'agit d'un 1600, le 31 pict 3 tendrait même à prouver que c'est un 1300. La lettre A correspond à un carte nu échange standard mais ces moteurs peuvent être à la fois des 1300 ou 1600. Avant toute chose, il faudrait démonter les caches culbuteurs (prévoir des joints neufs) pour relever le n° des culasses et définir ainsi une bonne fois pour toute la cylindrée du moteur.

Les 1600 ont d'origine un carbu 34 pict mais la pipe est différente (de plus gros diamètre), il faudrait donc la changer, mais l'adaptation d'un 34 pict n'est valable que si le moteur est bien un 1600...

L'allumeur 009 sans capsule est aussi un allumeur de 2ème monte universel qui fonctionne à peu près sur tous les moteurs de cox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a du se passer, c'est que ton nouveau bas moteur (1600 à confirmer via la méthode de Kads ou via une facture ???) a certainement été remontée avec les pièces du haut moteur de ton ancien 1300....

...d'où des pièces qui ne conviennent pas vraiment.

un bon indice me semble t il est de voir si tes culasses sont des doubles admission ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai effectivement une facture d echange standard mais rien n y ai précisé notamment la cylindrée mais le concessionnaire qui l a fait m a dit que c était pour un 1600.

par contre de là à savoir si c est un simple ou double admission euhh.... j en sais rien.

en 1600 il vaut mieux monter un 34 pict alors

sinon j ai aussi un suitement au niveau de la flèche sur la photo que je joins, ca pourrait etre quoi ca?

post-82887-144551743167_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux vérifier en enlevant les caches culbuteurs, en tout cas, c'est bien un moteur double admission (1300 ou 1600).

Pour la fuite d'huile à cet endroit, ce n'est pas très grave...

L'allumeur 009 semble calé à l'envers, sur le cylindre 3 au lieu du 1, à moins que l'arbre d'entrainement n'ait ait été monté dans le mauvais sens, dasn ce cas, ce n'est pas grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il coupe ,à la descélération et en côtes, ton carbu fonctionne.

Avant d'envisager de le changer, je ferais faire un petit nettoyage du carbu, et une vérification des calages d'allumage, vis platinées, bougies ...

Même si le carbu devait être changé par la suite, ce serait fait !

En mm tps, vérifies que ce soit bien un double admission, en regardant l'allure des pipes ... d'admission. Si c'est le cas il faudra peut-être envisager de changer pipe et carbu ! Mais bon, seulement si les performances sont insuffisantes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas s il y a un club dans les parages, autour de beauvais du moins.

Oui je l ai depuis envoron un mois, j ai voulu voir ca avec le garage qui me l a vendu mais ils veulent rien savoir. Je vous assure que je leur fait de la bonne pub. C est quand meme dommage pour des professionnels d etre si malhonnete.

Concernant l allumeur je cherche le schemas de montage que j ai vu sur le net mais impossible de remmetre la main dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comme il t'as déjà été indiqué le 34pict3 ne se montera pas à la place de ton 31pict3 sans remplacer la pipe d'admission.

cependant un 31pict3 fonctionne très bien avec un 1600 à condition d'avoir les gicleur et l'émulseur adaptés au moteur 1600 dans le cas ou ton moteur est bien un 1600 et non un 1300.

pour ton allumeur il est fort probable que ce soit l'arbre d'entrainement qui soit mal monté, comme dit kads pas de soucis si les branchements sont décalés en conséquence.

sur ton carbu la prise de dépression n'est pas bouchée sur la photo, tes soucis viennent certainement de là si tu n'as rien débranchée pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...