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2165 Speed Delivery Panel (choix distribution beehive!)


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Les plus gros posteurs de ce topic

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Profitant d'un bref passage dans le nord avec mes parts avant de déscendre démonter le moteur en BZH, les pièces sont passées à la pesée sur la balance à peinture....

Soupapes d'admission:

DSC_0402.JPG

Echappement:

DSC_0401.JPG

Elles devraient perdre encore un petit gramme après le 2 ème angle...

Les ressorts:

DSC_0403.JPG

Caps:

DSC_0404.JPG

Clavettes, les clavettes "vw" ont un poids similaire :

DSC_0405.JPG

Enfin les coupelles:

DSC_0400.JPG

Pour info, une Berg Chromo, c'est X4...

DSC_0406.JPG

Pour rappel, les poussoirs ont été mesurés à 56 grammes, avec les tiges de culbus alu, le gain pourrait être pas mal du tout.

Si quelqu'un a des soupapes "stock" en 42*37.5 à peser afin de voir de combien les soupapes longues sont plus lourdes, un ressort double, ce ne serait pas de refus!

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  • 1 mois plus tard ......

Allé des petites nouvelles de ce qui a été fait ces derniers temps, parce que ça avance quand même petit à petit, voici un bonne ribambelle de photos sur ce qui a été fait ces dernières semaines.

Les culasses à peine reçues, j'ai rodé les soupapes sur leurs sièges pour marquer la position de l'angle à 45°.

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Puis j'ai fait un angle supplémentaire à 27.5 sur les soupapes...

scaled.php?server=707&filename=193430862

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Ensuite je me suis occupé des bielles en réalisant des gicleurs d'huile du pauvre pour envoyer un peu d'huile sous les calottes de pistons. Les notchs sont décalés de l'axe, un coté au dessus, un coté en dessous.

scaled.php?server=84&filename=1895262683

scaled.php?server=651&filename=348598060

scaled.php?server=525&filename=887836638

Le carter d'huile supplémentaire à reçu son retour d'huile du cache culbu 3/4.

scaled.php?server=685&filename=223922153

J'ai jamais trouvé mon 8 pions hyper serré, et avant que ça foire, je les passerai en 11/32", j'ai aussi récupérer de quoi faire le tour de carter avec des écrous de 15 et rondelles épaisses.

scaled.php?server=600&filename=326891668

S'en est suivi un petit travail sur les pipes. La pipe #3 à reçu le raccord pour l'assistance de freinage avec un petit montage pour l'avoir bien droit.

scaled.php?server=220&filename=19843271.

scaled.php?server=706&filename=66010669.

scaled.php?server=402&filename=324507471

Puis les pipes ont fait un petit tour sur la fraiseuse pour surfacer les portées d'écrous.

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Les trous des pipes ont été agrandis et j'ai usiné des douilles en laiton pour les monter serrées sur les goujons. En mettant les douilles sur les goujons, ça évite d'abimer les filets.

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Les rampes de culbus ont reçu leur modif façon Bob Hoover.

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Au démontage du 2074cc, deux cylindres portaient des petites traces d'eau, du coup l'occaz était toute trouvée pour passer en 94.

scaled.php?server=16&filename=4191900945

Ils sont agrémentés de clips d'axes Berg.

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Pendant ce temps, mon comparse Franck 2sK m'a façonné des tôles sous cylindres industrielles pour bien canaliser l'air.

scaled.php?server=694&filename=259615325

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Puis j'ai attaqué la préparation du bloc.

scaled.php?server=213&filename=326891668

Les portées de rondelles du tour de carter ont été surfacées.

scaled.php?server=26&filename=20120517j.

Les rigoles des paliers d'aac ont été agrandies façon Bob Hoover.

scaled.php?server=21&filename=201205171b

Le carter a été retravaillé dans sa partie supérieure au niveau du palier central.

scaled.php?server=52&filename=201205172.

scaled.php?server=827&filename=628361610

Puis j'ai rajouté une prise de reniflard directement au dessus du cylindre #3.

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Grâce à notre fidèle coussinet percé/gabarit, le palier #3 à reçu son pion supplémentaire pour un montage en 2 1/2 coquilles derrière les pignons de distribution.

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Enfin la modif Bob Hoover à été faite, elle consiste à prolonger le perçage de 5.5 de la galerie d'huile des poussoirs et de croiser avec un nouveau perçage dans le palier #3 d'aac.

scaled.php?server=137&filename=277588851

scaled.php?server=41&filename=1402312936

scaled.php?server=155&filename=129479181

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La prochaine et dernière modif du bloc sera la pose des bagues de logements de poussoirs dans 15 jours, pour cela j'ai fait des piges et des faux cylindres pour caler le bloc correctement sur la fraiseuse de l'ami €ddy.

scaled.php?server=836&filename=353385426

scaled.php?server=96&filename=440588621.

Mon couvercle de pompe à huile Berg a eu le droit à un re-surfaçage sur la rectif plane, il sera prochainement microbillé pour un aspect uniforme puis zingué blanc pour ne plus rouiller.

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Les axes de pistons CB ont fait un tour dans un tour CN pour un raccourcissement façon axe slipper skirt.

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J'ai gagné 17 grammes par rapport à l'axe AA.

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Je me suis usiné une paire de plaques pour hôner les futurs cylindres serrés au couple comme dans l'excellent post 1915 Subaru Killer de Dédé44.

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Tant qu'a être dans les montages d'usinage, je me suis fait une plaque à 9.5° pour usiner sereinement mes logements de ressorts à la cote des ressorts Beehive.

scaled.php?server=29&filename=431012465.

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Après quelques réglages et essais sur une plaque d'alu, les culasses sont usinées.

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Les logements usinés à la bonne cote de diamètre et profondeur.

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Maintenant les ressorts montent...

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Enfin je vous présente les prochains qui vont passer sur le billard, les dells 48 sont arrivés il y a une petite semaine!

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Au programme resto totale avec microbillage et re bichromatage de toutes les petites pièces en acier comme à l'origine.

Voilà voilà une grosse mise à jour tout en photos de l'avancement du boulot, vous noterez de titre qui est passé de 2074cc V2 à 2165 Speed Delivery :o

A+ dans l'bus!

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pour la lub des ressorts et queues de soupapes, je vais utiliser la technique "Ray Vallero" qui à copié ce qu'on retrouve sur les Corvair, à savoir un petit trou sur les tiges de culbuteurs...

J'en avais déjà parlé là:

http://www.flat4ever.com/showpost.php?p=514573&postcount=30

Je l'ai fait sur la mienne suite à ton info.

Je n'ai toujours pas serré mon moteur, donc je ne pense pas que cette modif soit un mal :D

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous, quelques petites nouvelles du montage en cours, car de bonnes étapes sont maintenant faites...

J'ai commencé par me faire de nouveaux goujons de rampes de culbuteurs allongés par rapport à ceux fournis avec les rampes 1.4, comme je ne sais pas comment cela va se passer avec les soupapes longues, il prennent 10 mm côté M10, et 5 mm coté M8 pour avoir du filetage qui dépasse de l'écrou + rondelle de culasse qui serviront au serrage des rampes.

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002ykh.jpg

Pour monter confortablement mon kit cylindres pistons, je me suis aussi fait un compresseur de segments façon Jaycee.

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Puis j'ai commencé la restauration des 48 DRLA

Plutôt que d'utiliser les petits plugs en plomb livrés avec les jets doctors CB, je me suis aperçu qu'un taraud M2.5 rentre pil poil dans l'entrée d'air du circuit de ralenti, je trouve cette soluce plus mécanique et réversible.

005y.jpg

J'y place des petites vis en laiton dont le diamètre de tête est réduit au tour pour laisser passer la fonderie du couvercle.

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La prise de dépression est bouchée à l'aide d'une vis STHC M4.

004uat.jpg

Puis s'en suit la cosmétique avec un microbillage extérieur, puis bains à ultrasons et lessiveuse industrielle.

018yu.jpg

Les petites pièces, ma damper noire, une vraie poulie de dynamo vw, et le couvercle de pompe à huile passe aussi sous les assauts de la microbilleuse.

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007hr.jpg

Pendant que les pièces sont parties au traitement de surface, je me suis fait des plaques pour boucher les trous sur les dells....

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Seulement 3 jours après tout ce beau monde est revenu! Les petites pièces bichromatées...

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Axes et tiges de pompe de reprise zingués noirs.

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Poulies et couvercle de pompe à huile zingués blancs...

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La poulie avec un degree ring neuf, on dirait une Berg non?

014ipt.jpg

Les pièces en Laiton prennent un bain bouillonnant d'un mélange de jus de citron pressé et vinaigre blanc.

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Et tout ce beau monde est remonté les vis tête plates sont remplacées par des CHC tête basse précédemment traitées ...

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Dernière grosse modif qui restait à faire sur le bloc, le bagage des logements de poussoirs avec les bagues Rocky Jennings, réalisée de main de maître par l'ami ED2.4 ;)

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Enfin dernières petites réceptions de pièces avec un tube de câble d'accélérateur JBE VW, un venturi ring de chez Awesome Powdercoat pour optimiser le refroidissement, et des outils, de quoi serrer le bloc et régler la distribution...

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25249369222.jpg

Voilà voilà va y avoir une petite pause pour cause de déménagement et le montage reprendra de plus belle courant Juillet!

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Qualité de travail vraiment au top, sans parlé de ton blog !

Les vis chromaté-zinguées, ça finit bien et tu est tranquille pour quelques années, tu pourras même faire des run sur le bord de mer !:p

ToF

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    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
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