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Jauge à essence et Ohm


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Bonjour,

Pour changer ma jauge à essence, j’ai mesuré les Ohm à vide et à plein => 70 Ohm à vide et 10 à plein.

J’ai mesuré ces Ohm entre le fil sortant de la sonde sur le réservoir et la masse (j’ai fait les mêmes mesures avec le fil arrivant à mon tableau de bord).

=> Est-ce comme ça qu’il faut faire ?

Je pose cette question car j’ai acheté la jauge Autometer #4315 (ici) qui à justement ces caractéristiques.

Je viens de la monter et alors que j’ai :

- la moitié d’un plein, la nouvelle jauge indique que je suis presque à vide :confused:

- le plein, l’aiguille est au max (j’ai même débranché la jauge car je pense que l'aiguille ‘bloquée’ car bien au dessus du max :eek: )

Note : je suis certain que le réservoir était à moitié vide car j’ai ajouté 20 litres et là, je suis vraiment full (j'ai un combi split et le réservoir a une capacité de 40 litres)

Merci pour votre aide,

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bonjour

tes valeurs correspondent tout à fait à une jauge de combi split.

ta jauge autometer aussi, donc ça devrais marcher.

vérifies si tes masses sont correctes quitte à tirer un fil du cul du cadran à une masse.

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c'est peut être la jauge en effet.

pour info sur la mienne, avec le plein l'aiguille passe après le dernier trait, contact coupé avant le premier trait et vide avec le contact sur le trait.

c'est une jauge d'origine en 6v et qui fonctionne sous 12v avec le branchement d'origine plus un fil de masse au cadran.

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Mon pb est donc le suivant (avec des mots de "non-électricien" :o ) :

- si à plein, l’aiguille est au dessus du max, c’est donc qu’il n’y a "pas assez" d’Ohm venant de la sonde

- si à moitié de plein, l’aiguille est presque au mini, c’est donc qu’il y a "trop d’Ohm" venant de la sonde

Il y a donc trop ou pas assez d'Ohm :-/

Donc comment faire ? Je suis vraiment un ignare en électronique donc j’imagine (j’espère surtout) qu’il faut mettre une ou des résistances ? mais ou ? et de quelles valeurs ?

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Slt à toi coxstef59.. bon je vais essayer de t'aider bien qu'étant nouveau dans le monde de la cox, mes études d'ingé pourront peut etre être mises à profit!

Concrètement, d'après ce que tu dis, la résistance mesurée est trop "faible" dans l'ensemble. Alors que la plage de variation min-max est bonne(70-10=60 Ohms). Il faut donc augmenter la résistance globale du circuit pour calibrer ta jauge (par exemple, totalement au pif : 110 Ohm réservoir vide, et 50 Ohms réservoir plein, en ajoutant une résistance de 40 Ohms).

Pour ce faire, je pense à plusieurs solutions :

- celle que j'utiliserai à ta place : tu fouilles dans de vieilles bricoles électroniques (vieil autoradio, ordi, grille pain ^^) ou bien tu vas en acheter un dans un magasin d'élec (ou informatique), il te faut un potentiomètre. Trouve en un qui a une plage 0-100 Ohm par exemple. Tu le montes en série entre l'emetteur et le récepteur de la jauge. Ensuite tu vas faire le plein, et tu tournes le potentiomètre jusqu'à ce que l'aiguille se décale vers le bas, et se "décolle" de sa position maxi.

- tu achetes/trouves plusieurs résistances de différentes valeurs, et tu les montes en série en testant la meilleur valeur.

- tu utilises la formule : Résistance = (résistivité x longueur) / (section du fil) => pour augmenter la résistance, il te faudra soit rallonger le fil entre l'emetteur et le récepteur, soit diminuer sa section !

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- tu utilise la formule : Résistance = (résistivité x longueur) / (section du fil) => pour augmenter la résistance, il te faudra soit rallonger le fil entre l'emetteur et le récepteur, soit diminuer sa section !

c'est une bonne solution pour ajuster ta jauge.

sijobarteam, tu as juste oublié de dire qu'il faut du fil résistif (dispo chez conrad ou autres) ou sous un vieux régulateur bosch.

plus simplement que de savants calculs, tu prends un bout de fil résistif soudé sur le signal de la jauge et un bout de fil branché sur le G du cadran et tu fais courir ce fil sur la portion résistive, l'aiguille descendra en même temps que la portion de fil résistif augmentera.

quand c'est bon tu coupes, soudes et isole le fil résistif.

la plage de fonctionnement ne changera pas mais se déplacera.

une autre solution consiste à démonter le cadran et ajuster l'emplacement de l'aiguille.

dans les deux cas le résultat est le même.

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le soucis c'est qu'à moitié du plein, ça affichera encore moins sur le cadran qu'actuellement.

ça ne résoudra donc pas ton soucis.

il y a un soucis avec la valeur du cadran, c'est la bonne référence ?

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Merci "sijobarteam" ;)

Donc si j'ai bien compris :

- Actuellement, ma jauge a une amplitude trop grande, aussi bien en min qu'en max (en clair: l'aiguille va trop loin à droite et trop loin à gauche)

- Et donc, si j'ajoute, en série, la résistance "qui va bien" sur le fil venant de la jauge, je vais diminuer cette amplitude (en min et en max)

C'est bien ça ?

Edit -> fonfon : tu as répondu entre temps (2 fois même :D ). Je me posais la même question que toi et j'en ai compris ce que j'explique ci-dessus.

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non, l'amplitude sera toujours la même mais se déplacera.

en ajoutant une résistance le mini va descendre, mais le maxi descendra d'autant.

pour changer l'amplitude il faudrait allonger ou réduire le fil résistif à l'intérieur de la jauge du réservoir, ou changer le fil par un autre d'une impédance différente.

je pense vraiment à un soucis du cadran.

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L'amplitude est donnée par l'émetteur de ta jauge. Le flotteur fait varier une sorte de gros potentiomètre, de 70 Ohms à 10 Ohms.

En ajoutant des résistances sur le circuit de jauge, tu ne ferais qu'additionner une valeur à cette variation, donc tu ne modifies pas la plage, mais seulement la valeur de départ de la variation : au lieu de varier de 70 à 10 Ohms, si tu rajoutes une résistance de 10 Ohms tu vas alors faire varier la valeur de 80 à 20 Ohms.

Mais après avoir regarder ton mano, je pense avoir trouvé la solution de ton problème.. les caractéristiques de la jauge que tu as acheté sont :

10 Ohms : PLEIN

50 Ohms : VIDE

Ce qui implique bien que quand tu fais un demi plein, l'émetteur de la cox t'envoie du 50 Ohms, voir du 40, et l'autometer indique que c'est quasiment vide.

Ci joint le lien où ils expliquent les différences entre les émetteurs FORD 10-50 Ohms et les autres émetteurs 10 - 70 Ohms =>

http://www.autometer.com/tech_faq_answer.aspx?sid=1&qid=56

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exactement, sur ce type de jauge l'amplitude n'est pas linéaire comme sur un combi, certainement à cause de la forme des réservoirs ford.

L'amplitude est donnée par l'émetteur de ta jauge. Le flotteur fait varier une sorte de gros potentiomètre, de 70 Ohms à 10 Ohms.

en fait sur les jauges de combi, c'est un fil résistif qui déscend dans un puit et remonte, le flotteur équipé d'une lamelle en contact sur le coté descendant et montant du fil varie l'impédance selon la hauteur.

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