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Un 1835 pour le Variant


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Bonjour, maintenant mon moteur approche des 6000 km, fonctionnement trés satisfaisant, mais,

y aurait il la possibilité de gagnée un peu plus de pêche ???

Rappel de la config :

Bloc moteur type 3 simple circuit contrôlé et rectifié

kit 1835 chemises épaisses

Vilebrequin origine équilibré avec volant moteur, poulie type 3 et mécanisme d'embrayage

Bielles origines reconditionnées et mise au poid

Culasse 040, 35.5x32, soupapes inox, 3 angles + 2 angles soupapes, ressort simple berg, clavette renforcées et coupelle chromo CB perf, le tout lissé et aligné avec pipes. Volume 56/57 cc

Rampe culbu vissée CB perf, culbu origine, set de vis pied éléphant

AAC Engle Racing 2234

Poussoirs 28mm Cbperf T1 light 72g

volant moteur origine équilibré + 4 pions

Pompe à huile Shadek 30mm

carter Sup Ultra plat avec mini filtre à huile intégré

Pipes courtes type 3

Carbu 36 dellorto

Échappement type 3 "sport" ...

Allumeur 009 + ignitor + bobine 3 ohm

J'ai chercher la config de mon aac CB 2234 :

Durée 274°

durée à 0.50 : 234°

lobe center 107°

levée (.388)

Super street and off-road, dual carbs, larger cc

Voici la config que slide perf m'a conseillé pour ma config:

Durée 270°

durée à 0.50 : 234°

lobe c 106°

levée 9.96(.392)

Là je n'y comprend rien, mais ça à l'air assez similaire, y aurait il une grosse différence sur le comportement moteur ???

actuellement à moindre coût, ce que je peut faire c'est passer en carbu 40, y aura t il un mieux au niveau de la pêche sur le moteur ???

Actuellement j'aurai opté pour un web 218 en culbus 1.1 ou un L&G R 280 avec culbus 1.25 pour rester en ressorts simples renforcés

Des buses de 32mm sur tes carbus de 36 si actuellement tu est monté plus petit.

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Le moteur restera souple et coupleux mais le potentiel de couple et puissance entre 3000 et 5500rpm va augmenter.

Le changement sera perceptible mais il n'est jamais simple de changer un seul paramètre sans tout changer d'autant plus quand on est satisfait du résultat.

Dans l'absolu je t'aurai dit,.. passe avec un vilo 74mm, un échappement 1-1/2" des culasses 40x35.5 petits conduits, conserve un rv faible et un arbre à cames avec plus de levée et pas trop de durée web 218, cb 2237, engle VZ14 ou au profil plus soft avec des culabus décalés L&G R280, engle FK42

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  • 2 semaines plus tard...

Dans l'absolu la limite est l'élargissement du moteur que l'on veut bien accepter à cause des cales sous cylindres et le guidage inférieur des pistons aux PMB.

A partir de 78mm il est plus cohérent de passer sur des pistons courses longues et c'est pourquoi j'ai employé le terme de "raisonnablement" en conseillant de se limiter à 74, voir 76mm en pistons course courte.

Kombiporsche a raison de dire qu'il est possible d'utiliser des courses courtes avec un vilo 78mm mais c'est juste loin d'être l'idéal.

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Ok, compris, j'ai voulu être tellement "raisonnable" sur la config initiale, que je le trouve un peu mou maintenant...

Le fait d'avoir un carter simple conduit d'huile, n'engendrera pas de problème si je reste sous les 5500/min ?

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Il y a un moment où il faudra tout revoir/

Passer avec un carter gros conduits usiné course longue, monter des bielles adaptées, des culasses aux volumes de chambre plus élevés et de préférence avec de plus grosses soupapes, un système d'échappement de plus gros diamètre (le bazard sur un Type3 avec son refroidissement stock!), améliorer un peu le refroidissement d'origine, changer les éléments de réglage de carbus, etc...

Bref à voir une trop grosse évolution tu auras plus vite fait de faire un autre moteur plutôt que de partir sur celui ci qui ne sera qu'un compromis essayant d'utiliser ce que tu as déjà et donc limiter le résultat recherché.

Alors que changer ta distribution comme évoqué initialement et monter un vilo en 74mm simultanément peut être une solution d'évolution.

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  • 3 mois plus tard ......

Ayant eut quelques petits soucis avec la température moteur et maintenant que ma 4 ème est rallongé, il faut que je me penche sur l'installation d'un radiateur sup.

Pour mon cas, pas trop de choix sur la sortie d'huile.

Je garde absolument mon radiateur d'origine et je pose une pompe à huile avec Entrée et Sortie .

Je passe en raccord Avia pour ne pas être emmerdé avec une quelconque fuite car une fois la turbine modifiée et en place, " walou makach " pour resserrer quoi que ce soit derrière !!!!

dsc05616.jpg

Reste à modifier la turbine pour que ça passe.

Pour le radiateur, je passe sur un système dit "Cagero" qui à fait ces preuves, mais avec des fixations différentes car le châssis Type 3 et différent des type 1 ( Et oui c'est ça de rouler en hybride...)

Il sera fait à partir d'un radiateur style Empi et d'une écope "housemade"

Vlà de quoi il s'agit monter sur cox...

cagero10.jpg

01410.jpg

A suivre !!!*:afro:

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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