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Un 1835 pour le Variant


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  • 2 semaines plus tard...

Yop !

je voudrai une précision sur les gicleurs essence de carbu, par rapport au calcul du site il me faudrait un gicleur principal d'essence en 150, mais est ce le gicleur au fond de ma cuve ? ou celui en bas de mon tube d'émulsion ?

Est ce que les résultats sur les différents gicleur pour les dells, sont ils identique au weber ? car il y a plus de précision.

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Comment alors s'appelle le petit gicleur qui se visse au fond de la cuve ????

il y en à 1 par carbu .

Le fait de monter les weber dans le Variant, implique de monté des filtre à air extra plat, ça c'est ok,

mais les cornets de carbu que je possède, ne se montent pas car ils butent contre le filtre à air,

est on obliger de monter des cornets ?

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  • 2 semaines plus tard...

Bon déjà j'ai récupéré la culasse abîmée, l'alliage est merdique, ils ont pas pu la souder, les ailettes ont été recollées, mais déjà une s'est re-barrée...

Donc ça restera comme ça.

Normalement la totalité des pièces est commandé !!!

J'ai refais les Weber, nettoyage complet, changement de tout les joints, mis quelques vis inox "kivonbien", (leur config est un peu "grosse", buse de 36, gros gicleur, mais pour le démarrage ça ira, on fignolera + tard...)

Je me suis occupé des pipes d'admission, je les ai d'abord "baguées", afin qu'il n'y ai aucun jeu sur la culasse,

après je les ai alignées avec la culasse, j'ai passé le rouleau abrasif, puis finition à la roulette...

(PS la "finition à la roulette" n'est pas une spécialité des massages thaïlandais :oops: )

dsc05122.jpg

Une jolie ptite photo d'un montage à blanc, c'est Zoli !!!!!!

dsc05123.jpg

La suite dans la semaine...

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Bon, petit avancement de la semaine,

soupapes rodées, cylindre également, culasse remontées,

les rampes de culbu vissées sont remontées et le jeu entre chaques marteau et réglé,

j'ai essayé de refaire un gabarit pour les petites tôles qui me manque et qui recouvre les pipes d'admissions.

dsc05124.jpg

dsc05126.jpg

Déjà sans les tôles c'est la misère pour mettre les bougies, de plus mon faisceau d'origine, avec la bakélite rigide, ne se monte pas car il touche sur les pipes.

dsc05125.jpg

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Sinon, j'ai recu mes pièces Lundi, et comme il manqué les tôles sous cylindre Type 3, et comme de plus il y avait "tempête", ce week end on à pas passé le moteur en "long block" donc on reporte à 15 jours...

Vlà quelques nouvelles parts :

dsc05130.jpg

dsc05131.jpg

Ca brille mais on est bien loin des finitions Vintage Speed .... mais pour le prix ça ira quelques années puis on verra...

j'ai également mis la ventilation sur les cache culbu

dsc05212.jpg

Maintenant en attente de quelques pièces pour les weber, car les embouts des axes sont trop court pour mettre les nouveaux leviers de commande et de plus un côté foiré...

Puis faut que je trouve le faisceau d'allumage kivabien...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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