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Evaporation Du Carburant ??!!


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Le carburant SP98 s'évapore t-il rapidement ?

Au sol une flaque s'évapore relativement vite en regard du rapport volume/surface, mais dans un réservoir même une voiture qui ne tourne pas pendant 2 ou 3 ans a toujours du carburant si le plein était fait au départ.

Mais de toute façon depuis le départ la fuite était la perte la plus probable (hormis le siphonage!)

Les durites ancienne génération ne tiennent plus très longtemps avec les carburants actuels et d'autant plus avec le 95sp ou E10, dans une moindre mesure avec le 98sp dont la longévité est d'après mon estimation deux fois plus importante.

Profite en pour faire remonter de la durite "moderne" qui résiste à l'éthanol.

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Mais de toute façon depuis le départ la fuite était la perte la plus probable (hormis le siphonage!)

Oui, c'est vrai, mais le fait qu'aucune "flaque" ou auréole n'étaient visible au sol du garage, j'avais totalement écarté cette hypothèse.

Mais, plusieurs personnes, dont mon garagiste et certains de ce forum, m'ont bien confirmé que le carburant s'évaporent très rapidement lorsqu'il est répandu au sol.

Je ne pensais pas aussi vite à ce point (Même 10 litres en une semaine :( ).

Conclusion : J'ai donc laissé évaporé (30 + 10 + 10) litres de SP98 !!! :o Agrr ! j'aurais préféré faire les 700 km qu'ils m'auraient permis de parcourir :) .

Bon, au final, je m'en fous, car la 1303 n'est pas incendiée et sera réparée la semaine prochaine. Ensuite je remettrais 30 litres de SP98 pour vraiment rouler :) .

COX1303

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à toutes fins utiles, demande à ton garagiste de bien vérifier le fond de ton réservoir en plus des durites.

Sur mon bus de 67 j'ai constaté des micro trou (probablement du à la corrosion) qui laissait l'essence s’échapper.

j'étais dans le même cas que toi, sauf qu'en plus, j'avais changé toute la ligne d'essence, du réservoir au carbu et l'essence continuai à disparaitre de quoi devenir fou...

c'est après avoir laissé le bus stationné sous la pluie que je m'en suis rendu compte (mélange eau essence au sol) car jamais aucune auréole chez moi...

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Ok, Merci pour le conseil gloof.

D'après notre discussion de samedi, il doit emmener le réservoir chez un spécialiste pour vérification.

C'est vrai que cette histoire commencait à me hanter totalement ! :eek:

Heureusement, l'issue est proche. Si tout va bien, je devrais pouvoir récupérer ma 1303 le WE prochain.

Vivement vendredi soir !!!! :)

COX1303

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Oui, c'est vrai, mais le fait qu'aucune "flaque" ou auréole n'étaient visible au sol du garage, j'avais totalement écarté cette hypothèse.

Mais, plusieurs personnes, dont mon garagiste et certains de ce forum, m'ont bien confirmé que le carburant s'évaporent très rapidement lorsqu'il est répandu au sol.

Je ne pensais pas aussi vite à ce point (Même 10 litres en une semaine :( ).

Conclusion : J'ai donc laissé évaporé (30 + 10 + 10) litres de SP98 !!! :o Agrr ! j'aurais préféré faire les 700 km qu'ils m'auraient permis de parcourir :) .

Bon, au final, je m'en fous, car la 1303 n'est pas incendiée et sera réparée la semaine prochaine. Ensuite je remettrais 30 litres de SP98 pour vraiment rouler :) .

COX1303

Sur un carton, c'est plus visible même quand ça a séché.

Certain que la corrosion puisse faire "transpirer" le réservoir.

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Certain que la corrosion puisse faire "transpirer" le réservoir.

Le réservoir de ma 1303 pourrait être corrodé à l'intérieur ?

A cause du SP98 ou de l'humidité ?

Car, à voir l'aspect extérieur du réservoir en ouvrant le capot avant, il est vraiment nickel, on dirait d'un neuf (contrairement à ma seconde 1303 dont le réservoir n'a plus la peinture noire aussi propre).

Est-il encore possible de trouver un réservoir de 1303 neuf en qualité d'origine bien sûr ?

COX1303

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problème récurant ;

l'eau est plus lourde que l'essence...

elle reste au fond quand elle n'est pas remuée, (tu ne te sert pas de la voiture)...

ça fait 2 fois que je change/répare mes réservoirs...

il y avait un post il n'y a pas longtemps = réparation à l’étain....;)

Attention aux micros trous dût à l'oxydation, à l'intérieur comme à l'extérieur, en fait, les 2 parties métallique du réservoir sont étamées pour le collage et l'étanchéité si on décape trop, et que l'on voit des petits creux, il peu y avoir, des micros fuites ... Du vécu par 2 x. icon9.gif

Solution : étamage par l'extérieur , et le "Restom" c'est très bien aussi, mais par l'intérieur. wink.gif

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Mon garagiste m'a appellé cet après-midi.

Verdict : Seul le tuyau sous le réservoir était malade (perçé). Le réservoir a aussi été inspecté et il n'y a rien d'anormal (aucune corrosion).

Normalement, je récupère ma chère 1303 samedi matin :p

Tout est bien qui finit bien !

Je tiens à remercier tout ceux qui ont participé à ce post et qui m'ont donc aidé à élucider l'énigme de ma 1303 ;)

COX1303

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pour moi j'ai eu 1/4 du reservoir evaporer ,vehicule stokee dans un garage pas tournee pendant 2 mois ,pas de flaque en dessous et sa sent un petit peu l'essence quand jouvre le coffre avant,reservoir pas perce et pas de fuite

Bonsoir titicox56920

Tu l'as constaté qu'une seule fois ?

Moi aussi, il n'y avait pas de flaque en dessous et ca sentait un peu l'essence dans le garage. Et quand j'ouvrais le coffre avant, le réservoir n'est pas percé et pas de fuite détectée.

Et pourtant..... (Relire plus haut)

COX1303

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Bonjour à tous,

J'ai récupérée ma 1303 hier matin.

Le garagiste a donc changé le tuyau du réservoir au filtre à essence et du filtre à essence vers le tuyau métalique de la poutre.

J'ai remis 10 litre de SP98, et j'ai roulé un peu ce WE.

Une petite question tout de même :

En refixant le réservoir et le conduit de remplissage d'essence sur le coté droit de la 1303, j'ai remarqué que celui-ci était un peu plus ressorti qu'avant.

Le bouchon est plus difficile à remettre mais ne touche pas le volet de fermeture.

Comment serait-il possible de renfoncer ce conduit de remplissage d'essence comme avant (Le caoutchouc sous le bouchon touchait à la tôle et plus maintenant (5 à 10 mm d'écart)).

Me suis-je bien fait comprendre ?

Merci d'avance pour vos solutions.

COX1303

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  • 1 mois plus tard ......

Malheureusement je n'ai pas de réponse à ta question.

As tu trouvé une astuce?

je viens poster car nous avons le même soucis:

Disparition d'essence.

On a une cox de 1973 qui dort dans un garage fermé.

Très faible odeur d'essence

On a placé une ligne de carton sous toute la titine.

Et y'a une semaine on a enfin découvert une auréole sur le carton placé sous le réservoir.

Oui on confirme l'essence est coquin, pas de trace sur le béton.

Réservoir neuf (changé y'a qq mois) mais à vérifier quand même.

Donc cela viendrait d'une durite, je pense y jeter un œil aujourd'hui.

Ah oui en plus la jauge à essence est morte! Lol

Une anecdote:

il y a une semaine on part en balade, il fait beau...

En voulant remettre le cache des fusibles, en partant, 2 ont sauté, ahh fait démi tour pour aller chercher la rta qui est à la maison. (pour replacer les fusibles à la bonne place)

La jauge indiquait plus d'un quart du plein.

Michael (mon mari) m'attendait en laissant tourner la cox, je remonte et la elle se coupe. ?????

Tiens bizarre!

Réflexe: je regarde le filtre à essence, il en restait un peu.

Essai de démarrage: rien, filtre vide!

Ahh plus d'essence!

Voilà la balade fut courte:5 km lol

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Malheureusement je n'ai pas de réponse à ta question.

As tu trouvé une astuce?

Bonjour,

A ce jour, NON.

En fait, je ne suis pas retourné voir ma 1303 depuis que je l'ai récupérée de chez mon garagiste. Je pense y aller le WE prochain pour faire une petite ballade (Si mon réservoir ne s'est pas vidé :o )

je viens poster car nous avons le même soucis:

Disparition d'essence.

On a une cox de 1973 qui dort dans un garage fermé.

Très faible odeur d'essence

On a placé une ligne de carton sous toute la titine.

Et y'a une semaine on a enfin découvert une auréole sur le carton placé sous le réservoir.

Oui on confirme l'essence est coquin, pas de trace sur le béton.

Réservoir neuf (changé y'a qq mois) mais à vérifier quand même.

Donc cela viendrait d'une durite, je pense y jeter un œil aujourd'hui.

Ah oui en plus la jauge à essence est morte! Lol

Suite à mon problème, je te conseille vivement de déposer le réservoir et d'inspecter la durite qui part du réservoir vers le filtre à essence (Si celui-ci est toujours à son emplacement d'origine). Car si ta fuite est localisée sous le réservoir (comme sur ma 1303), il y a 99% de chance que ce soit le même problème.

Sinon, pour la jauge à essence HS, il te faut calculer par rapport au kilométrage effectué en fonction d'une consommation moyenne de 7-8 litres.

Une anecdote:

il y a une semaine on part en balade, il fait beau...

En voulant remettre le cache des fusibles, en partant, 2 ont sauté, ahh fait démi tour pour aller chercher la rta qui est à la maison. (pour replacer les fusibles à la bonne place)

La jauge indiquait plus d'un quart du plein.

Michael (mon mari) m'attendait en laissant tourner la cox, je remonte et la elle se coupe. ?????

Tiens bizarre!

Réflexe: je regarde le filtre à essence, il en restait un peu.

Essai de démarrage: rien, filtre vide!

Ahh plus d'essence!

Voilà la balade fut courte:5 km lol

Voilà qui prouve que ta cox a bel et bien une bonne fuite de carburant. Mais à noter que si ta jauge était sur la zone rouge de réserve, ca n'indique pas de façon fiable le nombre de litre restant. J'ai eu cette mésaventure une fois en pensant que je pourrais revenir prendre du carburant à 10km avec l'aiguille sur le début de la zone rouge de réserve, et Paf ! Panne sèche !

Bonnes réparations pour de nouvelles Ballades (+de 5km) avec ta Cox !

COX1303

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Bon j'espère pour toi que tu pourras rouler tranquille.

La au 1er coup d'oeil la durite sous le réservoir est neuve.

Mais bon je dois quand même démonter ce réservoir.

Pfff aujourd'hui pas le temps.

Mais j'ai juste regardé le niveau d'huile et à ma grande surprise déjà le niveau est au double du Max et ça sent l'essence.

Donc il y aurait de l'essence dans l'huile.

La misère!

Bref tout est à vérifier!

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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