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1300 DA vers...?


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Bonjour,

je possède un 1300 DA très sain et je veux le faire évoluer vers un moteur qui pousse.

Quelle configuration me proposeriez-vous?

carbu? cylindrée? .......

Cahier des charges:

pas de cylindrée énorme

je veux que sa pousse très fort

je veux un très beau bruit, pas un truc qui gueule et casse les oreilles.

je veux pas devoir faire tel ou tel réglage à chaque sortie

5 000kms/an (cruiser tranquille mais gaz quand on me titille)

le budget je sais pas trop car mon projet s'étale sur plusieurs mois (au fil des payes).

je compte mettre quelque pièce d'occaz genre échappement carbu.

Merci et bon réveillon.

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Commence par préciser ton budget et ce que tu entends pas "qui pousse très fort"

Car pour faire simple, sans toucher à la cylindrée et d=sans l'ouvrir un double 34 ict, un 4en1, voir une rampe de culbus décalées donneront déjà pas mal de peps.

Après si tu veux plus, tu peux a priori passer en 1600 ou 1641 sans frais d’alésage supplémentaires mais tu n'en fera pas un moteur de sportive sans l'ouvrir et donc en changeant en sus l'aac voir bien plus.

Mais si ton moteur est sain, je pense que les spécialistes te conseilleront de le conserver et de partir sur une autre base... Ce qui rend ton auto utilisables pendant la préparation que tu prévois d'étaler sur plusieurs mois...

Mais là je fleurte déjà avec les limites de mes connaissances.

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Commence par préciser ton budget et ce que tu entends pas "qui pousse très fort"

Car pour faire simple, sans toucher à la cylindrée un double 34 ict, un 4en1 une rampes de culbus décalées donneront déjà pas mal de peps.

Après tu peux a priori passer en 1600 ou 1641 sans frais d’alésage supplémentaires mais tu n'en fera pas un moteur de sportive sans l'ouvrir et donc en changeant en sus l'aac voir bien plus.

Mais si ton moteur est sain, je pense que les spécialiste te conseilleront de le conserver et de partir sur une autre base...

Mais là je fleurte déjà avec les limites de mes connaissances.

salut et merci

le budjet je dirai entre 2000 et 2500 euros.

que sa pousse au moin autant qu'un tdi 150

usiner le bloc et le reste me fait pas peur, j'ai tout se qu'il faut au taff, même une métrologie!

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Très fort c'est subjectif: tout le monde n'a pas la même notion de la "poussée".

Au niveau de la sensation (pas forcément du chrono) c'est le couple qui est à privilégier.

Donc à la base la meilleur cylindrée / investissement reste le 1915cc si c'est pour monter sur une cox "berline"

Il faut donc un carter en parfait état mais monté avec des inserts en goujons de 8mm chromoly pour être tranquille sur cette cylindrée.

donc pas un monstre mais un style

1915cc

culasses 041 lissées/3 angles

webcam 218 en culbus 1.1

2 carbus en buses de 32mm (kadron, dellorto DRLA, weber IDF)

1 échappement 1-1/2"

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Très fort c'est subjectif: tout le monde n'a pas la même notion de la "poussée".

Au niveau de la sensation (pas forcément du chrono) c'est le couple qui est à privilégier.

Donc à la base la meilleur cylindrée / investissement reste le 1915cc si c'est pour monter sur une cox "berline"

Il faut donc un carter en parfait état mais monté avec des inserts en goujons de 8mm chromoly pour être tranquille sur cette cylindrée.

donc pas un monstre mais un style

1915cc

culasses 041 lissées/3 angles

webcam 218 en culbus 1.1

2 carbus en buses de 32mm (kadron, dellorto DRLA, weber IDF)

1 échappement 1-1/2"

Voilà, je veux du couple.

Je ne pense pas prendre de risque en mettant échappement, carbu et peut-etre aac d'occaz.

Bon j'attaque le projet sous peu, je poserai les bonneS questions en temps voulu.

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Des réponses pour toi il doit y en avoir des milliers déjà ici.

Tu ne détailles pas assez clairement :

- Pour commencer comment est l'état de ta base ? si tu n'as pas démonté on ne va pas pouvoir commencer à t'aiguiller. Si ton bloc est mort il faut déjà ajouter 500€ à la note finale.

- Donnes nous clairement ton budget. Tu veux un truc qui pousse TRES fort et pas une grosse cylindrée OK il y a l'exemple du moteur S-perf en 1700 qui pousse TRES TRES fort mais là le budget n'est pas le même que pour un 1600 légèrement préparé. Il faut nous donner au moins une fourchette pour savoir vers quoi se tourner.

- Il faut savoir ensuite ce que tu peux faire.

- Après atmo, turbo à voir...

Edit: j'ai laissé ma réponse sans l'envoyer désolé du doublon.

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Des réponses pour toi il doit y en avoir des milliers déjà ici.

Tu ne détailles pas assez clairement :

- Pour commencer comment est l'état de ta base ? si tu n'as pas démonté on ne va pas pouvoir commencer à t'aiguiller. Si ton bloc est mort il faut déjà ajouter 500€ à la note finale.

- Donnes nous clairement ton budget. Tu veux un truc qui pousse TRES fort et pas une grosse cylindrée OK il y a l'exemple du moteur S-perf en 1700 qui pousse TRES TRES fort mais là le budget n'est pas le même que pour un 1600 légèrement préparé. Il faut nous donner au moins une fourchette pour savoir vers quoi se tourner.

- Il faut savoir ensuite ce que tu peux faire.

- Après atmo, turbo à voir...

Edit: j'ai laissé ma réponse sans l'envoyer désolé du doublon.

as tu vraiment lu mes post précédent?

Relis-les et tu aura les réponses a tes questions

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ok merci

j'ai acheté des weber idf 40 mais sans filtre ni de tringlerie ni de pipe.

Que me conseillez-vous comme matos car cb csp big beef, pivot sur roulement c'est du chinois pour moi et je veux pas me ruiner non plus .

Merci

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Ca commence mal cette affaire.

Pour commencer: démonte et controle ton bloc.

Tu dis en super etat, comment le sais tu?

ensuite, si tu veux pas te ruiner, achete du bon des le depart, si tu achete du eco plus, ben tu vas le jeter et acheter du bon, et tu auras perdu un paquet de $$$

tu as quoi comme freins? roues? boite?

regarde ton tdi 150 ce qu'il a comme freins, roues, reglages de suspensions, et calcule ce qu'il te faut sur une cox pour l'amener a ce niveu d'exigence.

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Ca commence mal cette affaire.

Pour commencer: démonte et controle ton bloc.

Tu dis en super etat, comment le sais tu?

ensuite, si tu veux pas te ruiner, achete du bon des le depart, si tu achete du eco plus, ben tu vas le jeter et acheter du bon, et tu auras perdu un paquet de $$$

tu as quoi comme freins? roues? boite?

regarde ton tdi 150 ce qu'il a comme freins, roues, reglages de suspensions, et calcule ce qu'il te faut sur une cox pour l'amener a ce niveu d'exigence.

Salut,

tout dabord merci pour ton encouragement:rolleyes: .

Mon bloc est "sain", si je le dis c'est que j'ai fait se qu'il faut pour savoir ça ;) . (j'ai écris plus que j'avais une métrologie au taff, et pas un truc de frairie)

Ensuite je crois que t'a raison, vaut peut-être mieux mettre un peu plus quite à attendre le prochain salaire plutot que d'être presser et de faire de la merde.

Coté chassis tout est d'origine mais complètement neuf, changé par mes soins.

Je compte bien me pencher sur ce sujet mais pour le moment c'est le moteur.

Je rappel que se n'est pas projet qui sera monté en un week-end faute d'euros.

Que pensez-vous de cela?

http://www.dream-machine.fr/store/index.php/fr/moteur-type-1/moteur-type1/carburation/tringleries/kit-tringlerie-alu-cb-perf-pour-carbu-dbl-corps.html?id=1236&category=138&___from_store=en

Merci.

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Pour le kit CB; j'aime bien le rapport qualité/prix du modèle MAIS ces derniers mois j'ai eu plusieurs fois des soucis au niveau des rotules, qu'il faut parfois aller jusqu'à changer.

par contre question pipes et filtres c'est très bien.

L'alternative peut être de:

*utiliser des pipes cb

*des filtres avec platines alu style CB ou équivalent

* une tringlerie sur pivot central (à cause de ce soucis récurent de rotules CB, à moins de prévoir de les changer d'entrée!)

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Pour le kit CB; j'aime bien le rapport qualité/prix du modèle MAIS ces derniers mois j'ai eu plusieurs fois des soucis au niveau des rotules, qu'il faut parfois aller jusqu'à changer.

par contre question pipes et filtres c'est très bien.

L'alternative peut être de:

*utiliser des pipes cb

*des filtres avec platines alu style CB ou équivalent

* une tringlerie sur pivot central (à cause de ce soucis récurent de rotules CB, à moins de prévoir de les changer d'entrée!)

ok, merci

mais> filtre "avec platine alu", cela signifie que lorsqu'on achete des filtre les platine ssont pas vendu avec?

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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