Aller au contenu

lm3


cyber

Recommended Posts

bjr

je voulais vous faire de la restauration en cours actuellement ; il s'agit d'un lm3 . modele assez rare si j'en crois le nombre de discution a ce sujet !!!!lol

je reconnais que que ça ressemble a un truc venus de l'espace , toutefois si vous avez des infos sur ce modele ou autres il serait pas mal de s'unir afin de sauver ceux qui reste !!!

merci a tous !!!

cyberattachment.php?attachmentid=12054&stc=1&

attachment.php?attachmentid=12055&stc=1&

attachment.php?attachmentid=12056&stc=1&

attachment.php?attachmentid=12057&stc=1&

post-56046-144551743088_thumb.jpg

post-56046-144551743089_thumb.jpg

post-56046-14455174309_thumb.jpg

post-56046-144551743091_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Coupé LM3

Voiture élaborée et construite par Michel LANDOIS de la société LM SOVRA (SOciété de Vente et de Réparation Automobile) durant les années 1970.

DATES ET VOLUME DE PRODUCTION:

Le Coupé LM3 (4 places) fut présenté en octobre 1973, faisant suite aux présentations du LM2 (octobre 1971) et LM1 en 1969 (1er salon à Paris en 1970).

Le LM3 est construit sur un châssis de 1302 ou 1303, il possède donc la suspension avant Mc Pherson et le train arrière à cardan. La carrosserie est en fibre de verre.

La production s’étale de 1973 à environ 1980 ou il figurait encore au catalogue sur commande spéciale uniquement.

En 1980 le LM4 fut présenté, il consistait en une version cabriolet hard top de la RENAULT 5.

Il a été produit sur toute la période, environ 23 exemplaires du LM3, dont environ 15 construits à Corbeilles en Gâtinais, sachant que certains furent vendus en kit. A comparer aux milliers de LM1 et quelques centaines (?) de LM2 construits ! Combien en reste t’il aujourd’hui ?

PRIX DE VENTE:

<table style="border-collapse: collapse; border: medium none; margin-left: 22.75pt" border="1" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tr> <td style="width:88.55pt;border-top:solid green 1.5pt; border-left:none;border-bottom:solid green .75pt;border-right:none; padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="118"> <h1 style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <font size="2" face="Verdana">Année</font></h1> </td> <td style="width:3.0cm;border-top:solid green 1.5pt; border-left:none;border-bottom:solid green .75pt;border-right:none; padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="113"> <h1 style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <font size="2" face="Verdana">LM1</font></h1> </td> <td style="width:3.0cm;border-top:solid green 1.5pt; border-left:none;border-bottom:solid green .75pt;border-right:none; padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="113"> <h1 style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <font size="2" face="Verdana">LM2</font></h1> </td> <td style="width:278.55pt;border-top:solid green 1.5pt; border-left:none;border-bottom:solid green .75pt;border-right:none; padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="371"> <h1 style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"><span lang="EN-GB"> <font size="2" face="Verdana">LM3</font></span></h1> </td> </tr> <tr> <td style="width: 88.55pt; border: medium none; padding-left: 3.5pt; padding-right: 3.5pt; padding-top: 0cm; padding-bottom: 0cm" valign="top" width="118"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">1975</font></span></td> <td style="width: 3.0cm; border: medium none; padding-left: 3.5pt; padding-right: 3.5pt; padding-top: 0cm; padding-bottom: 0cm" valign="top" width="113"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">14 000 F</font></span></td> <td style="width: 3.0cm; border: medium none; padding-left: 3.5pt; padding-right: 3.5pt; padding-top: 0cm; padding-bottom: 0cm" valign="top" width="113"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">18 000 F</font></span></td> <td style="width: 278.55pt; border: medium none; padding-left: 3.5pt; padding-right: 3.5pt; padding-top: 0cm; padding-bottom: 0cm" valign="top" width="371"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"><b> <span style="font-family: Verdana"><font size="2">Non fixé</font></span></b></td> </tr> <tr> <td style="width:88.55pt;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="118"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana"><font size="2">1976</font></span></td> <td style="width:3.0cm;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="113"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana"><font size="2">16 000 F</font></span></td> <td style="width:3.0cm;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="113"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana"><font size="2">20 000 F</font></span></td> <td style="width:278.55pt;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="371"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"><b> <span style="font-family: Verdana"><font size="2">Non fixé</font></span></b></td> </tr> <tr> <td style="width:88.55pt;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="118"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">1977</font></span></td> <td style="width:3.0cm;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="113"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">20 500 F</font></span></td> <td style="width:3.0cm;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="113"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">24 000 F</font></span></td> <td style="width:278.55pt;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="371"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"><b> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">36 000 F</font></span></b></td> </tr> <tr> <td style="width:88.55pt;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="118"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">1978</font></span></td> <td style="width:3.0cm;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="113"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">21 500 F</font></span></td> <td style="width:3.0cm;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="113"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">25 000 F</font></span></td> <td style="width:278.55pt;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="371"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"><b> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">39 000 F ( 7 CV)</font></span></b></p> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"><b> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">42 000 F ( 9 CV )</font></span></b></td> </tr> <tr> <td style="width:88.55pt;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="118"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">1979</font></span></td> <td style="width:3.0cm;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="113"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana" lang="EN-GB"><font size="2">23 000 F</font></span></td> <td style="width:3.0cm;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="113"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana"><font size="2">26 500 F</font></span></td> <td style="width:278.55pt;border:none;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="371"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"><b> <span style="font-family: Verdana"><font size="2">Sur commande spéciale</font></span></b></td> </tr> <tr> <td style="width:88.55pt;border:none;border-bottom:solid green 1.5pt; padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="118"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana"><font size="2">1980</font></span></td> <td style="width:3.0cm;border:none;border-bottom:solid green 1.5pt; padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="113"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana"><font size="2">27 000 F</font></span></td> <td style="width:3.0cm;border:none;border-bottom:solid green 1.5pt; padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="113"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"> <span style="font-family: Verdana"><font size="2">30 600 F</font></span></td> <td style="width:278.55pt;border:none;border-bottom: solid green 1.5pt;padding:0cm 3.5pt 0cm 3.5pt" valign="top" width="371"> <p class="MsoNormal" style="margin-right:-.05pt;text-align:justify"><b> <span style="font-family: Verdana"><font size="2">70 000 F sur commande spéciale</font></span></b></td> </tr> </table>

COULEUR :

La couleur du LM3 dépendait du souhait du client. Plusieurs possibilités s’offrait à lui :

- peinture classique

- polyester teinté masse

- polyester teinté masse à paillettes

D’autres couleurs ont été utilisées tel que :

- bleu ciel

- vert métal

- marron métal

TYPE MINE / CARTE GRISE:

Les coupés furent homologués par type, la carte grise est donc de marque LM (et non pas Volkswagen) et de type mine A3 ( A1 ou B1 pour LM1, et A2 pour LM2 de cette époque). La puissance fiscale peut varier entre 7 ou 9 CV en fonction de la cylindrée du moteur. Le poids à vide est de 850 kg, en charge de 1270 kg.

PRESENTATION LM3 par LM SOVRA

MOTEUR :

Le moteur est situé à l’arrière bien évidemment, il est accessible par une trappe (comme sur un type 3). Le filtre à air est modifié et se situe derrière le moteur. L’échappement reste d’origine.

Plusieurs cylindrées étaient disponibles :

- 1300 cm3 (7cv)

- 1500 cm3 (9cv)

- 1600 cm3 (9cv)

le bloc moteur possède un numéro spécifique (ex : LM 1291 DB) au lieu du code Volkswagen.

Les jantes utilisées étaient des DELTAMICS aluminium démontables en 3 parties, mais toutes autres jantes pouvaient être montées selon le souhait du client. Taille des pneumatiques : Avant 185/70/14 Arrière 205/70/14

Nota : Il est monté d’origine un réducteur de vitesse (JAEGER) pour le câble de compteur afin d’étalonner le compteur.

TABLEAU DE BORD :

Le tableau de bord est issu d’un surmoulage du tableau de bord de la GS 1ère série, à ce titre il conserve le système d’aération de chaque coté et la forme générale. L’instrumentation très complète est de marque JAEGER, et comprend

- Un compteur de vitesse avec totaliseur journalier.

- Un compte tour.

- Un ampèremètre.

- Un indicateur de pression d’huile.

- Un indicateur de niveau d’essence.

- Une horloge.

Par ailleurs la commande d’ouverture des trappes pour les phares avant s’effectue grâce au bouton poussoir d’origine VW ( diagnostic circuit de freinage ) situé sur le tableau de bord.

L’ensemble des sièges avant (avec appuis tète) et de la banquette arrière, provient d’une ALFA GTV. La sellerie en tissu est de couleur noire. Les habillages de portes sont d’origine R15/17 tout comme le pare brise et les glaces de vitres avant. Le pommeau de levier de vitesse représente le logo de LM SOVRA. Les blocs feux AV et AR sont d'origine SIMCA 1100/1500

La console centrale comporte :

- Un cendrier.

- Les commandes de lève vitres électriques.

- La commande des phares.

- Un allume cigare.

- La commande des feux de détresse.

La position de conduite est très basse et plutôt allongé. Les sièges sont confortables, par contre un petit volant est obligatoire sous peine de ne pas pouvoir passer les vitesses !

Voilà pour une petite partie de l’historique de cette voiture. Il est effectivement très difficile de trouver des renseignements sur ce modèle, au vu de sa diffusion confidentielle.

LM3nat200803.jpg

LM3nat200804.jpg

LM3nat200801.jpg

LM3nat200806.jpg

post-34566-144551743092_thumb.jpg

post-34566-144551743093_thumb.jpg

post-34566-144551743095_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gros merci pour vos reponses aussi rapide !!!

si quelqu'un pouvais me dire quelle cote le lm3 pourrais avoir , non pas pour le revendre mais juste pour savoir ce qu'il vaut car des estimations tout le monde peut en faire des plus serieuses au plus delirantes !!! juste pour info ....

sinon pour ma part le miens seras sur roues dans plus trop longtemps a present; encore merci et a bientot pour la suite des evenements .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un produit aussi peu courant ne peut pas avoir de "cote". On établit des cotes en observant les transactions, le volume des petites annonces, l'évolution des prix, etc ...

Ce LM3 ne vaut que ce que quelqu'un est prêt à mettre dessus, à un moment donné. Tu peux passer 3 ans à essayer de le vendre sans que personne ne veuille l'acheter, quelque soit son prix et puis tu peux d'un seul coup tomber sur un acheteur coup de coeur qui va craquer dessus, parce que son père en a eu un, parce que ceci ou celà ...

Après, comme pour le LM2, ce serait mentir que de dire que c'est un produit très recherché ou prisé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci vient d’être restauré, son propriétaire va surement se manifester en voyant ses images....;)

Effectivement, 2hot4U, elle se termine. Elle a même maintenant ses essuie-glaces, et des chromés SVP, comme à l'origine. Encore quelques bricoles à régler, et elle sera vraiment présentable !

D'autres photos se trouvent sur ma galerie

post-29478-144551743096_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que je connais cette auto ! Je l'ai vue à Corbeilles, chez son propriétaire, alors qu'elle était en vente !

Personnellement, j'ai repéré sept LM3 "en vie", mais seulement cinq, avec la tienne, qui roulent. Je recherche désespérément les coordonnées du propriétaire de la jaune, si quelqu'un connaît, je suis preneur.

En ce qui concerne les infos sur le nombre de LM3 fabriquées, le nombre de 23 vient de je ne sais pas où. Car j'ai rencontré l'ancien chef d'atelier de Sovra, et il m'a affirmé avoir vu seulement 16 voitures sortir de l'usine. Maintenant, M. Landois en a peut-être vendu quelques unes en pièces détachées.

On peut trouver de bonnes informations sur cette auto sur ce site :

http://vw.spirit.perso.libertysurf.fr/lm3/lm3.htm

Tout n'y est pas exact, mais il y a beaucoup de bon.

En ce qui concerne l'origine des pièces composant cette auto, je pense en avoir à peu près fait le tour, je suis à ta disposition en MP, courriel ou téléphone.

Dernière information sur mon auto : c'est la 1° fabriquée, celle qui a été présentée notamment au salon de l'Auto de Paris en 1973 (ou 1974, je ne me souviens plus). J'en avais fait des photos à l'époque sur place. C'est pourquoi j'ai souhaité la remettre le plus près possible de son état d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
bjr

je voulais vous faire de la restauration en cours actuellement ; il s'agit d'un lm3 . modele assez rare si j'en crois le nombre de discution a ce sujet !!!!lol

je reconnais que que ça ressemble a un truc venus de l'espace , toutefois si vous avez des infos sur ce modele ou autres il serait pas mal de s'unir afin de sauver ceux qui reste !!!

merci a tous !!!

cyberattachment.php?attachmentid=12054&stc=1&

attachment.php?attachmentid=12055&stc=1&

attachment.php?attachmentid=12056&stc=1&

attachment.php?attachmentid=12057&stc=1&

Bonjour Cyber !

Peux-tu nous dire où en est la restauration de cette auto ?

Si je me souviens bien, elle était intéressante, avec un moteur 2l d'origine et freinage assisté.

C'est toujours le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...