Aller au contenu

choix d'un mastervac pour combi split ?


fonfon

Recommended Posts

De mon côté je pense que la force d'assistance n'est que le fait de la surface. Il y a une pression différentielle entre les 2 chambres et plus elle s'exerce sur une grande surface et plus la force est grande.

Le volume doit surtout jouer sur la sensation à la pédale: freinage ON/OFF ou bien très progressif. Mais ce n'est que mon intuition. Faudrait se replonger dans les bouquins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

merci bruno, t'es passé à l'assistance pour les mêmes raisons que moi.;)

pour les freins ça se calcul comme les rapports de boite sauf que là c'est pas des diamètres mais des surfaces et des déplacements qu'il faut prendre en compte.

ce qui ne change pas c'est le diamètre des cylindre de roue et la course à la pédale.

pour plus de force il faudrait diminuer la surface des pistons de maître cylindre mais pour déplacer le même volume de liquide la course devient plus grande, donc moins de réserve à la pédale.(c'est embêtant avec des tambours, la course augmente avec l'usure, avec des disques le problème est moindre)

donc comme j'ai 4 tambours, par sécurité je cherches un maître cylindre de même diamètre de pistons et avec une course au moins égale au maître cylindre d'origine.

pour l'assistance la démultiplication disponible dépend donc de la surface de la membrane divisée par la surface des pistons du maître cylindre, plus ce rapport est élevé, plus la démultiplication est importante.

à cela s'ajoute la valeur de la dépression.

le volume du mastervac ne change que la reserve de dépression disponible.(tu peux jouer plus longtemps avec la pédale, moteur éteins)

donc après de très savants calculs.:)

comme un mastervac c'est en même temps un régulateur de pression qui varie selon le besoin à la pédale.

j'en déduis que j'en sais pas plus que vous et que ce sera toujours mieux que sans assistance.:D :D :D

bonne année à tous.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un 8 pouces sur un J5 pour 30€ l'ensemble, il est nickel.

un 7 pouces aurait été mieux mais en le présentant ça passe.

braqué à droite les biellettes de direction passent aussi.

100_2415.JPG

demain je me fais le support à souder, j'y verrais plus clair une fois pointé et présenté.

je vais commander un kit tuyau rigide de bay, ceux du split sont trop longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je profite aussi de l'hiver pour revoir le freinage de mon bay tole de janvier 72.

Monte avec servo frein.

y'a 5 ans j'avais remplace le servofrein d'origine foutu par un de bay t2b.

Meme dilemne, ca touche contre le chassis, les cables de frein frottent comme des limes.

c'etait du provisoire qui a fini par durer puisque j'avais oublie...:p

Maintenant j'ai cherche un peu et j'ai trouve sur 2 sites anglais un servo de monte brezil qui est sense aller sur tous les bay 68-79 . Ils indiquent des entraxes de 89mm et 55mm. C'est un varga made in bresil pour vw.

Par contre ils n'indiquent pas si c un 7,8 ou 9 pouces.

Sinon les pieces de J5 sont ok? t'as teste ? est-ce qu'il faut repercer la platine support sur le train ou carrement la remplacer par du homemade?

Tes photos sont de bonne qualite et on voit tout comme y faut sauf la platine;)

merci,

fanf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fanfoue

tu n'as pas lu ce qu'a écrit FONFON mais tu as du juste regardé la photo pour demander si les pièces J5 sont ok et si il a testé lol

pour l'instant il a juste regardé pour l'encombrement et comme il n'y a pas de platine sur son train car c'est un split il doit en faire une

mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay, j'avoue, j'ai peutetre survole une ligne sur les 3 pages du post :D

Je comprends bien qu'il doit realiser sa platine. Mais sur le bay il y en a une et si on avait quelques renseignements comme l'entraxe des goujons ou photo cte platine du servo, on pourrait se faire une idee.

je pense que le prix du servo a la casse et bon marche, mais combien de temps on peut esperer qu'il tienne? y'a une duree de vie moyenne pour cet organe?

grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai eu un contre temps (gamin avec la jambe cassée) alors j'ai pas pris le temps de faire la modif.

je remets des photos dans la soirée, mais il faut une platine plus large pour le servo de j5 à cause des fixations.

j'ai aussi mesuré un servo de popo qui a les mêmes dimensions que celui du j5 (8 pouces pour les deux environ, 21,5cm de diamètre hors tout).

je ne l'ai pas pris parce qu'il était bien pourris.

celui de j5 est en bon état je vais le monter avec perçage j5 et vw sur la platine au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Hello

J'attends impatiemment des news de ce topic.

J'ai en effet en projet d'adapter un masterVac + une crémaillère de direction sur mon split actuellement en resto profonde, mais avec des solutions low cost !

Or, on ne trouve en général sur les forums que les solutions proposées par CE ou équivalents, à €€€€€ (Solutions très abouties et plug and play, mais tarif franchement excessif pour un servo standard et un maitre cylindre, ou une crémaillère très classique et un renvoi de popo )

Du coup, j'apprécie ce genre de post qui proposent des solutions alternatives pour un budget 75% inférieur, même avec un maitre cylindre neuf !

Juste pour apporter un éclairage à la question "quel diamètre de servo nécessaire en fonction du poids de la voiture...". il n'y a pas de réponse simple !

La force de freinage obtenue en fonction de la force appliquée sur la pédale résulte d'une savante combinaison entre :

- la cinématique de la pédale de frein

- la présence ou non d'un mastervac et son rapport d'amplification.

- le diamètre du maitre cylindre

- le diamètre et le nombre de pistons récepteurs de frein

- le diamètre des zones de friction (tambour ou disque)

- l'état de planéité des secteurs de friction (voile ou ovalisation admissible..)

- la taille des roues

.....

On peut donc trouver des petites voitures avec des gros servo (mais des petites roues, des depression d'aspiration faibles, ou des tambours plus ovalisés) et des grosses berlines avec petits servo et disques très gros diamètre

A l'extrème, une moto de 250kg + 80kg de pilote peut freiner très fort avec seulement 2 doigts sur un levier actionnant un maitre-cylindre sans assistance de 10mm de diamètre !

Le rapport des surfaces et courses utiles, entre maitre-cylindre et récepteurs, est calculé de manière à pouvoir presser au final 2x6 pistons de 25mm de diamètre chacun sur des disques de 320mm...

La puissance obtenue est telle qu'on peut bloquer la roue comme qui rigole...

Mais comme le dit Fonfon.. le système de freinage des combi a été conçu pour fonctionner sans assistance mais de manière virile... L'ajout d'une assistance "modérée" permettera dans tous les cas de diminuer notablement la force nécessaire à la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

aux nouvelles, je n'ai pas encore fais la modif par manque de temps plus petits soucis (merci mick, tout va bien maintenant) je suis sur la réfection de deux vieux lands pour des potes et je me sers du combi tous les jours, je ne peux pas me permettre de modifier le freinage maintenant.

en fait j'ai acheté un mastervac et un maître cylindre neuf de combi bay brésilien plus un kit tuyaux rigides de bay avec assistance, il me reste à monter tout ça puis me faire une tige de renvoie entre la pédale et l'assistance et poser un tuyau pour la dépression.

l'avantage c'est un 7 pouces de diamètre, donc les câbles de frein à main et d'embrayage passent à l'aise.

donc pour l'instant je ne sais pas ce que ça va donner à l'usage en ressenti sur la pédale.

ma pipe d'admission est déjà modifiée.

100_1703.JPG?gl=FR

à droite le 7 pouces brésilien, c'est la monte d'origine varga sur les combis brésiliens, à gauche un 9 pouces. http://www.flat4ever.com/servo-frein-mastervac-assistance-t56332.html?t=56332&highlight=mastervac

100_2464.JPG?gl=FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...