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Batterie à plat malgré coupe circuit!


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Bonjour à tous!

Je fait appel à vous pour un problème qui me dépasse totalement... Tout est dans le titre!

Avec une batterie quasi neuve (juin 2011), un beau matin alors que la voiture démarrai avec pêche la veille, le démarreur fit trois tour avec peine et puis plus rien, juste "crac carc" et les voyant qui faiblissent! Après avoir démarré la voiture en la poussant et en ayant fait 10 km, la batterie avais repris du jus et tout remarcha normalement 2 mois.

Entre temps, contrarié par ce premier épisode j'ai monté un coupe circuit sur le câble positif de la batterie.

Et bien malgré ça, rebelote il y a deux jours! Même scénario... Alors que le coupe circuit était bien en position coupé!

Avez vous une idée de la cause? Car perso je n'y connais pas grand chose en électricité, mais si le circuit est ouvert par le coupe circuit, je ne voit vraiment pas comment il peut y avoir une fuite de jus!

Merci pour votre contribution, toutes les idées sont les bienvenues!

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Si tout est absolument coupé et que la batterie charge normalement en roulant alors la batterie a surement un soucis.

Combien de volts aux bornes de celle-ci:

- à l'arret prolongé > 2h

- moteur au ralenti

- moteur à 2500tr/min

- quand elle semble "sur les genoux" ?

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Tu nous diras ?? Un mauvais contact dans le Neiman m'a produit les mêmes effets, à savoir un mauvais contact avec peu de jus pour le démarreur, puis 5mn après retour au normal, puis re-mauvais contact, pour finir avec plus de jus du tout pour le démarreur !

En poussant derrière le Neiman, on arrive à rétablir le contact normalement !

Ta batterie est-elle réellement vide ?

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Merci à tous pour vos idées, j'ai donc testé vos pistes...

Aucun souci de masse ni de démarreur j'ai vérifié visuellement et ai essayé avec une autre batterie: Tout tourne au poil!

Et j'ai essayé ma batterie sur une autre voiture (une 4cv 6 volt également), le démarreur ne tourne pas! C'est donc bien ma batterie qui est en cause mais pourquoi se décharge t-elle même avec le coupe circuit...

Un garagiste m'a dit qu'elle avais probablement un défaut et que c'était un élément qui déconnai...

Je n'ai trouvé aucun garage aux alentour de chez moi encore équipé pour tester et recharger ma batterie en 6 volts. Je ne tient pas a acheter un chargeur au prix d'une batterie... Et encore moins acheter une batterie sans être certain que celle-ci à un défaut à tout juste 6 mois!

Concernant ma dynamo, elle fournit pas de soucis et mon témoin de charge est bien allumé au ralenti.

Concernant le coupe circuit "qui se met de toute évidence au négatif", j'ai longuement hésité, me suis documenté mais personne ne s'entend à ce sujet! Il y a les deux écoles... J'ai opté pour couper le positif face à l'argument qu'il est alors impossible de démarrer la voiture à la "poussette".

Que feriez vous à ma place?

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Merci à tous pour vos idées, j'ai donc testé vos pistes...

Aucun souci de masse ni de démarreur j'ai vérifié visuellement et ai essayé avec une autre batterie: Tout tourne au poil!

Et j'ai essayé ma batterie sur une autre voiture (une 4cv 6 volt également), le démarreur ne tourne pas! C'est donc bien ma batterie qui est en cause mais pourquoi se décharge t-elle même avec le coupe circuit...

Un garagiste m'a dit qu'elle avais probablement un défaut et que c'était un élément qui déconnai...

Je n'ai trouvé aucun garage aux alentour de chez moi encore équipé pour tester et recharger ma batterie en 6 volts. Je ne tient pas a acheter un chargeur au prix d'une batterie... Et encore moins acheter une batterie sans être certain que celle-ci à un défaut à tout juste 6 mois!

Concernant ma dynamo, elle fournit pas de soucis et mon témoin de charge est bien allumé au ralenti.

Concernant le coupe circuit "qui se met de toute évidence au négatif", j'ai longuement hésité, me suis documenté mais personne ne s'entend à ce sujet! Il y a les deux écoles... J'ai opté pour couper le positif face à l'argument qu'il est alors impossible de démarrer la voiture à la "poussette".

Que feriez vous à ma place?

Le plus simple c'est de couper le moins de la batterie 1 seul fil.C'est la bonne méthode.

A la poussette, je vois pas avec le moins coupé , comment c'est possible ?

Toujours pas mesurer la tension de la batterie même dans un garage ?

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Je suis allé dans un garage avec ma batterie, le verdict est sans appel!

Elle sors du 6 volts ---> ok

Elle sors 20 A ---> Contre 66!

Le mécano est sans appel, un élément à lâcher!

Et non, pas de garantie! Achat sur ebay pour faire de fausses économies! Je vient d’acheter une nouvelle batterie en garage cette fois, garantie un an et de marque banner, les meilleurs!

J'espère être désormais tranquille...

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bonjour,

rassure toi, tu ne dois surement pas être le seul dans ce cas là, avec moi, cela fait 2, ma batterie 6 v m'a laché aussi au bout de 13 mois (bien sur plus garantie)

j'ai regardé si il y avait des pertes de courant (il y a toutes les explications sur le forum), mesuré des tension, contrôlé le démarreur, tout était OK.

je me suis résigné à changer la batterie, c'est rageant quand on sait que cela vaut 95 euros.

a+

Didier

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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