Aller au contenu

etriers de bay 72


fanfoue

Recommended Posts

salut,

je dois reparer le freinage avant de mon combi car un des etrier s'est grippe et l'autre en est pas loin.

C'est pour un bay tole de janvier 72. les etriers sont assez rares et donc chers.

J'en ai trouve en echange pour environ 160 l'un +50 d'echange. ils sont nus, il faut rajouter plaquette, aiguilles, ressort...

deuxieme option, monter des entretoises d'adaptation pour etriers de 73> ce qui reviens moins cher, mais bon...

Troisieme option : acheter un kit de reparation mais si ca a deja bien chauffe, pas sur que ca aille encore pour quelques annees.

Alors je voulais avoir des avis, si qlqun a deja monte ce kit d'adaptation, ou s'il faut absolument rester fidele a l'origine et manger des pates a l'eau pendant un mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancien 72 et mon actuel 71, frein à disques à plaquettes fines (modèles71 - 72) les freins étaient aussi grippés

j'ai tout simplement acheté le kit pour les rénover, c'est vraiment pas compliqué et ça demande pas de matériel spécifique

il y a des tutoriels sur internet

l'argent économisé (achat d'étriers neufs et des platines d’adaptation) te permettrait de refaire tout le système de freinage à neuf : kit rénovation étriers, 4 flexibles de frein, 4 plaquettes, 4 garnitures arrières et les 2 cylindres récepteurs arrières, reste à voir le maître cylindre ?

pour moi la priorité c'est rénover les étriers, changer les 4 flexibles et le maitre cylindre s'il est vieux (si tu as un freinage avec l’assistance le maitre cylindre n'est pas cher)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cox66 pour ta reponse,

j'ai donc demonte les etriers ATE.

les flexibles sont pas craqueles, mais les rigides sont abimes, surtout les empreintes des raccords filetes (taille 11), il faudra sans doute remplacer le tout, car je pense que c'est mieux de pas reparer a moitie.

Les pistons sortent avec un bon coup de soufflette. Ils sont un peu endommages sur la partie fine de la collerette du haut. Pas trop grave si on considere que la force est sur la partie epaisse, en contact avec les plaquettes.

a l'interieur , toute la partie au dessus du joint torique est assez corrodee.

Est-ce je peut rattraper ca avec de la laine d'acier grosse ou moyenne ou fine?

Pour degraisser l'exterieur, j'utilise essence f , brosse a dent de maman et laine d'acier.

Les vis de purge sont usees au niveau de l'empreinte taille 7, je devrais les remplacer.

Aussi, mauvaise nouvelle, un des deux etriers a une partie de metal cassee, juste au niveau de l'aiguille qui tient les plaquettes...

j'ai jete un coup d'oeil au maitre cylindre, pas de fuite apparente, mais est-ce qu'on peut le tester sinon? et le servo frein, comment faire pour savoir si il est toujours en bon etat ?

J'en profite puisque tu as eu un 72 et un 71, est-ce que tu as deja vu quelque part une vue eclatee complete du bocal haut jusqu'au maitre cylindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, je viens d'aller me ballader sur les sites de pieces pour bay.

je regarde les kits de refection d'etriers : le kit pour >7/72 chez mecateknique comporte 3 parties : le cache poussiere, le torique et une rondelle noire ( a quoi sert-elle)

Sur mes etriers, il n'y a que le cache poussiere et le torique. Cela voudrait-il dire que j'ai pas les bons etriers depuis 1997 quand j'ai achete le bus ?!!:eek:

Je vais essayer de mettre une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

* pour la vue éclatée du maître cylindre, rien de compliqué :

- dans les taraudages : durites rigides de fein à visser, les autres trous sont pour le ou les contacteurs de frein

- au dessus : deux trous dans lesquels tu insère un joint puis tu chausse les deux tiges de ton bocal en force dedans. De ce bocal il un a une durite (rigide transparente à l'origine) qui remonte au bocal de remplissage dans l'habitacle

* ton joint torique : il n'est pas toujours présent dans les kits. Il sert lorsque tu ouvres l'étrier. L'étrier est en 2 parties qui forment une sorte de U. L'étrier à 2 pistons, un de chaque coté. Il y a un canal pour faire circuler le liquide de frein dans les 2 hémisphères : le joint se place à cet endroit pour assurer l'étanchéité du circuit

* parfois les flexibles ne sont pas craquelés mais il n'empêche qu'ils peuvent être bouchés ou se "gonfler" lorsque le circuit est en pression, limitant, la puissance du freinage

* pour poncer les étriers, faire avec de la laine très fine ou du papier à poncer à l'eau très fin ajouté à du liquide de frein lors du ponçage

y aller molo !

bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouve un marchand qui vend les etrier en echange standart, j'ai pas hesite car le deuxieme etrier n'etait pas grippe, il etait rouille comme le titanic,

j'ai aussi pris les flexibles et un kit rigides .

Du boulot pour 2012 !

Si quelqu'un peut me dire comment ( si ca se fait ) on teste le servo frein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je confirme que j'ai trouve des etriers neufs pour bay avant juillet 72, ils sont importes des etats unis. c'est pas des ATE

Ils sont dispo chez un revendeur en angleterre qui propose meme un echange standart, ce qui revient donc a un prix assez raisonnable.

la qualite m'a l'air correcte, je vais les monter et les tester.

Si ca interresse quelqun>mp.

arvi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du "toutesannées"

surpris,

mais pas mal de confusion chez Oscaro, sur les correspondances modèles d epièces et année

on trouve même la pompe à eau pour combi 1.6l de 1967 à 1979 ...

http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-volkswagen-transporter-04-67-05-79-1-6-50cv-1260-19284-919-gt

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ils mettent dans le descriptif qu'ils sont pour 70-72...qu'en pensez vous? :

Étrier de frein BUDWEG CALIPER : 34293

Référence constructeur (Numéro OEM) :

  • ATE :

13.2541-3511.2

  • NK :

214728

  • VW :

211 615 108

Caractéristiques :

▪ Côté d'assemblage : Essieu avant

▪ Côté d'assemblage : Essieu avant droit

▪ Épaisseur du disque de frein [mm] : 13

▪ Montage d'origine : 8.70-7.72

▪ Montage d'origine : ATE

▪ Type d'étrier de frein : Etrier de frein (2 pistons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...