Aller au contenu

Gros problèmes sur filetage fixation moteur


Recommended Posts

Hello à tous,

sur mon bay de 70, j'ai les filetages qui tiennent le moteur sur la traverse qui sont complètement arrachés.

Voici les photos:

565231IMG2652web.jpg

Voici une fois la traverse démontée:

291727IMG2815web.jpg

Je précise que le reste de filetage visible sur les deux trous du haut (le filetage a été quasiment complètement arraché) est celui qui a été pratiqué pour y poser des hélicoils.

C'est donc le filetage des Hélicoils dans l'alu qui s'est arraché.

Tous ceci car la vis M 8 du bas n'a pas été montée...

Pour les deux trous du haut, je pensait tarauder plus grand, dimension M 16 pas fin de 1,5 mm, et faire usiner des douilles filetées et les mettre dedans.

Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà eu ce problème, quelles sont les solutions apportées ?

Sinon, existe-t-il déjà un post traitant du sujet ?

Autre question, les goujons d'échappement sont cassés dans la culasse:

465799IMG2821web.jpg

L'un d'entre-vous a-t-il un astuce pour les sortir relativement facilement ? Je pensait chauffer au chalumeau et taper avec un pointeau.

Merci par avance pour votre aide.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour les filetages du bloc, deux solutions. Soit tu passe un taraud à la cote supérieure soit tu poses de hélicoïl (filetages rapportés).

Pour les goujons d'échappement, il faut une queue de cochon (extracteur centrifuge). Tu perces au milieux puis avec l’extracteur ça peut sortir. Si non idem que dessus.

Bonne journée.

PS : Ici ou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut onefred ,

pour le filetage je ne sais pas , mais pour tes goujons cassés surtout ne chauffe pas tu vas déformer la culasse si tu y vas trop fort . Le plus simple est de percer au centre du goujon et avec un extracteur de vis cela devrait venir sans forcer .

voici une photo des extracteurs , il y a plusieurs diamètre :

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSFbf1E8QDEiybboYibQ9i-NhG2cwVWnRD5HNyKWr-sZiWZW12D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos prompts réponses les gars !

Concernant le bloc, le problèmes, c'est que c'est justement le filetage de l'Hélicoils dans le bloc qui s'est arraché, ce qui fait que maintenant, il y a deux grandeur de filetages à rattraper, d'où le problème.

Je pense tarauder à M 16 pas fin de 1,5mm, et faire usiner une douille qui sera à l'extérieure en M16 pas fin 1,5mm et taraudée en son centre en M10 comme à l'origine.

Le douilles aurons une longueur de 20 mm environ.

Pour la culasse, si je ne peux pas chauffer, cela se complique vraiment, car les goujons ont cassé à ras alors que je tentais de les sortir avec une pince étau, justement après qu'ils se soient cassé une première fois au démontage des écrous.

Donc si je perce au centre et que je tente l'extracteur de vis, je pense que ce dernier va se casser dans la culasse sans sortir les restes de goujons.

Car pour que les goujons se cassent comme cela, c'est que ces derniers sont vraiment comme soudé dans l'alu de la culasse.

Je suis preneur de toutes suggestions, car là, je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les goujons de culasses qui cassent, c'est courant. Il faut percer pour extraire le reste de goujon. Si on doit percer plus gros, pose d'un hélicoil...

Ok ça marche, je vais faire comme tu le dit, merci pour les conseils !

Mais en premier la fixation moteur pour éviter que ce dernier ne finisse par terre.

Je vous tiendrais au courant.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

salut Onefred , pour ton bloc moteur mettre des douilles acier M16/ M10 est la bonne solution

j'ai deja sauver plusieurs carters de machines comme sa, mais pour faire un travail

serieux (fait sur une fraiseuse), il va falloir demonter les 2 demi carters

msi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

salut Onefred , pour ton bloc moteur mettre des douilles acier M16/ M10 est la bonne solution

j'ai deja sauver plusieurs carters de machines comme sa, mais pour faire un travail

serieux (fait sur une fraiseuse), il va falloir demonter les 2 demi carters

msi

Hello à tous,

@MSI, merci pour ton retours d'expérience qui me conforte dans l'idée que j'ai pris la bonne décision.

Malheureusement, dans mon cas, pas vraiment de possibilité de mettre sur une fraiseuse, mais je vais me débrouiller.

J'ai déjà trouvé le taraud M16 pas fin et normalement aussi la personne qui va m'usiner les douilles.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite:

pour les culasse, après perçage en leur centre, rien à faire pour sortir les goujons cassés...

Perçage et pose d'Hélicoils.

Pour les deux fixations moteur supérieures, perçage et mise en place des inserts. A priori, ça a l'air d'aller.

Pour la fixation sur le bas du bloc moteur (M8), perçage M10 et pose d'un hélicoils.

Après remise en place de la traverse, la vis du bas, celle en M8, manquante à l'origine, a cédée au premier coup de serrage...

Re-démontage de la traverse, la vis (pas d'origine car absente à l'achat du véhicule) s'est cassé dans le trou.

Je pense que la vis rachetée dans le commerce était vraiment de qualité inférieure.

Impossible de la sortir, donc perçage en son centre, et tout viré, reste de vis, comme hélicoils.

Je vais voir pour tarauder en M12 pas fin de 1,25 et faire faire un autre insert...

Peut-être qu'un jour il roulera de nouveau ce combi...

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...