Aller au contenu

Allumeur 010 sans courbe d'alllumage?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai enfin pu démarrer correctement mon 1641. L'allumeur est un 010 que j'ai nettoyé et dont tous les éléments sensibles ont été changés (visses platinées, condensateur, doigt et tête), les cables et la bobine sont également neufs.

Le moteur ne semble correctement tourner qu'a partir du 2500-3000trs/min.

Est-il possible que cet allumeur récupéré sur un moteur industriel n'ait pas de courbe d'allumage?

Le reste de la config:

69x87

culasses 35.5x32 avec rampes 1.25

AAC d'origine

Compression à 8,2

carburateurs de porsche 912 (solex 40 Pii)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "010" est un allumeur bien bricolable, avec deux ressorts internes permettant de le faire fonctionner de plusieurs façon.

En standard, avec ses deux ressorts, un 010 donne 20° d'avance totale à 2500 trs. Avec un seul ressort, il donnera ses 20° dès 1.500 trs... Avec une lampe strobo, tu dois bien voir bouger le point d'allumage selon le régime.

Voir donc si il est "complet" car je ne me souviens pas qu'il ai été monté sur des moteurs Indus, ces derniers étant plutôt généralement équipés de Magnéto Scintilla/Vertex. Le 010 a été monté sur Combi 1200 lors du seul millésime 1960.

A voir également notre dossier sur les Allumeurs d'origine, avec notamment la courbe du 010

Enfin, l'utilisation des carbus Solex 40 PII n'aide surement pas à avoir de la souplesse à bas régime, il sont réputés très pointus et nombre d'entre-eux ont désertés les moteurs 912 au bénéfice de 40 Dellorto bien plus faciles à vivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais voir au sujet des masselottes. Les deux ressorts sont eux bien là. On pourra aussi jeter un oeil avec la lampe stromboscopique.

Sinon j'ai prêt à monter

un 009

un 019

un 022 (ou 018 mais les courbes sont normalement identiques)

un 383S (sans dépression)

Au vu des caractéristiques moteur, quelle est la courbe la plus adaptée?

J'ai aussi des 205 avec dépression mais vu que je n'ai pas de prise au niveau des carbus ou des pipes. Je ne pense pas que cela puisse convenir.

Pour les carbus, ils proviennent d'un 912 qui roulait trés bien avec. Je suis d'accord que des dellorto 36 ou 40 seraient plus adaptés. Je les ai ainsi que les pipes. Mais juste pour le fun j'aimerais le faire tourner sur ces carbus là mon 1641.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai installé un 022 en provenance d'un 912. Cela va nettement mieux mais le comportement reste assez irrégulier en bas. Par contre les régimes intermédiaires et + semblent donner un bon résultat.

J'ai refais le niveau des cuves des solex 40 Pii (qui étaient trop hauts d'où un engorgement). Je vais essayer avec des dellorto 36 la semaine prochaine voir si une meilleure progressivité se fait sentir avec les gicleurs donnés par le tableau de calcul Flat4ever.

Au niveau des busespar contre je n'ai que des 26 ou 28. Cela semble un peu petit non? Est-ce que cela doit influencer mon choix de gicleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Feller Service

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...