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1971cc finitions & conseils


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Bonjour,

ça y est, l'étape upright cooling est fini pour mon 1971cc T4.

Le moteur n'est pas encore monté dans la voiture mais on a eu le bonheur de le démarrer avec une cloche est un démarreur.

à priori il semble très nerveux et aucun trou dans les accélérations.

La configuration est peu être bien atypique :

- Base T4

- Refroidissement T1 en dynamo

- Bloc alu T4

- Vilbrequin course 71mm

- Piston 94mm plat

- Culasse origine 1700 T4 alésé au niveau des cylindres (soupapes 37.5 x33)

- Carbu 2 x 40DRLA buse 28 (ess 135 / air : 180)

- Echapement 4 en 1 maison

- Embrayage Kenedy Stage1 + disque renforcé

- Culbu 1.3:1 origine T4

- AAC Scat 0.430 x 278°

Je prévois de passé les buses en plus gros (32 ou 34)

qu'en est-il par rapport à mes culasses de soupapes de petites tailles?

La bôite est en 8x35 pour l'instant et probablement pour longtemps encore

Quoiqu'il en soit je voudrais déjà essayer ce que ça donne dans la voiture (1200 de 1963 à 720kg) car le moteur me semble très répondant.

Comme il fallait de personne de chaque côté pour tenir le moteur tranquil pendant les accélerations...

Dois-je prévoir de changer mes pattes moteurs en uréthane???...actuellement d'origine.

Merci pour vos réactions.

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Pour les buses de 32mm en plus tu as déjà les gicleurs pour ce montage (135 c'est énorme avec des buses de 28mm)

Pour les culasses elles valent des T4 2.0L de bus, certain que des 42x37mm à petits conduits conviendraient mieux mais çà va marher avec un bon couple à la clé. La boite 8x35 va vite s'avérer très courte.

Pour les silent blocs des neufs en qualité vw (renforçés si tu trouves) seraient idéaux.

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je suis actuellement en 37,5x33 car mes culasses sont neuves et je voulais pas y toucher.

Par contre j'aimerais savoir si il y a grande différence entre 42x37 et 40x35.5 car j'ai les soupapes et mes anciennes culasses pour les loger.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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