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Modification des cache-culbus


jfe

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Mince, une fuite d’huile ! Que faire ? Beaucoup vont répondre qu’un moteur qui fuit… est un moteur qui vit ! Oui ... mais non. Entre le fait de polluer le sol, de repeindre le pare-brise la voiture qui vous suit, gaspiller de l’huile inutilement, il faut trouver la solution.

... Et souvent, l’écoulement se situe aux caches culbus.

Comment remédier à ce problème?

Mes joints sont neufs, mais non collés. Le même souci est arrivé à un ami pilote de la DDCup. Joint en silicone neuf, et pourtant, il m’a régulièrement vaporisé le nez du 411 de 15W40. Le constat était simple, chez lui comme chez moi. Les joints silicone ou liège ne tiennent pas convenablement en place, et remontent de leur emplacement, laissant un boulevard pour la dite fuite.

Est-ce que les ingénieurs de chez VW avaient rencontrés cette mésaventure, je suppose que oui, puisque les T4 sont équipé de petites languettes empêchant les joints de se sauver.

tabs0.jpg

Par ailleurs, le fabricant américain Scat propose des cache-culbus avec 5 petites languettes destinées à maintenir les joints en place... ce n'est sans doute pas seulement pour le folklore !

C’est que je vais installer, sur des cache-culbus origine.

tabs1.jpg

En premier lieu, il faut découper 4 morceaux de métal d’environ 15*30mm. Je le fais dans une chute de tôle de réparation de passage de roue de ma coque. On n’oublie pas d’ébavurer à la lime.

tabs2.jpg

Placé dans l’étau à mi-hauteur, on la cintre un peu en tapant légèrement sur le côté afin de lui faire prendre un peu d’angle pour trouver la parallèle avec l’extérieur du cache culbu.

tabs3.jpg

Sur les caches, tracez au marqueur les deux emplacements. Sur mes modèles, je me suis servi des traces d’emboutissage pour me guider.

tabs4.jpg

Positionnez, tenez avec une pince étau et soudez. Veillez à ce que la languette ne dépasse pas l'épaisseur du joint, afin d'éviter tout problème de contact avec le métal de la culasse.

tabs5.jpg

Appliquez-vous sur la fusion du métal. Ce serait dommage qu'une ou plusieurs languettes se détachent et se trimbalent dans la distribution de votre moteur …

tabs6.jpg

Après un bon nettoyage, mettez le joint en place. Modifiez l’écartement des languettes si besoin.

tabs7.jpg

Le verdict est sans appel, la photo parle d’elle-même…

On peut varier le montage, en positionnant différemment les points de soudure et/ou en montant également des languettes sur le coté du cache-culbu.

tabs8.jpg

Bon montage !

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  • 2 semaines plus tard...
C'est une très bonne modif et comme je suis fainéant j'utilise des cache-culbus Scat assez souvent (les mêmes languettes en série et plus de place pour les haute levées aussi).

Modif à copier sans hésiter!

oui c'est bien.

Bon, mais comme je suis encore plus fainéant, je me contente de les "coller" avec de la pate à joint type silicone. ça bouge pas d'un poil.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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