Aller au contenu

Aménagement du garage


Recommended Posts

Des poutres bois de plus de 7m ça existe.

Calculée par un pro et posée par un pro (moi-meme), j'ai réalisé un garage avec des portées de 7m50.

Et la couverture est en canal donc reprend plus de poids qu'une couverture en tuile "classique".

Donc avec le débord de toit, je passais avec une poutre de 8m, (7m50 de portée) qui a une section de 25*15.

Donc c'est un beau bébé, mais ça évite un poteau, une ferme et le coup bcp bcp bcp plus élevé d'une poutre BA.

En plus, on les a posés à 4, faute d'engin le jour J, elles pesaient environ 250kg chacune (en douglas).

Bonne construction

A+

benji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Merci à tous de tous vos tuyaux, c'est vraiment extra !

Bonne idée pour le lavabo effectivement (j'en suis au permis de construire), pareil pour le pont roulant qui peut permettre de travailler les trains roulants ou de tomber un moteur facilement sans pour autant prendre de la place quand on s'en sert pas (par contre c'est pas donné quand meme). BUGEY.BUG j'ai été sur la page de calcul de la poutre, mais pour moi ça ne marche pas ? BENJICOX, pour ta poutre de 8m est-ce que tu as fait des renforts dans le mur sous les deux points d'appui, genre pilier coulé dans la brique ou le parpaing ? Quel poids dessus ? Tu as fait un calcul de flèche ?

Dans mon projet, donc je mets un plancher en 40mm pour le grenier, et le support de la porte basculante sera "suspendu" à ce plancher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des poutres en acier, si tu pars sur une hypothèse de surcharge à 250kg/m², avec une flèche au 1/500° et un solivage bois léger + plaque CTBH ép.22mm, cela te donne un profil IPE330 pour la portée de 7,00 et IPE300 pour la portée de 5,80m (un poil sous dimensionné, mais ça passe :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi vous voulez construire une poutre, votre plancher à une portée de 5.80m, c'est plus que suffisant pour un plancher en poutrelles hourdi béton clasic.

Il est possible de construire une dalle avec des portées de + de 6.50m en béton poutrelle hourdis béton pré-contraint. votre maçon aurait pu vous en parler.

Votre porte de garage mesure 4.00m, donc si je comprend bien votre plan, le restant de mur et en brique ou agglo, donc pas besoin de poutre. La porté d'une dalle est par principe d'économie dans le sens le plus court. Faite une copie de votre plan et demandé un devis chez un fournisseur de matériaux (Doras/BigMat/PointP, etc...) lors de la commande, il vous transmette les plans de votre plancher avec les armatures (fait par un bureau d'étude béton) donc garantie si construit dans les règle de l'art. C'est à mon avis la solution la plus économique.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slads merci de tes conseils mais j'ai déjà réfléchi à la possibilité de plancher béton mais ça pose vraiment des problèmes, sans même parler du prix . A partir de 5m. de portée des poutrelles il faut forcer sur l'épaisseur de béton (27cm pour 6m.) avec tous les problèmes que ça génère : perte de place (plancher bois 40mm vs. plancher béton 270mm) et surtout le poids qui va avoir une incidence sur les murs et la fondation. De plus, mon futur garage s'appuie sur le pignon d'une maison existante (je ne fais que 3 murs)... et je ne peux donc pas y poser les poutrelles. et enfin, une dalle béton, c'est irréversible. Un plancher bois, c'est plus évolutif, c'est démonté en un WE. je pense donc que ça va se jouer entre une grosse poutre bois ou un ou deux IPN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sol, oublie direct le ragréage auto-nivelant/auto-lissant, il va craqueler au moindre passage de véhicule, surtout si c'est un produit premier prix. Vois plutôt du côté de la chape lissée ("effet béton ciré")... Il s'agit d'une résine qui s'ajoute au mortier lors du mélange... Difficile de faire plus solide et plus lisse sans carreler...

Un carrelage parfaitement posé, grès CERAM "passage intensif" ne cassera pas sous le poids d'une clef à molette, même tombée de haut...

Hé ben les mecs? Ça cause parpaing ici maintenant? Y'a pas quelqu'un qui connaitrait le résultat du dernier match de l'OM par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas particulierement de renforts, juste des poteaux et des chainages partout où il faut.

Après, ce sont bien des poutres porteuses de la charpente dont tu parles ? parceque moi oui, donc tu peux y clouer un plancher par dessous, pas de soucis, moi la couverture est en 'fausse' canal, donc plus lourde que la tuile classique.

Du coup tu fais depasser tes poutres de 0.5m du mur de chaque coté pour avoir ton débord de toit.

A+

Benji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si c'est pour un plancher, tes poutres n'ont pas besoin d'etre aussi grosses, mais le mieux est de les mettre dans la plus petite longueur, c'est comme ça que ça se fait.

Du coup tu découpes des encoches dans ton mur existant pour les y fixer (env 10cm)

T'inquietes pas tu va pas faire tomber ton mur ou alors ta maison a un serieux probleme.

Et enfin si tu ne veux quand meme pas les encastrer dans ton mur, tu te met une poutre plaquée dans le fond, maintenue par un poteau, et encastré dans tes nouveaux murs....

J'espere que tu m'a compris...

A+

Benji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en étant tout de même pas d'accord sur les sections dont vous parlé,désolé:o

tu prend ta longueur de porté et tu la divise par 20

exemple pour 5m il te faut 25cm et pour 7m il te faut 35cm

dans les sections courante tu trouve du 240/120 ou 140/320

les laméllé collé on une plus grande résistance à la flexion

une 140/320 sur 7m en charge prévu 100 Kg/m² va prendre entre 3 et 5 mm de flexion

pour info la terrasse suspendu que je fait chez un client

5m50 entre poteaux section de la panne principale 120x300

mais comme tout le monde te le dis ,ton sollivage peut etre placé dans l'autre sens,pour ne pas toucher a ton linteaux de porte ,tu utilise un etrier ,il en existe des compatibles pour ces charges

ce que je ne comprend pas ,c'est pourquoi un plancher en 40MM :eek:

alors q'un osb ou CTBH en 19 ou 22mm pour un entraxe de solive de 500 à 600mm suffit largement

salut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool toutes vos réponses. Bien vu notamment pour le sol avec ajout de résine de finition, c'est commandé !!!

c'est pourquoi un plancher en 40MM
héhéhé ... c'est que je peux récupérer une grande quantité en 3m. de long pour rien. Ceci explique aussi le pourquoi de la poutre obligatoirement en portée de 7m ce qui me permet de poser mon plancher en 2x3 m sur la largeur de 5m80 avec un minimum de pertes :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...