Aller au contenu

Aménagement du garage


Recommended Posts

salut... ça fait des années que je frequente ce formidable site et que je vous envie. je me lance dans le grand bain, j'ai déménagé, j'ai quitté mon minuscule appartement de paris et j'habite maintenant une maison en province. je vais faire construire un grand garage attenant à ma maison pour vivre ma passion à 100%

je me dirige vers un garage d'environ 40 m2 qui fait 7m. de large pour 5,8 m de profondeur. Il y aura une porte double de 4m. permettant de garer 2 voitures cote à cote. Je voudrais également faire un grenier afin de stocker tout ce que je veux et encombrer au minimum le garage (j'ignore si je vais pouvoir trouver une poutre qui fasse 7m de long pour supporter le plancher et je vais peut-etre devoir faire un pilier). j'ai fait un petit croquis grosso-modo à l'échelle et en fait je suis encore perplexe sur la façon dont je dois prévoir les zones 1 et 2 du plan. qu'en penser vous ? avez vous des suggestions particulières ?

dans un autre registre, pour des raisons budgétaires, ce garage ne sera pas isolé dans un premier temps et sera construit en briques brutes + crépis extérieur. la dalle sera en bon béton bien sec ! pensez vous que ça va poser un réel problème d'humidité de ne pas isoler ? j'ai également vu dans de nombreux garages beaucoup de toiles d'araignée, de poussiere... et dans d'autres des garages plus propres qu'une salle de chirurgie, notamment sur les photos d'Internet. je suppose que pour avoir de telles garages nickel il faut faire le ménage tres régulierement ? j'avoue que je suis novice, moi qui ai passé 12 ans en appartement et que maintenant je vais me retrouver avec un bel espace. excusez mes questions qui peuvent vous paraitre naives et merci d'avance de vos conseils

post-34456-144551743027_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

salut

suivant ton plan tu auras sans doute ton etabli sur ta zone 1 ou 2 plus une ou deux bricoles pour ranger car c la partie la plus importante dans un garage,tu as deja des etageres,mais tu verras que la place est cruciale(donc oui pour faire un etage avec pilier=pour ton stock)

prevoit aussi que si tu as un gros chantier sur une des deux vw(peut etre qu il y en aura une dehors)

moi je n est qu un appenti sans porte pour le moment,mais mon futur achat maison,le garage pourra habriter au moins 5 vehicule!!!!(sur une maison ancienne)

en bref l espace est important suivant le boulot que tu va y faire meca generale ou resto complete a toi de voir

a++ben14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas se servir des 5,8m de portée pour les poutres.

pas de soucis à poser les poutres du plancher au dessus du linteau si c'est fait dans les règles.

sinon pour des portées de 7m pas de soucis mais ça reviendra plus chère.

et pas de pilier au milieu, tu verras vite que la place viendra à manquer, alors avec un pilier c'est foutu.

par contre pas de fer pour les poutres, avec ces longueurs il faut un tombant important avec le fer, ça deviendrait hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu trouveras facilement une poutre de 7m a un certain prix,mais tu peut aussi

en metre une de 5,80 a partir de ta porte de garage et une autre perpendiculaire (au dessus de tes voitures) tu pourrais y faire ton grenier et peut-etre fixer ta porte de garage basculante qui ne prend pas de place pas rapport a une coulissante,qui elle prend un pan de mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je possède un garage de 10metres /3.6 etje le trouve trop petit

Mais comme le conseil de plusieurs ne pas mettre de pilier (perte de placeaux Sol) et mettre ta poutre dans les5.80 mètres.

Je n’est pas les démentions de la poutreen tête mais une de 200mmx120 devrai faire je vais regarder …..

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prévoit des portes de garages "hautes" sur mesure 2.40m(combi galerie) et sur ta partie droite du garage libre très haut si tu veux mettre un pont élévateur, bien sur un max de prises et 380v en + au cas où) isoles un max (laine de verrre etc) car bossé quand ça caille/humide c'est pas bon,(si tu veux peindre) prévoit un chauffage (soufflé mobile) ou radiateur mural, la fosse pratique avec éclairage et bac à vidange mobile sur rail, voir vérin si pont "poussé" what else ? !!!;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis dans la meme configuration que toi. et j'ai réalisé une mezzanine dans mon garage qui fait 39m2. j'ai trouvé 3 poutres de quasiment 7m de long. pour la faire tenir, on a percé les parpings a la dimension de la poutre et elle tient en étant enfilée dans les parpings des 2 cotes + re-scellée avec du mortier. Je ne voulais pas de pilier dans le garage, donc pour soulager la poutre, j'ai accroché la poutre de la mezzanine a la poutre principale de la charpente. si tu veux, je pourrai te mettre des photos en mp ou par mail. et effectivement, maintenant, je peux mettre quasiment 2 fois plus de bordel qu'avant dans mon garage !! et ma femme l'a aussi bien compris....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cooool toutes ces réponses en quelques heures ! Bonne idée la fosse je vais en parler à mon maçon de suite (enfin demain)

Pour la poutre dans le sens 5m80 j'y avais pensé mais avec le linteau de la porte de 4m ça pose un problème car il est double épaisseur et ça me remonte trop le plancher du grenier.

Par contre, je rajoute un garage à une maison dans un lotissement, je ne fais pas un entrepôt ! Je dois composer avec des contraintes ... Pareil pour le 380 tri, il faudra faire sans, je ne vais pas refaire passer un câble tri et recabler toute l'électricité de la maison pour équilibrer les phases LOL. Mais l'idée était bonne merci bcp

Keranove, c'est quoi t'es poutres ? Mets les photos sur le forum pour qu'on en profite tous merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes surfaces 1 et 2 sont trop larges : il faut pouvoir au moins ouvrir tes portières et bouger un peu dans ton garage :cool:

Je verrai bien un plan de travail de 60cm env. qui court tout le long de ton mur gauche, avec des rangements variés dessous. Après se pose la question de ce que tu veux faire dans ce garage. L'entretien normal de tes VW ou une restauration complète avec peinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, perso mon garage fait 10,5 x 6 m avec suffisamment de plaçe pour les deux voitures, la moto et le matériel de mécanique, tout en, tournant autour. Pour le bricolage une pièce atelier et un coin cave. Je vais essayer de scanner les plans que j'avais fait pour le permis et je les postes ce soir. Cela peut t'aider à faire ton choix. Pour la partie technique et solidité, en ce qui me concerne j'ai tout fait moi-même mais il existe des entreprises qui fabriquent de longues poutres pas trés encombrantes pour les longues portées. L'une d'elle est "combles d'en france", ils sont basés en normandie. Je ne connais pas leurs tarifs mais il font du bon boulot (j'ai déjà vu une de leur création). Il y a bien sur d'autres société dans le même secteur d'activité.

A ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Philippe, sur ton plan tu ne peux pas descendre des voitures.

Il faut bien 1 mètre entre elles pour que tu ouvres tes portières (côté conducteur, les passagers peuvent monter/descendre de la voiture à l'extérieur du garage).

Il vaudrait mieux avoir 2 portes, séparées par un pilier central pour le coup.

Un espace de 2 mètres à gauche pourrait suffire avec un établi de 60 cm ou 80 mais ça réduit ta place pour bouger.

Et je rejoins les autres pour la fosse. Fait la à la construction, quitte à attendre quelques mois de plus pour qu'elle rentre dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Initial Cox
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...