Aller au contenu

Distribution light et usage sport / piste : retour d'expérience


Recommended Posts

Mais quelque part tu reviens aussi à une bonne solution qui est celle qu'à utiliser Bast sur son 76x94mm avec des ressorts tarés très légers et avec un coef K faible montés assez large avec des éléments pas trop lourds,... et çà tient bien aussi...

Effectivement, tout est dans le coef K mm si je ne sais ce que c'est .. comme quoi je suis pas si mauvais avec mon "feeling mécanique" et mon usage confirme je pense.

Traitement spire jointive ... mais je sers à qqc alors ! :p

Une question sur les distributions finement étudiées : pourquoi appliquer autant d'effort sur les adm et echpmt ? Ne pourrait-on pas différencier les ressorts adm et echpmt en fonction de la différence de masse des soupapes ?

Après ma balance est HS donc pas sûr que la différence de poids soit significative pour suivre cette piste mais un calcul cinétique pourrait peut etre vérifier..

Style ressorts simples en echpm et double sur adm. Surtout avec des culbus décalés qui augmentent considérablement les pressions côté tige-poussoirs-aac. Cette augmentation me semble une conséquence non voulu et acceptée. Pourquoi contraindre cette partie de la distri sans but réel alors ?

Attention oui d'avoir encore assez de pression pour une bonne fermeture de soupapes sans rebond. Là encore les culbu décalés repoussent la tiges et poussoirs très facilement par rapport à une distri stock (1.1 --> 1.4). Ces efforts économisés sont du coup disponibles pour gérer la soupape, qui travail en traction-étirement.

C'était ma vue de l'esprit du jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Sans vouloir détourner le post, j'ai des questions en relation avec les ressorts Beehive que je ne connais pas :

Seraient-ils une bonne alternative à mes CB650 en utilisation avec un Web 86c ? Est-ce que leur valeurs de raideur sont comparables ? Je suis très interessé par l'aspect moins de chauffe des culasses entre autre. L'usinage des culasses pour leur mise en place est-il le même que pour un classique double VW ? L'utilisation de soupapes longues est-il un passage obligé?

Comme je vais devoir rouvrir le 2.3L à cause de ma petite mésaventure, je me dis pourquoi pas améliorer 2-3 trucs.

1) Remplacement des poussoirs cb racing 78g par des poussoirs Tool Steel L&G 57g ;

2) Utilisation de tiges de culbus alu Aircooled.net

Ces dernières auraient l'avantage de réduire encore davantage les contraintes de la distribution mais sont-elles recommandées pour une autre raison que l'allègement en relation avec des poussoirs tool steel et eventuellement des ressorts Beehive ? Des tiges manton chromo classiques feraient-elles également l'affaire en terme de compatibilité des matériaux etc.. Le tout en utilisant des rampes 1.4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum avec un 86c je sens que tu vas devoir passer en soupapes longues, même moi je sens que je vais devoir y passer pour trouver un modèle pas trop raide dans les marques usuelles dispos à des prix "réalistes" (k)

Après les dimensions sont secondaires, rien n'empèche de fabriquer une bague pour baguer le logement VW usiné pour double ressort à la cote de ton beehive.

Je vais d'ailleur commander ma paire de stage 2 sans hardware et sans l'usinage pour les doubles ressorts que je réaliserai à la cote de ceux qui j'installerai.

PS: qui peut m'indiquer la force de rappel au repos idéale pour une soupape en 42 inox, pour un aac "fast ramp" type FK.

J'attends aussi une réponse de RD springs qui apparement peut fournir un package sur mesure peut être le prix n'est pas si prohibitif que l'on pourrait penser quand il s'agit de "sur mesure"...

http://www.shoptalkforums.com/viewtopic.php?f=1&t=106358

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R/D Valve springs m'a envoyé les différents modèles qu'ils proposent

le modèle #1092 semble vraiment pas mal pour mon application à l'admission.

57 Kg de pression à 41.275 mm sous coupelle

121 Kg à 15.24 mm de levée (je devrais être autour des 100/105 Kg à ma levée max?)

24.13 mm en spires jointives

ce qui avec mes 14.46 de levée laisse 2.68 mm avant spires jointives.

En utilisant des soupapes longues il resterait à caler sous les ressorts afin de se retrouver à 41.275 sous coupelle soupape fermée.

Les dimensions collent en plus.

Qu'en pensez vous? Et pour l'échappement?

beehive_spring_sheet_old_excel_format.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs semblent pas mal, tu seras peut être vers 110-115kg c'est un peu moins que la force d'un double classique donc çà tiendra a plus haut régime même sans alléger la distribution et c'est un peu plus qu'un simple classique de bonne qualité.

Cale admission et échappement en valeur soupapes fermées, l'échappement n'a pas besoin d'autant de force de rappel dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, ceux là aussi semblent pas mal:

http://www.compperformancegroupstores.com/store/merchant.mvc?Store_Code=CC&Screen=PROD&Product_Code=26125-16&Category_Code=MODValve

Voilà un petit tableau comparatif des 2, le comp cam me semble bien, car achetable facilement en ligne.

capturepleincran1312201.jpg

J'attends de recevoir le tarif du coté de chez RD et j'aviserai :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un avis sur ma vue de l'esprit du jour ?

par exemple sur un 2276cc en culasse 044 (44x37) , aac 86B + 1.4, carbu idf 48, distri légère et régime d'exercice 4000-6500 ... :rolleyes:

C'est un peu l'option visé par Kombip et Hanni j'ai l'impression, mais pas de différence entre adm et échpmt donc ?

PS : pour compléter le retour d'expérience de mes 041 prépamaxi avec distri light (sujet du post) poussoir 72gr et tige alu renforcées sur 2109cc, j'avais aussi fait usiner les appuis de ressorts -1mm dans la culasse .. + coupelle décallée berg et traitement spire jointive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un dual lobe, et d'après mes recherches je vais sans doute utiliser un ressort différent à l'admission et l'échappement. J'ai trouvé chez un autre fabricant un ressort qui me donne des pressions un poil plus faibles, la même hauteur installée et une valeur correcte avant spires jointives, ça tombe bien la soupape d'échappement sera moins lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...