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Avance allumage 1600 AD avec Allumeur 043 905 205L


bayAzurMatthews

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Bonjour à tous,

Mon Combi est un Bay de 1973

Je parcours les nombreux post mais je n'ai pas la réponse à ma question.

Novice en la matière, je poursuis mon apprentissage afin de parvenir à faire tourner le moteur correctement.

Récupéré en épave, j'espère un jour pouvoir enfin rouler avec ! le projet est très enrichissant et n'y connaissant rien au départ je prends beaucoup de plaisir.

Je me demandais à combien je dois régler mon avance à l'allumage sachant que d'après le moteur ???????

Le réglage sera statique dans un premier temps.

c'est un 1600 AD n° 236... X donc changé par VW à priori

l'allumeur est n° 043 905 205 L 0231 168 015 et là je trouve pas... Est ce bien le bon Allumeur ???

Normalement d'après La Revue Technique c'est 5° après PMH

Merci de votre aide

:)

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C'est un SVDA qui convient bien avec le 34 PICT-3 d'origine ou son remplaçant le Bocar

Calage à 7.5° AVANT PMH au régime de ralenti.

Capsule branchée ou débranchée çà ne change rien si le carburateur est correctement réglé, mais par mesure de prudence autant faire la mesure capsule débranchée pour être certain que la dépression du carburateur n'intervienne pas lors du réglage.

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tu as un allumeur de 1700 type4.

le doigt d'allumeur est décalé d'1/4 de tour en sens anti horaire.

tu dois pouvoir le mettre en place mais fais attention à l'ordre d'allumage qui est décalé, tu dois pouvoir le régler à 7,5° la courbe n'est pas plus ample que l'allumeur d'origine.

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Merci merci pour les réponses,

Je vais essayer de renseigner plus mon profil histoire d'être plus sociable quand même !

Loic SVDA c'est une marque autre que les allumeurs cités bosch ?

Pour Fonfon, l'ordre est bien décalé d' 1/4 voir même 1/2 tour , j'avais constaté même si sur cylindre c'est toujours 1-4-3-2 mais je pensais que le soucis venait de mon arbre d'entraînement.

Quand je retire l'allumeur, celui-ci n'est pas Perpendiculaire au Carter mais parallèle.

Je comptais refaire ça aussi mais c'est normal alors ? je dois rien modifier à ce niveau alors ? :):):):)

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SVDA c'est de l'anglais, en gros ça veut dire qu'il est à avance centrifuge et dépression, rien à voir avec la marque.

l'allumeur n'est décalé que d'1/4 de tour, si ton arbre est lui aussi décalé d'1/4 de tour dans le même sens tu te retrouves avec 1/2 tour de décalage.

ce n'est pas grave, mais il faut le savoir lors du branchement du faisceau.

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si tu veux que tes fils ne se croisent pas tu peux t’amuser à le décaler d'un demi tour, ça nécessite de déposer la pompe à essence et sa tige,la bakélite peut rester en place, après ça prend 5 minutes.

http://blog.flat4ever.com/fonfon/9158/remise+en+position+d%26%23039%3Bun+arbre+d%26%23039%3Bentrainement+d%26%23039%3Ballumeur.html

ne te fies pas à la photo de la position de l'arbre, dans ton cas tu te contentes juste de le tourner de 180°.

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si tu veux que tes fils ne se croisent pas tu peux t’amuser à le décaler d'un demi tour, ça nécessite de déposer la pompe à essence et sa tige,la bakélite peut rester en place, après ça prend 5 minutes.

http://blog.flat4ever.com/fonfon/9158/remise+en+position+d%26%23039%3Bun+arbre+d%26%23039%3Bentrainement+d%26%23039%3Ballumeur.html

ne te fies pas à la photo de la position de l'arbre, dans ton cas tu te contentes juste de le tourner de 180°.

Merci, je vais essayer tout ça, j'ai profité aussi de voir l'astuce des siège 205 super !!! jolie blog et beau boulot... J'espère un jour arriver à ça !

Je connais bien ta région, je suis originaire des sables d'olonne

Merci pour tout

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Le lien vers le blog de Fonfon est excellent et il ne faut pas hésiter à utiliser son astuce même si il existe "l'outil spécifique" çà doit aussi bien fonctionner :D.

Par contre pour un décalage à 180° il est plus simple et moins risqué d'inverser le tournevis d'entrainement du pied de l'allumeur.

il faut

* retirer le ressort d'arrêt

* maintenir fermement dans un étau les empreintes du tournevis d'entrainement

* taper fermement avec un chasse goupille du bon diamètre

* éventuellement faire un essai dans l'autre sens pour chasser l'axe car bien souvent il y a un sens où l'extraction est plus facile.

* inverser à 180° le tournevis d'entrainement par rapport au rotor

* remettre l'axe en place

* remonter le ressort d'arrêt.

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Merci encore

Est ce que les photos vont apparaître, je découvre !!!! :o :o :o :o

Pour le réglage de l'avance 7.5° avant PMH, je n'ai pas la poulie d'origine donc ci-joint visuel de comment j'ai régler.

Est ce que c'est bon ? :D

Pour l'arbre d'entrainement d'allumeur, c'est le mieux que je puisse faire pour le moment mais je vais réessayer ! :(:p:P:p

Résultat : le moteur démarre mieux mais le ralenti et la richesse sont encore élevé, mes bougies sont noir de suie, donc je vais voir le starter et la carburation même si c'est pas gagner je n'ai pas de filtre à air d'origine :mad: :mad: :mad: :mad: Je le voulais tellement ce combi mais je découvre les misères désormais de l'ancien proprio que se réjouissait de le vendre à un petit jeune... Pas grave c'est l'occase de tirer une leçon et d'apprendre mon Bus ;)

Mon nouveau problème vient désormais de la dynamo qui chauffe au point de libérer de la fumée et une chaleur importante, je déserre la courroie mais tout se balade. Ma poulie n'est pas dorigine et la courroie est de 420 mm

Quelle doit être la longueur de courroie, comme est monté le flasque

Est ce flasque arrière puis les rondelles de réglages puis flasque de devant et écrou ? rien de mentionner clairement sur la revue technique excepté sa tension

Faut il interposer une rondelle entre dynamo et flasque arrière car je constate une usure anormal comme si le flasque touche trop sur la dynamo et par le frottement élevé déclenche cette fumée. En gros ma dynamo se met à cramer avec ce frottement et la courroie est trop tendu ?

post-51403-144551743023_thumb.jpg

post-51403-144551743024_thumb.jpg

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C'est de l'autre côté ( à droite )car la tu regle avec 7.5 de retard.

Il ne te manque pas une rondelle derrière la flaque arrière.

Les rondelles servent à régler la tension de la courroie, trop serré detruit les roulements de la dynamo, pas assez le moteur ne refroidit pas assez. ( 14mm de déflexion sur courroie usagée, 10mm sur une neuve sur le brin mou de celle-ci)

ps : la courroie av10 905 la par exemple => 10mm de large, 905 mm longueur, 40cm c'est trop peu...

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C'est de l'autre côté ( à droite )car la tu regle avec 7.5 de retard.

Il ne te manque pas une rondelle derrière la flaque arrière.

Les rondelles servent à régler la tension de la courroie, trop serré detruit les roulements de la dynamo, pas assez le moteur ne refroidit pas assez. ( 14mm de déflexion sur courroie usagée, 10mm sur une neuve sur le brin mou de celle-ci)

ps : la courroie av10 905 la par exemple => 10mm de large, 905 mm longueur, 40cm c'est trop peu...

Mon réglage avec l'allumeur que je possède m'est conseillé à 7.5° avant le Point Mort Haut donc je comprends pas ????

Pour moi ta réponse équivaut à 7.5° après le PMH ?

Pour la courroie je pense, qu'il doit effectivement avoir un soucis de longueur voir je me demande si la dynamo n'est pas monté à l'envers mais dans ce cas chargerait elle tout de même ?

La longueur d'axe d'une dynamo est elle identique des 2 côtés ?

Merci

Je vais essayer de prendre des photos de tout ça ce sera plus facile !!!

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Le moteur tourne dans le sens horaire, donc pour que l'allumage se produise avant le pmh (avance ), il faut qu'il soit situé à droite de celui-ci.S'il se produit après le pmh, il se produit en retard.

http://www.flat4ever.com/tv-reglage-de-lallumage-t55546.html

Le point d'allumage est sur la face avant de la poulie. ( une encoche )

Le pmh ou "zéro" est sur la face arrière ( un méplat )

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Le moteur tourne dans le sens horaire, donc pour que l'allumage se produise avant le pmh (avance ), il faut qu'il soit situé à droite de celui-ci.S'il se produit après le pmh, il se produit en retard.

http://www.flat4ever.com/tv-reglage-de-lallumage-t55546.html

Le point d'allumage est sur la face avant de la poulie. ( une encoche )

Le pmh ou "zéro" est sur la face arrière ( un méplat )

Donc d'après ma photo de poulie je suis réglé 7.5° après PMH donc j'ai trop de retard ?

En clair, si je veux que l'étincelle se déclenche en avance c'est juste après le point mort haut et si je veux retarder c'est avant le PMH ?

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Donc d'après ma photo de poulie je suis réglé 7.5° après PMH donc j'ai trop de retard ?

En clair, si je veux que l'étincelle se déclenche en avance c'est juste après le point mort haut et si je veux retarder c'est avant le PMH ?

Oui, si tu veux de gauche à droite.

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pour que ton étincelle ait 7,5° d'avance par rapport au PMH, il faut bien qu'elle se fasse avant que le piston arrive au PMH.

sur ta photo tu es bien à 7,5° de retard.

comme te dis nono14 le moteur tourne en sens horaire donc les 7,5° du coté droit du TDC vont passer devant le repère avant les 7,5° du coté gauche du TDC (écrit sur ta poulie).

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  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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