Aller au contenu

pose d'un radiateur d'huile exterieur


Recommended Posts

bonjour a tous je possède toujours ma cox '69 c'est donc une 1300L avec un moteur d'origine mais restauré (juste l'admission d'air a été changée) et je souhaite mettre un radiateur extèrieur comme ceci par exemple:

http://www.mecatechnic.com/COX_VC51410_FR_Kit-radiateur-d-huile-exterieur-8-canaux-pour-Cox--Combi.htm

et je voulais savoir a quoi m'attendre en posant ce type de radiateur (gain de puissance, risque pour le moteur, fiabilité du produit, difficulté à mettre en place....)

tous vos bons conseils seront les bienvenues

en vous remerciant d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais gagner environ 25cv DIN, au minimum.

C'est une option qu'on devrait tous mettre...

...tous mettre pour avoir des choses inutiles sur une voiture d'origine.

Même des voitures de 150cv n'ont pas besoin de refroidissement supplémentaire si le montage est soigné (tôles et joints du compartiment moteur et de la turbine notamment). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent l'emploi d'un radiateur supplémentaire, et monté à l'avant, est conseillé à partir de 80 cv, donc sur des moteurs plus puissants que d'origine... Ce n'est pas ton cas !

Mais en aucune façon un radiateur ne peut apporter un supplément de puissance même s'il améliore le refroidissement de ton moteur !

Pour améloirer le refroidissement il y d'autres stratagèmes comme utiliser une pompe à huile à gros débit, ou un carter d'huile supplémentaire sur un moteur classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces precisions

pour le refroidissement du moteur je n'est aucun soucis meme en plein été elle ne chauffe pas, javais juste vu un post qui disait qu'on pouvait posé ce radiateur pour gagner un peu en puissance

qu'est ce que je pourrais mettre pour gagner un peu en puissance sans se ruiner et sans changer le moteur ?

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour améloirer le refroidissement il y d'autres stratagèmes comme utiliser une pompe à huile à gros débit, ou un carter d'huile supplémentaire sur un moteur classique.

pas tout à fait ...

une pompe à huile gros débit fais chauffer d'avantage l'huile, mais améliore la pression, au ralenti à chaud

le carter supplémentaire ajoute une quantité d'huile dans le circuit, réduit les risques de déjaugeage, mais ne fait gagner que 1 ou 2° sur la température.

pour réduire la température:

moteur soigné, toutes les tôles correctement montées

DH réduit

ventilation du carter au cylindre n°3

carburation et allumage correctement réglé

etc...

et bien sûr un radiateur d'huile supplémentaire

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait ...

une pompe à huile gros débit fais chauffer d'avantage l'huile, mais améliore la pression, au ralenti à chaud

le carter supplémentaire ajoute une quantité d'huile dans le circuit, réduit les risques de déjaugeage, mais ne fait gagner que 1 ou 2° sur la température.

;)

CQFD une pompe gros débit n'améliore en rien le refroidissement de l'huile voir l'augmente...

idem pour le carter sup 2 ou 3° de "gagné" maxi, ce n'est pas son rôle...

Radiateur extérieur pourquoi pas si tu veux vraiment refroidir l'huile (entre 90 et 110°C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec un radiateur à l'avant, gare au bouchon un jour de grande chaleur .

Non seulement ca ne refroidira pas, mais avec le peu de pression au ralenti (on est rarement à 1500 tr dans un bouchon), et 7 mètres de canalisation + le radiateur ( perte de charge), tes coussinets vont maudire ton montage .

A reserver pour le bon usage, ou mettre le radia ext. au plus prêt du moteur.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

re-bonjour a tous !!!

étant toujours à la recherche de plus de "chevaux" (voir poney) et discutant un peu a droite a gauche, une idée m'a été proposée, celle de mettre plus d'avance sur l'allumage mais avant j'aimerais connaitre les risques que cela comporte, si on gagne réellement quelques chevaux et si oui si quelqu'un peu me donner les valeur et tout ce qu'il y a a savoir pour faire ce type de manip.

merci d'avance pour vos conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...