Aller au contenu

1600 sa quel aac ?


Recommended Posts

bonjour

entament la réflexion de mon moteur je désire me faire la main sur un premier moteur en attendant de voire plus gros .

moteur destiner pour cox 1200 de 1973 boite 8*33 trompette pneu 195 65 15

Après avoir regarder sur le forum je met la config que je pense pas trop mal pour un budget limiter .

bloc moteur type h

cylindre de 1600

bielle origine

volant moteur en 200 mm a déglacer et peut être alléger

embrayage 200 mm guidé

boite de chauffage

échappement type sebring

kit 34 ict avec gros filtre et cross bar

turbine DA avec radiateur décalé et écope

allumeur 009

culasse SA a éprouver si OK ressort renforce bugpack ( micro fissure entre les soupapes des cylindres 1 et 3 )

poussoir bilstein

selon budget

pompe a huile shadeck 26mm

poulie damper diam origine

poulie aac taille droite

pour l' acc je me pose des questions le but etant d'avoir pas mal de couple disponible a bas régime

web cam 218 levée 0.455 durée 280

web cam 119 leveé 0.422 duré 276

web cam 86 a levée 0.502 durée 290

web cam 163 levée 0.422 durée 284

merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre du plus coupleux vers le plus puissant. les premiers se contentant du RV d'origine,il faudra legerement l'augmenter sur les derniers

Web 86

eagle 2232

web119

web 218 =engleVZ14

L'engle 100, n'etant pas plus coupleux ni plus puissant qu'un web 218 est aujourd'hui depassé.

Pas essayé les autres aac

un Web 218 lc 105 est sympa avec 2 kadron sur un 1600 sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le but étant d'avoir pas mal de couple disponible à bas régime"

Nous n'avons pas tous la même notion de bas régime; quel est la plage où tu recherches du couple en particulier?

sachant qu'une boite 8x33 en 195/65 sur une 1200 ne tire pas très long.

plusieurs choses:

change de culasses le SA ne sont pas difficile à trouver en état.

Poussoirs bilstein >> çà ne te laisse plus beaucoup le choix pour les arbre à cames !!

Utilise un échappement 4/1 basique moins cher qu'un sebring si ton budget est limité, idem pour allègement du volant moteur, damper et taille droite >> pas indispensable ici donc autant garder ce budget sur des choses importantes (axes culbus vissés? poussoirs hd?, etc..)

Prévois de flycutter/rabotter les culasses avec les arbre à cames qui dépassent 270° de durée "commerciale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

culasse complétement hs avec une fissure a l'échappement sur cylindre N°3 jusqu à dehors .

pour ce qui est du couple je parle entre a partir de 1500 2000 tour

Pour ce qui est de ne pas tirer long je trouve ça correct a 3000 ou 3500 en 4eme j était a 130 juste un essais de 15 min.( pneu av en 165 65 15)

par contre j ai des culasses 041 en soupape 36 et 35 actuellement en promo à 215 euro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000 ou 3500 en 4eme j était a 130 juste un essais de 15 min.( pneu av en 165 65 15)

Pas possible en vitesse réelle si ta boite est une 8x33 d'origine (avec la 4 en 0.89)

en comptant large sur le développement du pneu 195/65x15

98 km/h à 3000 rpm et 114 km/h à 3500 rpm donc loin des 130 km/h

Ton compteur doit être optimiste de 15 à 30 km/h !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je reviens vers vous effectivement selon le tableau se trouvant sur le lien en dessous mon compteur serait optimiste

http://cox.crtweb.com/bdv3.php

pour ma config je vais devoir racheter des culasses mon choix se porte soit sur des 041 en 39 et 35 soit sur des 040 en 35 et 32

rappel des pièces en ma possession

bloc moteur type h as21 ok

bloc moteur as41 ligne d' arbre a verifier

cylindre de 1600 ou 1500

bielle origine

volant moteur en 200 mm poncer

embrayage 200 mm guidé

boite de chauffage

échappement type sebring

kit 34 ict avec gros filtre et cross bar

turbine DA avec radiateur décalé et écope

allumeur 009

pipe bugpack alu centrale

pipe cb perf alu centrale

2 36 dell

1 40 dell

8 poussoir type ??? marque ????

tige culbuteur origine

j ai commander hier

poulie taille droite cb perf

les toles DA

pochette germany

les coussinets aac bielle vilo

j ai aussi beaucoup d 'hésitation pour l'arbre a came , les poussoirs et les ressort de soupapes utilisation week end driver et le vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1600 ,des 041 sont un peu grosse au niveau volume des conduits.

Mieux vaut des 35.5x32 avec un beau 2 ou 3 angles éventuellement

tout comme les 041 il faut les lisser.

Attention certaines 040 vendues actuellement conviennent mieux à un alésage de 87mm qu'à un 83 ou 85.5mm >> vois avec ton revendeur car celà dépend de la référence de fonderie.

La pignon taille droite ne sert à rien ici.

l'arbre à cames (et les poussoirs) vont dépendre de ton choix de culasses et carbu ainsi que du RV mais avec les 041 il faudra les flycutter si tu ne veux pas avoir un RV inférieur au moteur d'origine!

les 041 peuvent être justifiable SI tu montes un moteur sportif week end driver qui prend 6500rpm avec tes 40drla mais les travaux et éléments de distribution seront nettement plus chers qu'un moteur plus basique et moins puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

d' abord merci pour ces conseilles

j ai trouver des culasses 040 en 35 32 avec un kit chemise piston mahle

code fonderie 040 101 375 13 neuf sur le bon coin pour 400 euros donc je pense les prendres

pour la carburation je pense monter mon kit 34 ict

pour l' aac un web cam 218/119 durée 280 /276 0.455 0.422

pour les poussoirs je vais prendre les web cam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ref fait partie des fonderies à utiliser avec des 87mm ou plus d'alésage.

C'est une fausse "bonne affaire" à mon avis...

pour moins de 100 euros supplémentaires tu peux avoir la même fonderie avec:

*ressorts simple renforcés

*coupelles et clavettes chromoly

*usinage 3 angles des sièges et soupapes

*alésées pour recevoir un 88mm chemises épaisses (le plus solide des kits pistons/cylindres)

et du coup avec l'augmentation naturelle du RV grace à l'augmentation de cylindrée compatible avec le webcam 218/119 (vraiment limite pour des simples ressorts si tu optes pour du matériel de distribution standard c'est àdire lourd et/ou pas assez rigide) ce qui n'est pas le cas avec les 040-101-375.13 standard qu'il faudra flycutter/usiner changer les ressorts

Avec ce modèle en simple ressorts il serait plus prudent d'utiliser un webcam 119 ou un webcam 163 si tu veux déplacer un peu le couple vers les haut régimes.

Je préfère le 218 MAIS avec la distibution adaptée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

pour 400 euros il y a les 2 culasses et le kit 1600 malhe l' ensemble neuf

pour ce qui est de la distribution j ai oublier de dire que effectivement avec un arbre que ouvre au delà de 270 276 de durée il me semblais important de mettre des au moins des ressort renforcé .

pour le kit 88 j y ai déjà pensé, un 1678 cc apparemment très bonne cylindre car chemise très épaisse.

mais si je ne me trompe pas il existe 2 kit :

- un avec usinage carter et culasses

- un avec usinage uniquement des culasses ....fiabilité ???

quitte a usiné son bloc autant passer en 1776 ou 1835 en chemise épaisses

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux kit 88mm sont bien.

si tu es en gouon 8mm chromoly envisage le web 218 avec le kit 92mm épais et les culasses 041.

si tu restes culasses 040-101-75.13 tu aurras un meilleur résultat avec le web 218 le kit 88 épais avec usinage des culasses (sans usinage carter).

Je préfère le 218 au 218/119 sur la version 88mm en culasses 35.5x32mm et avec 8.5:1 de RV

en 1835cc culasses 041 le 218/119 est mieux en terme de couple (le ratio I/E des culasses étant TRES élevé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis en train de regarder pour calculer mon rv

http://www.flat4ever.com/?page=rv

seulement certain élément comme le deck height m’échappe un peu

Z

s'agit il bien de la difference entre le haut de la chemise et le haut du piston , mesure qui doit être compris entre 1 et 1.2 mm

par contre quel environ la taille de la chambre de combustion de culasses 040 en 35 32 ???

sur les 041 elles sont en général de 55 cc

quelles sont les valeurs pour un bon rv ? 8: 1 ?

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...