Aller au contenu

un 28pict peut il réduire la consommation de mon 1200


Recommended Posts

Bonjour,

Soucieux de réduire ma consommation que je trouve beaucoup trop conséquente pour le petit 1200 que j'ai, je souhaiterai avoir votre avis ;

J'ai récupéré un 28pict, qui a besoin d'être réfectionner, mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle. En fait je voudrais le refaire, et le monter à la place de l'actuel 30 pict 3.

En effet, depuis qu'il gèle ici, je bats des records, 10-11L / 100.. :cool:

et j'ai des doutes sur mon pict 3, qui me joue des tours lorsque je rétrograde.

Avec mon budget d'étudiant, ça commence à faire.:o

Le préchauffage a l'air efficace, mais je n'ai pas de calorstat, ni de tringlerie pour les volets. Est ce normal sur un bloc mexico :confused: ? Je ne peux pour l'instant pas y remédier, j'ai pas les outils nécessaire sous la main pour tomber le moteur.

Donc j'ai pensé à ce 28pict.. changer de carbu, me demande pas d'outillage spécifique, largement dans mes cordes avec ma caisse à outils.

- Est ce qu'un 1200 peut tourner avec un 28 pict ?

- Est ce que je vais voir la consommation baisser avec ce montage ?

- Qu'en est-il de la puissance, est ce que je vais devoir renoncer à quelques chevaux encore ?

- Si certains d'entre vous utilisent cette configuration, avez vous remarqué un changement, quels gigleurs avez vous monté ?

- Quelle est votre consommation - puis je atteindre les 6L/100 ?

il n'y a pas de prise de dépression sur le devant du carbu comme sur le 30pict 3 que j'ai actuellement - puis je y remédier à la méthode lucas ?

Merci d'avance, vous l'aurez compris, le but est d'essayer de réduire ma consommation avec ce que j'ai sous la main, tout en essayant de ne pas perdre de chevaux. Voila le challenge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

- Est ce qu'un 1200 peut tourner avec un 28 pict ?

- Est ce que je vais voir la consommation baisser avec ce montage ?

- Qu'en est-il de la puissance, est ce que je vais devoir renoncer à quelques chevaux encore ?

- Si certains d'entre vous utilisent cette configuration, avez vous remarqué un changement, quels gigleurs avez vous monté ?

- Quelle est votre consommation - puis je atteindre les 6L/100 ?

il n'y a pas de prise de dépression sur le devant du carbu comme sur le 30pict 3 que j'ai actuellement - puis je y remédier à la méthode lucas ?

Merci d'avance, vous l'aurez compris, le but est d'essayer de réduire ma consommation avec ce que j'ai sous la main, tout en essayant de ne pas perdre de chevaux. Voila le challenge ;)

- Oui, un 1200 peut tourner avec un 28 pict. C'était la monte d'origine jusqu'en 1965.

- Tu n'auras pas de différence notable de puissance

- La conso moyenne d'un 1200 est entre 7 et 8L/100. Il est possible, dans certaines conditions favorables, de descendre à 6.0 L mais il est relativement utopique d'espérer faire du 6.0L/100 de moyenne, toutes conditions de conduite confondues.

Après, l'absence de volets et de calorstat n'améliore pas les choses en période d'hiver, ton moteur n'atteignant probablement pas sa température de fonctionnement optimale.

Enfin, il faut voir ce moteur dans son ensemble : carburation, allumage, réglage culbus, état du haut moteur, état du bas moteur ... de façon générale, un moteur rincé consomme toujours plus qu'un moteur en pleine possession de ses moyens

Ah, un dernier truc ... je ne me souviens plus pour le 28 pict, mais le 28 pict 1 possède bien une prise de dépression pour l'allumeur.

post-1-144551743018_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 28 pict a la prise de dépression pour l'allumeur.

Par contre on ne peut pas monter la bilame de starter 12 Volts a la place du 6 volts sur le 28pict, alors que sur le 28pict1 cela ce monte sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en théorie, oui, ça devrait marcher. Il faut peu de chose pour enflammer un mélange air/essence.

Mais de là à prévoir que le moteur tournera aussi bien tout en consommant moins, j’ai des doutes. Parce qu’il faut que le système Allumage-carburation-filtre allume la bonne quantité de gaz au bon moment, à tous les régimes et par toutes les températures.

Si ça peut te rassurer, mon 1200 consomme à peu près autant, voire plus en ville, il chauffe et consomme de l’huile.

Il a plus de 180.000 km, et les taux de compression varient entre 6.0 et 7.3. Autant dire qu’il est complètement rincé* et que changer le carbu n’y changera rien.

* Son successeur attend sur la table, la visite d'Amo;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, mon 1200 consomme à peu près autant

Sur de courts trajets hivernaux, mon 1200 oscille également entre 9 et 10 l/100... alors qu'il m'est arrivé de descendre sous la barre des 7l/100 sur de longs trajets estivaux!

Son successeur attend sur la table, la visite d'Amo;) .

J'arrive, j'arrive... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 28PICT nécessite forcément un allumeur différent (avance à dépression seulement) ce sont des générations relativement ancienne avec une tête distributrice "basse" et une capsule d'un diamètre plus important que celle que tu as actuellement.

le signal de dépression est totalement diférent sur ces couples carbu/allumeur.

Tu peux peut être gagner un peu en conso en ville si ton carbu est en meilleur état que ton 30 pict-3

J'ai refais une conso vendredi sur un 1300 d'essai (cox 1200 boite longue) >> bilan 6.62l/100kms en roulant entre 90 et 110 km/h compteur + traversée de village à 50 km/h avec son lot de ronds point avec un 31pict-4 et un moteur bien kilométré/pas de première jeunesse >> l'allumeur est un svda neuf couplé à un allumage plus performant, la pipe d'admission est neuve et le carbu reconditionné par mes soins, sinon juste un réglage en règle, des gicleurs légèrement différents de ceux d'origine

Ma conso s'envole départ à froid pendant les 2/3 premiers kilomètres en particulier avec une conso moyenne comprise entre 13 et 14.5l/100kms et diminue ensuite très vite, donc si tu ne fais que des petits trajets en ville la conso de 10/11l n'est guère étonnante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai complètement négligé cette histoire de bilame.. aïe..

Je viens de vérifier, c'est un 28pict, et non un 28pict 1 :(

Oui, j'ai bien une prise de dépression sur le coté pour l'allumeur, mais quant à la concordance avec mon allumeur actuel...

Faut vraiment que je fasse quelque chose, ça consomme beaucoup trop, 10-11L, c'était au dernier plein, mais quand je vois la vitesse à laquelle l'aiguille bascule.. je me dis que cette fois ci je vais taper dans les 13L ! Et c'est vrai qu'elle tourne essentiellement en ville, je m'en sers pour aller travailler, faire mon job étudiant, à 6 kms d'ici, Elle a pas le temps de chauffer, quand je suis arrivé, l'aiguille décolle à peine des 50°..

à coté de ce 28 pict, j'ai refait un 30 pict de dépannage, au cas où..

Admettons que je sois contraint de laisser tomber l'idée du 28 pict (j'ai qu'un allumeur, c'est la seule pièce que j'ai pas réussi à récupérer en double)

Est ce que je ne peux pas bidouiller un peu les gicleurs de mon 30 pict fraichement restauré ?

Quand je pense que j'ai traversé la France avec, attaquer la montagne, fait de l'autoroute, en ayant pas forcément le pied léger et que j'étais à 6,5-7L :rallyes:

edit : j'allais oublier, le moteur est en assez bonne santé, 80 000, j'ai jamais pris de compression, mais si je me fie à la viscosité de l'huile que j'utilise, il est en bonne santé. Il a été refait il y a 4 ans de cela. Sachant que quand je l'ai eu, j'ai refait une petite santé : bobine bleue bosch haut rendement, vis patinées, condensateur, rotor, neuf, faisceau d'allumage neuf, pompe à essence neuve, remplacement de toutes les durites de dépression, nettoyage de la ligne d'essence, durites changées pour de l'inox tressé.. le carbu avait été changé par un neuf il y a 4 ans. Ligne d'échappement entièrement démonté, boites de chauffage changées, ainsi que tout les joints neuf. Et des nouvelles sorties, plus grosses, dans l'espoir de libérer un peu le 1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

En fait je n'ose pas trop repondre par peur de me faire conspuer :D

concernant la conso d'un 1200 en 28pict je connais très bien puisque mon ex cox en DAILY sur base 1200 mexico de 81 en configuration origine ( sauf carbu de 28 et un pot style origine dit "sport" avec sorties évasées), pneus en 155/15 je tournais régulièrement à 6L voir moins.

Je mettais dans les 28L/30L pour 500kms soit dans les 5.6L - 6L /100 avec toujours la même manière de procéder à la pompe, pistolet placé pareil et arrêt après 2 clic !!!

Plusieurs personnes de la " petite bande de pote " peuvent en témoigner, j'etais le recordman de la conso sur la haute normandie :D :D

je vois déjà vos commentaires que non ce n'est pas possible ou autre mais sachez que je n'ai rien à gagner à raconter ce genre de chose j'ai passé l'age,

j'ai refait ma première cox à 16ans et j'en ai 40 donc je connais assez bien le sujet.

Mes tests conso sur UN AN était casi toujours sur les mêmes trajets,je suis en campagne donc tres peu de "ville" mon compteur était nickel soit casi idem qu'au GPS ( 2 different) à 4km/h à 90km/h, ma vitesse de croisière tournait entre 80/90 sur nationale, le compteur kilométrique ne tournait pas plus vite ni n'avait aucun problème, bref après un an en daily été comme hiver j'ai eu longuement le temps de comparer et d'avoir de vrai valeur.

La seule chose que je fais à chaque fois sur mes moteurs et ce sur quoi en ce moment boss LOIC, c'est de retirer le starter en le bloquant et même l'hiver aucun problème, premier coup de clé je prennais la route meme si effectivement apres certains à-coups sur les premiers 100m.

allez pour continuer à me faire conspuer et foueter en place publique :rolleyes: , sachez que ce moteur je l'ai reglé sans aucun appreil de reglage, tout à l'oreille et pas mal d'essai sur route un fois le vehicule roulant et sa resto complète qui a durée un an et jamais eu la moindre panne ou autre en 1 an sauf un rupteur mais toujours eu ma petit conso de diesel ;)

mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conso s'envole départ à froid pendant les 2/3 premiers kilomètres en particulier avec une conso moyenne comprise entre 13 et 14.5l/100kms et diminue ensuite très vite, donc si tu ne fais que des petits trajets en ville la conso de 10/11l n'est guère étonnante...

Au risque de faire le noob, je suis interpellé par cette phrase surtout par rapport à mon usage personnel.

En effet,j'ai vendu ma moto pour financer un buggy du coup, j'envisage par obligation un usage daily driver de ma cox durant tout l'hiver.

Mais si je trouve qu'habiter tout prêt de son travail est un avantage car je n'ai que 3.1km à faire, dois je en déduire que je consomme autant voir plus ?

Comment espérer une consommation correcte (moins de 8 litres) avec un 1600Sa ?? Dois je me priver du starter et régler mon ralenti un peu plus haut ?

Autre "défaut", le 1600 est dépourvu de son rhéostat et de ses volets... J'ai cru comprendre que çà a aussi un incidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Mick personne ne va te conspuer :cool:

Effectivement, il est possible de descendre à 6L dans des conditions particulièrement favorables que d'évidence tu as réunies. Moi meme il m'est déjà arrivé de faire une telle conso avec un KG '65, sur route. Par contre, dès que je faisais un peu de ville, c'etait de suite 8L. La façon de conduire joue aussi énormément, d'un conducteur à l'autre.

Donc, d'un ou deux cas particuliers on ne peut pas tirer de conclusion universelle. La conso "moyenne" d'une configuration mécanique donné ne peut s'apprécier justement que de façon "moyenne" sur un nombre d'echantillon élevé, de façon à gommer les facteurs aggravants ou minorants et s'en tenir à la fourchette la plus représentative. On ne peut pas retenir comme "moyenne" les extrêmes qu'ils soient vers le haut ou vers le bas. C'est dans ce cadre que j'ai indiqué plus haut que la fourchette "standard" de conso d'un 1200 est entre 7 et 8, tout en précisant qu'il était possible de tomber à 6, dans certaines conditions favorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettais dans les 28L/30L pour 500kms soit dans les 5.6L - 6L /100 avec toujours la même manière de procéder à la pompe, pistolet placé pareil et arrêt après 2 clic !!!

si ça remet pas en cause que tu consommes peu, c'est quand meme tout sauf scientifique ton remplissage "au deuxieme clac" (système anti-débordement). Ce système peut être réglé très différemment d'une pompe à l'autre, intervenir + ou - tard selon le débit de la pompe (cuve pleine ou cuve vide), selon que tu appuies fort ou pas sur le pistolet, selon l'entortillement du tuyau etc ... par chez moi, il y a une pompe où je ne peux remettre que 1L après le 1er clac. Et une autre où je peux rajouter 5L. La seule mesure qui soit fiable, c'est de se fier à un repère de remplissage visuel. autrement je suis d'accord que ça peut grandement varier d'un conducteur à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors on va dire que j'ai réussi à réunir ces conditions favorables sur une très longue période été comme hiver ;)

perso une conso de 7/8L fallait vraiment que je sois en mode sport , meme si le mot "sport" avec un 1200/28pict est tres loin de prendre tout son sens :D :D

pour PBELIN :

effectivement sauf que je suis en pleine campagne et que la pompe ou je vais est à 500m de chez moi et l'autre est à 20 kms donc je t'assures que mes consos sont exactes.

Et comme j'ai precisé, c'est sur un an ces chiffres pas sur 2 ou 3 pleins ;)

mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de faire le noob, je suis interpellé par cette phrase surtout par rapport à mon usage personnel.

En effet,j'ai vendu ma moto pour financer un buggy du coup, j'envisage par obligation un usage daily driver de ma cox durant tout l'hiver.

Mais si je trouve qu'habiter tout prêt de son travail est un avantage car je n'ai que 3.1km à faire, dois je en déduire que je consomme autant voir plus ?

Comment espérer une consommation correcte (moins de 8 litres) avec un 1600Sa ?? Dois je me priver du starter et régler mon ralenti un peu plus haut ?

Autre "défaut", le 1600 est dépourvu de son rhéostat et de ses volets... J'ai cru comprendre que çà a aussi un incidence...

Réglage du starter "à la limite" :

http://www.flat4ever.com/diminuer-consommation-de-carburant-t39662.html?t=39662

Le rendement moteur à froid est médiocre (conso importante ), l'absence du calorstat et des volets n'arrangent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je trouve qu'habiter tout prêt de son travail est un avantage car je n'ai que 3.1km à faire, dois je en déduire que je consomme autant voir plus ?

Comment espérer une consommation correcte (moins de 8 litres) avec un 1600Sa

8L avec ce moteur et les conditions d'utilisation décrites, ce serait l'idéal. A mon avis, 9 à 10l serait tout à fait correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...