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BONJOUR,

Je viend investir dans un poste MIG GYS monomig 160.1 neuf en promo (640e) et mon détaillant me propose une bouteille air liquide ARCAL 1. il s'agit d'une bouteille de 4.2m3 à 187e la loc sur 3 ans et 163e la recharge. beaucoup plus avantageux qu'un achat et recharge en 1m3. sachant que le volume me parrait honnête puisque que j'ai longerons, planchers et une multitude d'autres éléments à changer.

ma question est :

L'arcal 1 est t'il le plus adapté pour les soudure carrosserie?

Merci d'avance..

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Excelent ! Post qui tombe au bon moment ! au moment où je tente de négocier avec le fournisseur auto de ma ville...

Déjà au niveau choix, le tiens a une torche Euro, et c'est aussi exactement ce que je recherche de mon coté,

Au début, avant de voir ton poste j'avais craqué sur celui-ci :"Gys SmartMig 3P soudure MIG MAG MMA 230V 170A", l'une des grosses différences est que mon choix pouvait souder jusqu'à 1mm, mais à mon sens un pour fil de 0,6 à 0,8mm restant suffisant pour nos restos de coques+chassis (si quelqu'un peut confirmer ?), de plus le SmartMig étant plus polyvalent pour le même prix(soudure MMA + emrobé par exemple)

Qu'est ce qui t'a fait pencher pour un monomig 160.1 au lieu d'un SmartMig 3P de la même marque lui aussi en torche Euro, les prix étant sensiblement les mêmes ?

Pour le gaz, j'avais pas mal scanné sur les forums grâce à mon ami google, et la plus part des carossiers aujourd'hui semblent préferer l'ATAL 5 niveau prix/polyvalence/qualité, meme pour la carrosserie ( http://www.google.fr/#sclient=psy-ab&hl=fr&source=hp&q=atal+5+carrosserie+forum&pbx=1&oq=atal+5+carrosserie+forum&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=276l5667l0l6023l30l25l0l0l0l0l189l2509l10.13l25l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=e12788058397a564&biw=1920&bih=956 )

Mais plus précisement concernant nos petites bêtes :

http://www.germanlook.org/viewtopic.php?f=22&t=216&start=30

et en général sur la soudure: http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=11&section=41&post=23310

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NB. pour ceux qui se cherchent un poste à souder: n'investissez pas dans un poste à souder sans électro-vanne pour le gaz!

Pour un prix sensiblement le même, il a des postes à souder complètement automatique (torche europe, règlage digital, continu ou point à point...)

A+

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NB. pour ceux qui se cherchent un poste à souder: n'investissez pas dans un poste à souder sans électro-vanne pour le gaz!

Pour un prix sensiblement le même, il a des postes à souder complètement automatique (torche europe, règlage digital, continu ou point à point...)

A+

Si le circuit interne est en 24V ou en 12V, ca devrait être assez simple d'y installer une électrovanne reliée au bouton de gachette: http://www.cambouis.com/bidouille/atelier-Telwin-Bimax-4-165/atelier-Telwin-Bimax-4-165.htm

D'ailleurs, certaines torches ont elles-mêmes une vanne à gaz intégrée, qu'en est-il des vannes Euro livrées par GYS ?

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A force d'utiliser les mauvais termes vous vous faîtes avoir…

vous ne souder pas en carrosserie avec un MIG mais avec un MAG…

le MIG c'est pour l'inox et l'alu…

le MAG c'est pour l'acier…

généralité:

l'argon c'est pour le TIG tous matériaux et MIG (alu, inox, acier spéciaux) (l'Arcal1 est un argon 100%)…

et argon + 15% CO2 pour le MAG acier (Atal 5)…

le prix aussi est très différent et les gaziers vous voit venir…

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salut,le soudage MIG ou MAG c'est la même chose sauf que :

MIG: ( metal inerte gaz):o

MAG: ( metal activ gaz):p

donc le MIG,il faut un gaz neutre qui cré une atmosphere de protection autour de la soudure.

et le MAG a un gaz qui participe a la soudure en augmentent la penetration de la soudure dans la matiere.

pour du MIG je trouve que 163€ est trop chére,moi en atal5 c'est environ 80€.:rolleyes:

bruno25.

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Salut,

Personnellement j'ai un Gys Tri-mig (très bonne marque, très bon matos). Au niveau gaz, j'utilise du mison 8 : ça va très bien.

A mon avis le type de contrat que te propose ton revendeur va bien si tu consomme beaucoup de gaz car l'abonnement est pour 3 ans de mémoire et donc avec une cotisation annuelle (qu'il faudra multiplier par la durée du contrat) + le prix de la recharge. J'ai fonctionné comme ça pendant 3 ans quand j'ai restauré ma 2CV. Au final, je me suis acheté directement ma bouteille (cher à l'achat mais rentable) et maintenant je ne paye que ma recharge !

A toi de voir mais le contrat t'engagera pour 3 ans, donc à bien réfléchir surtout si tu n'a pas grand chose à souder ;o)

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idem pour la recharge d'une B20 en mison8 chez linde je paye 75€.

il me semble que pour souder en carrosserie le mieux est l'arcal21 chez air liquide.

air liquide fait systématiquement des contrats 3 ans renouvelables alors que linde fait une consigne, dans ce cas tu gardes la bouteille et ne paie que les recharges, au bout de 10 ans si tu veux, tu rends la bouteille et récupère la consigne.

l'arcal21 et le mison8 est le même gaz mais change de nom suivant la marque de la bouteille.

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salut,le soudage MIG ou MAG c'est la même chose sauf que :

MIG: ( metal inerte gaz):o

MAG: ( metal activ gaz):p

donc le MIG,il faut un gaz neutre qui cré une atmosphere de protection autour de la soudure.

et le MAG a un gaz qui participe a la soudure en augmentent la penetration de la soudure dans la matiere.

pour du MIG je trouve que 163€ est trop chére,moi en atal5 c'est environ 80€.:rolleyes:

bruno25.

a ce que je comprends tu soudes l'inox, l'alu et l'acier avec de l'atal5 au MIG...

si tu peux m'expliquer, je suis preneur...

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et bien merci les gars pour vos réponses.

le choix de mon post mig/mag est surtout car il va de 30 à 160a et surtout, j'ai déjà un MMA de la même marque donc aucun intèret d'un smartmig 3P.

Pour la bouteille d'ARCAL 1, apparement, il non que ca ce qui me semble bizarre puique livré par air liquide. donc, pour vous, il n'est pas necessaire de partir sur un 100% argon comme ARCAL 1, un ATAL5 ou mison ferons donc largement l'affaire.

Pour la bouteille, il me dise que si je la rend avant, la loc est au prorata du temps sinon, 180e pour 3 ans. avec 4m3, je pense pouvoir faire la totalité de la titine, aprés, je verais pour investir dans une bouteille plus petite car le poste me servira mais de manière hyper occasionel....à moinque je rach^te une cox ....mais bon, chut!!!!

en tous cas, merci les gars...

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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