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BONJOUR,

Je viend investir dans un poste MIG GYS monomig 160.1 neuf en promo (640e) et mon détaillant me propose une bouteille air liquide ARCAL 1. il s'agit d'une bouteille de 4.2m3 à 187e la loc sur 3 ans et 163e la recharge. beaucoup plus avantageux qu'un achat et recharge en 1m3. sachant que le volume me parrait honnête puisque que j'ai longerons, planchers et une multitude d'autres éléments à changer.

ma question est :

L'arcal 1 est t'il le plus adapté pour les soudure carrosserie?

Merci d'avance..

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Excelent ! Post qui tombe au bon moment ! au moment où je tente de négocier avec le fournisseur auto de ma ville...

Déjà au niveau choix, le tiens a une torche Euro, et c'est aussi exactement ce que je recherche de mon coté,

Au début, avant de voir ton poste j'avais craqué sur celui-ci :"Gys SmartMig 3P soudure MIG MAG MMA 230V 170A", l'une des grosses différences est que mon choix pouvait souder jusqu'à 1mm, mais à mon sens un pour fil de 0,6 à 0,8mm restant suffisant pour nos restos de coques+chassis (si quelqu'un peut confirmer ?), de plus le SmartMig étant plus polyvalent pour le même prix(soudure MMA + emrobé par exemple)

Qu'est ce qui t'a fait pencher pour un monomig 160.1 au lieu d'un SmartMig 3P de la même marque lui aussi en torche Euro, les prix étant sensiblement les mêmes ?

Pour le gaz, j'avais pas mal scanné sur les forums grâce à mon ami google, et la plus part des carossiers aujourd'hui semblent préferer l'ATAL 5 niveau prix/polyvalence/qualité, meme pour la carrosserie ( http://www.google.fr/#sclient=psy-ab&hl=fr&source=hp&q=atal+5+carrosserie+forum&pbx=1&oq=atal+5+carrosserie+forum&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=276l5667l0l6023l30l25l0l0l0l0l189l2509l10.13l25l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=e12788058397a564&biw=1920&bih=956 )

Mais plus précisement concernant nos petites bêtes :

http://www.germanlook.org/viewtopic.php?f=22&t=216&start=30

et en général sur la soudure: http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=11&section=41&post=23310

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NB. pour ceux qui se cherchent un poste à souder: n'investissez pas dans un poste à souder sans électro-vanne pour le gaz!

Pour un prix sensiblement le même, il a des postes à souder complètement automatique (torche europe, règlage digital, continu ou point à point...)

A+

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NB. pour ceux qui se cherchent un poste à souder: n'investissez pas dans un poste à souder sans électro-vanne pour le gaz!

Pour un prix sensiblement le même, il a des postes à souder complètement automatique (torche europe, règlage digital, continu ou point à point...)

A+

Si le circuit interne est en 24V ou en 12V, ca devrait être assez simple d'y installer une électrovanne reliée au bouton de gachette: http://www.cambouis.com/bidouille/atelier-Telwin-Bimax-4-165/atelier-Telwin-Bimax-4-165.htm

D'ailleurs, certaines torches ont elles-mêmes une vanne à gaz intégrée, qu'en est-il des vannes Euro livrées par GYS ?

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A force d'utiliser les mauvais termes vous vous faîtes avoir…

vous ne souder pas en carrosserie avec un MIG mais avec un MAG…

le MIG c'est pour l'inox et l'alu…

le MAG c'est pour l'acier…

généralité:

l'argon c'est pour le TIG tous matériaux et MIG (alu, inox, acier spéciaux) (l'Arcal1 est un argon 100%)…

et argon + 15% CO2 pour le MAG acier (Atal 5)…

le prix aussi est très différent et les gaziers vous voit venir…

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salut,le soudage MIG ou MAG c'est la même chose sauf que :

MIG: ( metal inerte gaz):o

MAG: ( metal activ gaz):p

donc le MIG,il faut un gaz neutre qui cré une atmosphere de protection autour de la soudure.

et le MAG a un gaz qui participe a la soudure en augmentent la penetration de la soudure dans la matiere.

pour du MIG je trouve que 163€ est trop chére,moi en atal5 c'est environ 80€.:rolleyes:

bruno25.

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Salut,

Personnellement j'ai un Gys Tri-mig (très bonne marque, très bon matos). Au niveau gaz, j'utilise du mison 8 : ça va très bien.

A mon avis le type de contrat que te propose ton revendeur va bien si tu consomme beaucoup de gaz car l'abonnement est pour 3 ans de mémoire et donc avec une cotisation annuelle (qu'il faudra multiplier par la durée du contrat) + le prix de la recharge. J'ai fonctionné comme ça pendant 3 ans quand j'ai restauré ma 2CV. Au final, je me suis acheté directement ma bouteille (cher à l'achat mais rentable) et maintenant je ne paye que ma recharge !

A toi de voir mais le contrat t'engagera pour 3 ans, donc à bien réfléchir surtout si tu n'a pas grand chose à souder ;o)

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idem pour la recharge d'une B20 en mison8 chez linde je paye 75€.

il me semble que pour souder en carrosserie le mieux est l'arcal21 chez air liquide.

air liquide fait systématiquement des contrats 3 ans renouvelables alors que linde fait une consigne, dans ce cas tu gardes la bouteille et ne paie que les recharges, au bout de 10 ans si tu veux, tu rends la bouteille et récupère la consigne.

l'arcal21 et le mison8 est le même gaz mais change de nom suivant la marque de la bouteille.

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salut,le soudage MIG ou MAG c'est la même chose sauf que :

MIG: ( metal inerte gaz):o

MAG: ( metal activ gaz):p

donc le MIG,il faut un gaz neutre qui cré une atmosphere de protection autour de la soudure.

et le MAG a un gaz qui participe a la soudure en augmentent la penetration de la soudure dans la matiere.

pour du MIG je trouve que 163€ est trop chére,moi en atal5 c'est environ 80€.:rolleyes:

bruno25.

a ce que je comprends tu soudes l'inox, l'alu et l'acier avec de l'atal5 au MIG...

si tu peux m'expliquer, je suis preneur...

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et bien merci les gars pour vos réponses.

le choix de mon post mig/mag est surtout car il va de 30 à 160a et surtout, j'ai déjà un MMA de la même marque donc aucun intèret d'un smartmig 3P.

Pour la bouteille d'ARCAL 1, apparement, il non que ca ce qui me semble bizarre puique livré par air liquide. donc, pour vous, il n'est pas necessaire de partir sur un 100% argon comme ARCAL 1, un ATAL5 ou mison ferons donc largement l'affaire.

Pour la bouteille, il me dise que si je la rend avant, la loc est au prorata du temps sinon, 180e pour 3 ans. avec 4m3, je pense pouvoir faire la totalité de la titine, aprés, je verais pour investir dans une bouteille plus petite car le poste me servira mais de manière hyper occasionel....à moinque je rach^te une cox ....mais bon, chut!!!!

en tous cas, merci les gars...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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