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Avis moteur daily 1302


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Bonsoir,

suite à de longues lectures des postes du forum sur les différents moteurs possibles (ex http://www.flat4ever.com/best-les-sujets-de-t32427.html)

je n'arrive pas à faire le choix qui convient à mon budget/ besoin et je viens demander votre avis.

j'ai aujourd’hui une 1302 avec un 1300 AB poussif. j'ai déjà préparé le chassis (4 freins disque + 4 bon amorto, silentbloc uréthane....)

http://www.1302-1303only.com/t3376-yellow-1302-by-evangelion64

ce que j'aimerais ( en bleu modif selon vous):

- usage WE driver (5000 Kms/an, hiver et été)

- plage d'utilisation 2500-5500 trs/min

- garder ma boite courte 8x35

- consommation aux alentours des 10L en usage normal

- puissance env 100cv au vilo

je recherche surtout une bonne accélération sans monter trop dans les tours. un peu comme les "GroMono" pour ceux qui font de la moto !

question budget, je vise 3000 € le longbloc

je me demandais si passer en longue course (74) avec une boite courte est une chose rentable ?

je vous remercie d'avance et je laisse maintenant la parole aux artistes motoristes !

Configuration résultante type 1835 course 69:

Haut moteur

------------------------------------

culasse= L&G 115, ressort simple renforcé

tige= tiges alu

culbuteur/rampe= culbus 1.1 vissées, vis de réglage cb type porsche 911

cylindre/piston= Mahle forgé 1835 epais

Bas moteur

------------------------------------

AAC=webcam 110/163

Poulie AAC= normale

Poussoirs= poussoirs cb racing 72g

Carter= réutilisation avec controle + usinage 94

vilo=CP

biele= réutilisation avec controle ou i beam

pompe huile= 30 mm

Volant moteur= 200mm 8 pions non allégé

pouli vilo=Damper acier/ alu scat

refroidissement huile= dog house + full flow

--> équilibrage vilo + volant + poulie

Périphérie

------------------------------------

carbu= double Kadron 40 busé en 30mm + pipes Bugpack ou 36ou 40drla en buses 32mm

Allumeur= 009

Bobine= style 40000V

échappement= thunderbird quiet one ou un bugpack Mondo muffler

pompe essence= origine

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Boite courte et 120-125 km/h réel > Ca veut dire un régime de croisière de 4000-4250 rpm et un couple max proche de 4000 rpm.

C'est déjà une première chose à l'encontre du comporteent coupleux en bas.

Pour rouler tranquille à 120-125 km/H mieux vaut déjà une boite longue OU sacrifier du couple en bas en faisant un moteur plus petit et plus pointu, moins confortable e tmoins de longévité avec cette dernière option.

100ch à la roue çà fait un 120/130ch au vilo c'est possible à 5500rpm mais sur un vilo course longue, des culasses préparées, un couple de double corps en 40/44mm, des boites de chauffe gros diamètre (pour utilisation en hiver)...

donc les premiers points qui sont incompatibles,

* moteur avec une plage de 2500-5500 rpm, boite courte pour rouler à 130+ km/h compteur.

* 120/130ch et 3000€

Avec ce budget monte une boite longue, un 1641cc simple et fiable de 80-85ch et un bon couple à partir de ton 1300 en croisant les doigts pour qua la base soit ok afin que l'ensemble rentre dans le budget.

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merci loic pour ta réponse rapide

je vais donc revoir ma copie

1- régime de croisière plus bas (120 kmh Compteur), le but est de pouvoir rouler sans risque sur autoroute mais par forcement d'avoir un moteur optimisé pour...

2- pour la puissance, on peut baisser, c’était pour partir sur une base, 100 cv au vilo alors ?

3- enfin tu me confirmes bien que faire un moteur type 87x74 avec un boite courte n'est pas optimisé pour mon besoin ?

il vaut mieux augmenter juste l’alésage ?

@+

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oui un course courte, alésage plus gros est aussi bien.

Classiquement un 1776cc avec culasses petits conduits en soupapes 40x35.5mm, il est possible d'utiliser des 35.5x32mm si tu les as déjà (en excellent état) mais si tu dois acheter du neuf actuellement les bases 40x35.5mm ne valent pas forcément plus chères

un arbre à cames style webcam 110/163 permet d'utiliser des ressorts simples tant qu'ils est utilisé à 5800rpm maxi en culbus 1.1.

Environ 9:1 de RV, deux double carbus en buses des 32mm (ma préférence va aux dellorto en 36 ou 40mm) et un échappement en 1-1/2", ce qui permet d'utiliser les boites de chauffe racing si tu as besoin du chauffage.

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pourquoi faire toujours le moteur plus puissant avant la boite c'est parfait pour finir une veille boite et consommé et roulé moins vite .

moi je dirais dans l'ordre boite puis freins et moteur ou boite et moteur puis freins

une 4 plus longue est un déjà un confort routier , alors avec une 8 x 33 ou 31 c'est un régal et sait pas le plus gros des budgets mais le plus négligé , a bientot , pascal

nota : beaucoup de monde fait des moteurs ( plus ou moins bien !!) mais une boite la c'est diffèrent plus beaucoup de personne et a savoir c'est pas avec la RTA ou des bouquins vw que l'on réalise correctement une boite

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nota : beaucoup de monde fait des moteurs ( plus ou moins bien !!) mais une boite la c'est diffèrent plus beaucoup de personne et a savoir c'est pas avec la RTA ou des bouquins vw que l'on réalise correctement une boite
c'est très vrai mais une boite d'occase, c'est 150 euros et une boite reconditionnée/garantie c'est entre 700 et 850 euros alors que le moindre longbloc origine c'est 2.500 euros. ca explique pourquoi tout le monde tripatouille des moteurs mais pas les boites!!!!!
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pourquoi faire toujours le moteur plus puissant avant la boite c'est parfait pour finir une veille boite et consommé et roulé moins vite .

moi je dirais dans l'ordre boite puis freins et moteur ou boite et moteur puis freins

une 4 plus longue est un déjà un confort routier , alors avec une 8 x 33 ou 31 c'est un régal et sait pas le plus gros des budgets mais le plus négligé , a bientot , pascal

nota : beaucoup de monde fait des moteurs ( plus ou moins bien !!) mais une boite la c'est diffèrent plus beaucoup de personne et a savoir c'est pas avec la RTA ou des bouquins vw que l'on réalise correctement une boite

Je comprend ton raisonnement mais rouler avec un 1300 poussif et une boite longue je n'imagine même pas...

mais dans un deuxième temps peut être, comme c'est une voiture que pour la WE, je recherche d'abord le coté ludique et l'accélération.

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oui un course courte, alésage plus gros est aussi bien.

Classiquement un 1776cc avec culasses petits conduits en soupapes 40x35.5mm, il est possible d'utiliser des 35.5x32mm si tu les as déjà (en excellent état) mais si tu dois acheter du neuf actuellement les bases 40x35.5mm ne valent pas forcément plus chères

un arbre à cames style webcam 110/163 permet d'utiliser des ressorts simples tant qu'ils est utilisé à 5800rpm maxi en culbus 1.1.

Environ 9:1 de RV, deux double carbus en buses des 32mm (ma préférence va aux dellorto en 36 ou 40mm) et un échappement en 1-1/2", ce qui permet d'utiliser les boites de chauffe racing si tu as besoin du chauffage.

il me semblait que pour garantir souplesse et couple il valait mieux avoir de petites soupape ?( 35.5x32 voir 37x35) non ?

comme les Pack culasses - 35 x 32 - L & G - 95 cv - 90,5 mm?

concernant la distribution, rester en simple ressort n'est pas dangereux ?

ou bien faut il envisager directement double ressort et AAC plus méchant ?

au niveau des culbuteur je pars sur quoi ?

tige chromoly ?

merci

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donc plus les L&G 115 CV...

sinon j'ai commencé à faire un recap de pièces :

Configuration résultante type 1776/1835 course 69:

Haut moteur

------------------------------------

culasse= L&G 115 CV ou 95 Cv ?

tige= ?

culbuteur/rampe= ?

cylindre/piston= Mahle forgé 1776 ou 1835 (fin)

Bas moteur

------------------------------------

AAC=

Poulie AAC= droite a un intérêt ?

Poussoirs= ?

Carter= réutilisation avec controle + usinage 90.5

vilo= réutilisation avec controle

biele= réutilisation avec controle

pompe huile= gros debit 30 mm

Volant moteur= 200mm 8 pions

pouli vilo= Damper ou alu ?

refroidissement huile= ? dog house ? full flow ?

carter huile sup= extra plat ?

reniflard huile/ mise à l'air=?

--> équilibrage vilo + volant + poulie + embra

Périphérie

------------------------------------

carbu= double Kadron 40 + pipe courte ?

Allumeur= 009

Bobine= style 40000V

échappement= 4 en 1 sortie origine (à tarif eco ;-))

pompe essence= origine

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Avec le webcam 110/163 en culbus 1.1 tu peux te permettre de rester en simple ressorts d'autant plus si ta distribution est légère (tiges alu et poussoirs cb racing 72g)

Utilise une rampe de culbus vissées et des vis de réglage cb type porsche 911

Le pignon taille droite est inutile mais rien ne t'empèche d'en monter un.

Pour les culasses opte pour des L&G 115

Pour la poulie utilise de préférence un damper acier si tu ne montes pas un vilo à contrepoids, de même un volant moteur non allégé convient bien en terme de relance et de longévité de la ligne d'arbre de carter.

Pour la poulie à défaut une origine ou une alu de bonne qualité convient (Scat par exemple)

Avec une boite courte tu peux prévoir de monter un full-flow afin d'utiliser un radiateur d'huile non ventilé en plus d'un origine neuf de type dog house.

Inutile d'augmenter la capacité de reniflard le montage d'origine connecté au(x) filtre(s) suffit

un bon échappement au minimum un thunderbird quiet one ou un bugpack Mondo muffler sinon carrément un merged pas trop bruyant, il y en a d'autres appropriés, mais plus onéreux.

Pour les kadrons pourquoi pas avec des pipes Bugpack et des buses de 30 mm, mais tu aurras une meilleure souplesse avec un set de 36ou 40drla en buses de 32mm

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Merci Loic pour ces info,

>>> tu as bien spécifié cette config pour un 1835 ?

>>> serait il sage de changer les bielles pour des plus costauds ?

Avec le webcam 110/163 en culbus 1.1 tu peux te permettre de rester en simple ressorts d'autant plus si ta distribution est légère (tiges alu et poussoirs cb racing 72g)

>>> as tu un modèle sur les "tiges alu" ?

Le pignon taille droite est inutile mais rien ne t'empèche d'en monter un.

>>> je croyais que l'on gagné quelques CV ...

Avec une boite courte tu peux prévoir de monter un full-flow afin d'utiliser un radiateur d'huile non ventilé en plus d'un origine neuf de type dog house.

>>> faut il un radiateur d'huile extra plat en plus ?

un bon échappement au minimum un thunderbird quiet one ou un bugpack Mondo muffler sinon carrément un merged pas trop bruyant, il y en a d'autres appropriés, mais plus onéreux.

>>> les 4en1 type BAS ou CSP avec sortie origine vont avec ta config ?

Pour les kadrons pourquoi pas avec des pipes Bugpack et des buses de 30 mm, mais tu aurras une meilleure souplesse avec un set de 36ou 40drla en buses de 32mm

>>> un double corps est quand même plus difficile à régler ? sinon pour démarrer en hiver dehors, c'est faisable ? (pas de starter je suppose)

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>>> tu as bien spécifié cette config pour un 1835 > Pas soucis avec cette cylindrée

>>> serait il sage de changer les bielles pour des plus costauds ?

> si elles sont nickels c'est inutile, mais celà veut dire vérif equerrage, et souvent une rectif des alésages + équilibrage. Perso je n'utilise quasi plus de bielles stock mais des i beam

>>> un double corps est quand même plus difficile à régler ? sinon pour démarrer en hiver dehors, c'est faisable ? (pas de starter je suppose)

> Moins accessible (accès aux vis de réglage) mais plus facile à régler correctement du fait du plus grand nombre de réglages, avec des drla je préfère découper des trappes dans les contre ailes alors que c'est inutile avec des kadrons.

J'aime bien les deux types de carbus

>>> as tu un modèle sur les "tiges alu" ?

> J'utilise des tiges style origine mais en alu 2024T3 plus rigide réglées à 0.1 admission/0.15 échappement.

A défaut tu peux utiliser des Manton chromoly thin wall réglée à "zero gras"#

>>> je croyais que l'on gagné quelques CV ...

> oui tu en gagnes un peu mais de toute façon la configuration est bridée d'au moins 20ch donc tu n'es plus à 1/2cv près!!

>>> faut il un radiateur d'huile extra plat en plus

>Je ne comprend pas la question

>>> les 4en1 type BAS ou CSP avec sortie origine vont avec ta config ?

> Celà convient idéalement avec des boites de chauffe 35mm

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Merci pour ta rapidité, je vais pouvoir commencer à faire des devis ...

>>> je croyais que l'on gagné quelques CV ...

> oui tu en gagnes un peu mais de toute façon la configuration est bridée d'au moins 20ch donc tu n'es plus à 1/2cv près!!

-->à cause de quoi je perd 20 CV ?

>>> faut il un radiateur d'huile extra plat en plus

>Je ne comprend pas la question

-->je voulais dire "carter d'huile supplémentaire extra plat"

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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