Aller au contenu

Ou monter un radiateur suplémentaire ?


Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je souhaite améliorer le refroidissement de mon moteur dont la turbine est ronde et sans "dog house", et je me demande s il est préférable dans ce cas suprimer le radiateur d origine qui empêche un bon refroidissement des cylindres 3 et 4 et de monter un radiateur extérieur.

Mais dans ce cas, vaut il mieux le monter en dérivation de l emplacement d origine, ou bien via le système "full flow" ?

Mon idée étant plutôt de le faire dériver par l emplacement d origine, en montant un petit radiateur de type Mercedes a l avant vers la direction, ce qui me permetra en outre de monter la sonde de mon mano VDO de temperature trop court au moyen d un T, avant le radiateur. En isolant au mieux le tuyau cuivre de circulation d huile jusqu au T avant le radiateur au moyen d un tuyau cahoutchout emenché, pour ne pas trop fausser la prise de température. (mano ancien thermocouple)

Qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel cylindrée, montage et quelle utilisation ?

Si il s'agit d'un 1600 et plus, je ne peux que trop te recommander de monter, au minimum une turbine ronde avec un doghouse en prenant soin que tous les joints entre les tôles soient présents. Supprimer celui d'origine posera des problèmes dans des embouteillages car même avec un supplémentaire sans ventilo, voiture à l'arrêt, tu n'auras plus de refroidissement.

Perso avec ma 58, 2110 env. 140cv, avec turbine de 181 et pas de radiateur supp. je ne dépasse pas les 110° même à 140+ kmh sur l'autoroute et ce en été.

Des radiateurs supp., selon moi, présentent des risques de fuites supplémentaires et sont à monter en dernier recours, lorsque tout est optimisé. De plus si tu te décide à en monter un, n'oublies pas le thermostat sous-peine d'avoir des températures trop basses.

Pour l'emplacement, sur une cox, à l'avant, mais esthétiquement discutable, sous le coffre arrière mais il faut un ventilateur ou une écope ou en soudant des petites pattes au tube des barres de torsion comme je l'ai fait avant de l'enlever car inutile dans le cas précis.

Le mieux c'est de faire un montage avec full flow :

Pompe => filtre => thermostat=> radiateur => bloc

post-28170-144551742978_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il sagit en fait de mon pied moulé dont je fais une prépa "Old School"

Je maintiens en 1200, j améliore la distribution avec des touches de 356, pistons bombés, RV de 8:1, et culasses préparées. 2 carbus Solex et Bosch 010.

Ça n est pas un moteur racing comme le tiens... mais ça demande quelques soins et améliorations. Le cas du refroidissement et de la lubrification me semblent très important sur ce type de moteur, quand a la turbine, elle est sans "Dog Housse" d où l idée de suprimer le radiateur qui ne fais qu a mon point de vue empêcher un bon refroidissement.

Je pourrai en effet monter le radiateur exterieru a l arrière vers la boite, mais j ai un joli mano de temperature VDO qui malheureusement a un cable (blindé) de seullement 1.70 m. Donc j ai pensé tirer le radiateur vers l avant sous le réservoir d essence. Ainsi je pourrai y connecter ma sonde avant le radiateur. Une pompe "gros débit" est elle alors indispensable ? J en ai une pour ce type de moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton souci du détail et tu as bien raison car c'est ce qui apportera la fiabilité mais es-tu bien sûr d'avoir besoin de monter un radiateur supplémentaire avec cette préparation ? Si j'étais à ta place je monterais le moteur comme tu le penses, ferais des essais et prises de mesure et le cas échéant j'installerais le radiateur.

C'est à prendre avec des pincettes et ça demanderait des recherches complémentaires mais j'ai souvent lu que, malgré ce que pense la majorité des personnes, le fait de supprimer le radiateur dans une turbine non dog-house nuit au refroidissement car les flux d'air sont modifiés et l'air n'est plus dirigé correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu penser à:

*soit monter un radiateur Porsche à la place de l'origine, çà pique un peu au niveau du prix, mais bon c'est très vintage comme amélioration.

Ca améliore le refroidissement de l'huile mais pas celle de la culasse gauche par contre;

*monter un radiateur supplémentaire en plus de celui d'origine.

Retirer le radiateur tôle dans un carter de turbine d'origine VW non dog house modifie fortement la répartition de l'air de refroidissement entre les 4 culasses/cylindres.

Si tu veux le "supprimer" il faudrait privilégier dans l'absolu de le monter mais en condamnant le passage d'huile à l'intérieur pour qu'il continue à jouer son rôle de "déflecteur" interne sans pour autant augmenter la température de l'air de refroidissement et utiliser un radiateur extérieur pour jouer le rôle d'échangeur d'huile.

Avec un long circuit extérieur pas certain que la pression d'huile se maintienne à un niveau suffisant.

*utiliser une turbine de moteur simple ou double admission plus récente qui donne plus de débit d'air sans rien modifier au niveau circuit d'huile est une solution à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic,

Est-il possible de monter l'ensemble radiateur et platine dog house sur un pied moulé ? Ensuite montage d'une turbine ronde type scat dog house et on y verrait que du feu avec en plus l'hélice plus large qui offrirait un meilleur refroidissement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8000 rpm :

ha bon il y a(vait) une ou deux adresse a Lisbonne qui modifie ces mano ?

Si tu arrives a me dénicher ça ce serait génial et ça résoudrai mon probleme !

Hanni, Loic,

Je tiens pas particulièrement a suprimer le radiateur origine mais j ai souvent lu que celui ci empêchait un bon refroidissement de de des cylindres 3 et 4... Je voulais seullement résoudre 2 problemes en même temps, celui de mano VDO dont le tuyau est trop court pour tirer vers le moteur, et améliorer le refroidissement, mais si ça doit nuire au flux d air ça n est pas la bonne solution.

Serait il possible de monter une "dog housse" ?

Ya t il un seul modèle ? l hélice et le radiateur sont ils différents ? J imagine qu il doit y avoir une platine pour le radiateur pour reculer celuici...

En imaginant que je puisse améliorer le refroisissement en monter une "dog housse", pour résoudre mon problème de mano pourai je envisager de tirer un tuyau cuivre de faible setion, façon serpentin Okrasa isolé thermiquement, sortant de la prise de pression / température au dessus du bloc, tirant jusqu a l avant pour y racorder ma sonde de mano, et revenir plonger dans le dessus du carter comme sur les Okrasa TSV ? Esthetiquement ça ressemblerai au Serpentin Okrasa, et je pourrai même faire un serpentin après la prise de température pour refroidir un peu l huile...

Qu en pense tu Loic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais retrouver ça :D Pour le VDO, il ressemble a quoi ton manomètre? Ça serais peut être plus simples de trouver son équivalence en électrique.

Edit: alors, sous réserve tu as Sr Américo, largo Santa Barbara, c'est sur l'Avenue Almirantes Reis, métro Anjos. Sinon la boutique capharnaüm/foutoir/ pandémonium de Antides de Oliveira Brito, au 4 Travessa Enviado de Inglaterra, toujours a Lisbonne, c'est dans le coin de l’hôpital de Santa Marta a 600 mètres de Marques de Pombal, sinon c'est a Porto que tu doit encore avoir des boutiques qui font ça, mais en ce moment tout ferme si vite que :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean pour tes indications, je vais essayer de trouver ces gens la dès que j ai le temps... Je suis pas loin.

Mon mano est un rare VDO de 1955 gradué jusqu a 100 degrés, av sonde, reprenant le fond du compte tours VW !, et avec une lumière rouge. Je souhaite le monter a la colone de direction avec un support Motometer. Il fonctionne a la perfection mais avec une longueur de cable (blindé) de seullement 1,70. Comme tu vois il est presque unique et ça vaut la peine de le faire rallonger, si prix raisonnable bien sur.

Pour la turbine "dog housse" je me suis posé la question : pourrai je la monter sur mon pied moulé étant donné que ces turbines ont été montées sur les moteurs arpes 70, dont téhoriquement avec des cotes differentes des tole moteur !?

Loic,j ai égallement un probleme a résoudre avec mon AC car je n ai pas obtenu de reponse, a savoir si un AC de Porsche 1600 super pourrai t il convenir sur mon PM 1200 ? J en ai un en attente aux US a prix correcte. J ai deja des touches 356.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic,j ai égallement un probleme a résoudre avec mon AC car je n ai pas obtenu de reponse, a savoir si un AC de Porsche 1600 super pourrai t il convenir sur mon PM 1200 ? J en ai un en attente aux US a prix correcte. J ai deja des touches 356.

Merci

les aac Porsche compatibles utilisent un pignon siglé.. VW...

si d'occasion il faut les poussoirs qui vont avec et les remonter à leur emplacement d'origine sinon autant faire tailler un AAC chez webcam!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic,

Je vais demander confirmation si l AC est siglé VW... en tous cas je sais que les cames font 34.40 mm de hauteur totale, alors que l origine PM fais 32mm.

Je viens de découvrir que la ref VW sur le pignon 356 dont tu parles devrait etre 111 109 111.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Au fait, j ai déja les touches 356, il me reste a faire monter des guides bronze dans les carter...

Dans quelle mesure un AC de 356 ou retaillé m apportera t il de meilleurs performances ? Cela vaut il la peine compte tenu du cout ? En neuf en moyenne 225/250 euros. Si j envoie retailler le miens chez webcam par ex ça ne devrai pas tomber loin entre l operation et les couts de tranport. Je me tâte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...