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[TV] Le réglage des culbuteurs


Pleviez

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Je suis ce tuto sur mes autos et je me pose toujours la question du 0.15 ou 0.10 ...

Loic semble préconiser le 0.10 ...

Je me dis qu'en prenant le 0.1 comme base de départ on a plus de chance, en étant un "pseudo débutant" d'avoir un écartement juste, non ?

Il n'est pas si simple de différencier un "glissement gras" préconisé d'un glissement trop large qui laisse passer la cale supérieure ...

De mes expériences, il m'arrive souvent de penser être bn et de constater que la cale de 0.20 passe aussi ...

Alors 0.10 ou 0.15 ? :rolleyes:

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après concertation sur le forum http://www.flat4ever.com/reglage-culbuteurs-en-video-t55505.html, il en est ressorti qu'indiquer un réglage à 0.15 était plus prudent pour la majorité des moteurs et des utilisateurs.

le but de cette vidéo n'est pas de faire griller une soupape à qui que ce soit , après rien n’empêche de régler à 0.10.

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  • 9 mois plus tard ......
  • 6 mois plus tard ......

Bonjour

Je contrôle systématiquement le bon serrage des deux écrous de fixations de la rampe sur la culasse en les desserrant et en les resserrant à 25 NM ensuite avant de desserrer les contres écrous des culbus je contrôle le jeu. Il faut tenir compte que lors du resserrage du contre écrou le marteau aura tendance à être tirer vers l'extérieur et de ce fait augmenter le jeu. Pour éviter cela j'accompagne très légèrement la marteau avec le tournevis dans le même sens que le contre écrou pendant le resserrage. J'utilise la même forme de clé de 13 que dans la vidéo ,cela permet d'avoir un bon dégagement pour bloquer débloquer les contres écrous. Si les contres écrous sont impossible à débloquer ,j'utilise une clé à pipe du côté long et un tournevis pour levier ( si possible une clé 6 pans) ou dans les cas extrêmes je dépose la rampe pour pouvoir débloquer les contres écrous à l'établi .

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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