Aller au contenu

1300 AB --> Projet 1641....?


Recommended Posts

Oui Ematoic, c'est ce que je me dis... pas très inquiet  surtout que je n'ai remarqué aucun symptômes de pression d'essence trop élevée en roulant un peu

Les joints arrivent demain la suite au prochain week-end ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • Réponses 89
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Des news... Le changement des joints de couvercles et la vérif de ceux-ci a été faite.

Tout est rentré dans l'ordre, plus de suintement d'essence...ouf ! Faut dire que j'avais laissé les joints présent avec les carbu quand je les avais achetés d'occasion.

J'ai profité d'avoir accès (capot moteur enlevé) pour revérifier et peaufiner la synchro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

De retour avec ce 1678 cc....

Quelques questions concernant la mise au point moteur....

Je le trouve trop riche, ça fume un peu noir au ralenti... en config je suis en gicleur essence 130, gicleur ralenti 55 et buse de 28. Dois-je baisser de 5 le gicleur essence??

 

Sinon, ça chauffe... ça chauffe...en fait après quelques kilomètres (une dizaine) mon mano VDO de température (sonde sur piston de régulation) monte jusqu'à 120°C. Et la température semble fluctuer (100...110...120...110...100) suivant le régime moteur...

Au démarrage à froid, j'ai 3.2 bars. A chaud à 3000 tour/min, je suis aux environs de 2.1 / 2.2 bars. Et au ralenti vers 900 tour/min environ 0.7 / 0.8 bar.

La pompe et son couvercle ont été surfacés au montage. Je suis en Motul Classic 20W50. Pistons régulations d'origines. Dog house sans chauffage et pot vintage speed. Toutes les tôles moteur sont présentes ainsi que joints.

L'allumage est aux environs de 34° en max.

Peut-être que je m'inquiète pour rien, mais 120° me parait beaucoup, même pour un moteur en rodage.

Des avis??

 

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des buses de 28mm ça ne me parait pas déconnant si tu as un régulateur de pression d'essence en amont.

Si ça fume au ralenti tu peux essayer plus petit 50 ou 52 mais la pression d'alimentation est à mon sens la priorité.

les pressions d'huile sont correctes.

la temp. d'huile standard est de 110°C max même si 120°C en pointe est acceptable il est préférable de mieux refroidir l'huile..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc,

Oui j'ai un filter king réglé au mini.

Je vais regarder si j'ai des 50 ou 52 en stock pour essais...

Concernant la température je referai des essais mais quand j'étais à 120 ° c'était avant d'arriver à la maison et je me demande si cela n'aurait pas monter encore. Si c'est le cas, est-ce qu'un ressort plus dur en régulation coté poulie vilebrequin pourrait jouer aussi sur la température? (plus de pression, moins de température) ?

Pour un peu plus de détails, en fait, moteur chaud, j'ai eu l'impression que si je restais à 3.000 tours constant, la t° ne faisait que monter et dès que je faisais des accélérations, elle descendait... étrange... il faut que je roule à nouveau pour confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé avec environ deux degrés de moins mais le moteur tournait moins bien....et comment savoir si j'ai trop ou pas assez??

Après peut-être que j'ai trop d'avance qui couvre des problèmes de carburation, à voir

Je referai des essais dès mon retour semaine prochaine...à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

De retour sur le 1678cc...

Alors, ce matin, réglage moteur à nouveau avec des gicleurs de ralenti de 50. J'ai refait un réglage complet: richesse, synchro. L' alllumage est à 34° au max.

Bon déjà, plus de légère fumée noire au ralenti. Le moteur tourne bien même si je le sentais je pense un peu plus rageur avec les gicleurs précédents. Peut-être seulement une impression.  Mais pas de trou à l'accélération, c'est pas mal.

Concernant la température moteur... comment dire... très étrange... je roulais, je sors d'un rond point, là le mano indique 120° et d'un seul coup redescend à 100°C.

Je m'arrête un peu plus loin, je coupe le moteur et le redémarre aussitôt.. et là, le mano reste à 90°C...J'ai refait l'essai en arrivant chez moi même constat. La valeur est de 10 à 20° de moins lorsque je redémarre aussitôt.

Sinon, le moteur ne semble pas chauffer. J'arrive à mettre la main sur la poulie de vilebrequin qui est chaude mais pas bouillante..

Les pressions d'huile sont dans la norme, sans excès.

Qu'en pensez-vous ? Un souci avec ma sonde et mon mano? Une masse? ou bien quand même un souci moteur...

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a "un loup" au niveau mesure >> résistance sur la ligne de mesure (sonde+fil) , soit sur l'alimentation électrique du cadran sont probables si ce n'est pas un soucis "interne" aux éléments eux mêmes.

Refait momentanément un cablage "en direct" du cadran sur batterie afin de détecter le branchement qui pose soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc, oui c'est ce que je me dis et ça me rassure, je préfère ça à un problème moteur !

Comme tu dis, je vais mettre un câble pour brancher en direct le mano de T°. Et vérifié les masses également, ainsi que les branchements car les mano VDO Viewline sont joli mais avec un câblage que je trouve compliqué...

Concernant le câblage de la sonde au mano, c'est du neuf passé lors de la resto de la cox mais je verrai, si le câblage en direct du mano ne donne pas de changement, pour mettre également un câblage provisoire.

Sinon, ma sonde est peut-être tout simplement défectueuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai commencé quelques vérifs...

Bonne nouvelle, le moteur ne chauffe absolument pas, c'est bien le mano qui devient fou.... ?

J'ai vérifié le câblage hier des manos (pression et température) et il est correct. Je n'ai pas pu essayer de brancher en direct le + du mano température, ça va être fait prochainement...

Bizarrement, moteur chaud, à l'arrêt moteur en marche, lorsque je tourne la molette de réglage du shift light du compte tour, l'aiguille du mano de température en subie une légère influence... étrange. C'est un compte tour auto gage, 125 mm, 8000 tours.

Les masses des manos et du compte tour sont fixées au même endroit. Je vais tenter de les dissocier... mais je doute que ça solutionne le problème.

En fait je penche de plus en plus vers une sonde défectueuse.

Des idées?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les manos... et j'ai l'impression que VDO non plus n'est plus ce qu'il était. J'en ai acheté avant l'été et un peu comme toi... Il fonctionne 99% du temps. Je venais de faire 300km je fais une pause carburant et aprés avoir repris la route (même T° ext, même route, etc...). L'huile s'est mis à prendre 15°C de plus !!! J'ai fait 100km de 4 voies, un stop ( 10 sec sans arrêt moteur) j'ai repris la route et là... j'avais reperdu les 15° C . Bon à voir aussi en effet au niveau du cablage mais pour moi j'ai fait en direct, avec du cable de bon diamètre neuf.

Pas facile trouver ce genre de pannes aléatoires... Mais après si ton compte tours influe sur ton mano directement... Oui il faut chercher par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ematoic, pas facile de trouver....pffff...!

En attendant, j'ai bougé les masses des manos et celle du compte tour. Elles ne sont plus prises au même endroit. Elles étaient auparavant sur une des fixations du compte tour...

Du coup, plus d'influence sur le mano de température lorsque je bouge la molette du shift light... c'est déjà ça ^^

Je viens d'aller rouler un quart d'heure, température constant vers 85°C, plus de mano fou...à confirmer en roulant à nouveau et plus longtemps, bien sûr.

Concernant la sonde de température, j'ai testé sa résistance. En premier, moteur démarré et froid, j'ai trouvé 147 Ohms.

Et moteur chaud... bah... c'est là que mon ohmmètre m'a lâché... ?

 

Côté moteur, je pense remettre les gicleurs de 55, je le trouvais plus vif avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une balade aujourd'hui qui confirme que le mano fonctionne normalement...

Température 85°C, pression au ralenti à presque 1 bar...

Visiblement le problème se situait bien au niveau des masses des manos et surtout du compte tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......

Un peu de nouvelle du 1678...

Je suis très satisfait de ce moteur qui se révèle assez joueur. Finalement je suis repassé en 55 pour le gicleur de ralenti, c'est ce qui lui convient le mieux je trouve après essais...

Installation récente d'un Ignitor II et de la bobine ad-hoc. ça démarre au quart de tour, le moteur tourne encore plus rond...et étrangement ne semble plus trop riche au ralenti...après j'ai aussi refait richesse/synchro

 

Je m'interroge sur l'intérêt/gain de passer de mes buses 28 en 30 ?? Y aurait-il un réel intérêt de comportement? couple? ou l'inverse?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...