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1300 AB --> Projet 1641....?


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Oui Ematoic, c'est ce que je me dis... pas très inquiet  surtout que je n'ai remarqué aucun symptômes de pression d'essence trop élevée en roulant un peu

Les joints arrivent demain la suite au prochain week-end ^^

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  • 5 semaines plus tard...
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Les plus gros posteurs de ce topic

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Des news... Le changement des joints de couvercles et la vérif de ceux-ci a été faite.

Tout est rentré dans l'ordre, plus de suintement d'essence...ouf ! Faut dire que j'avais laissé les joints présent avec les carbu quand je les avais achetés d'occasion.

J'ai profité d'avoir accès (capot moteur enlevé) pour revérifier et peaufiner la synchro...

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  • 2 mois plus tard ......

De retour avec ce 1678 cc....

Quelques questions concernant la mise au point moteur....

Je le trouve trop riche, ça fume un peu noir au ralenti... en config je suis en gicleur essence 130, gicleur ralenti 55 et buse de 28. Dois-je baisser de 5 le gicleur essence??

 

Sinon, ça chauffe... ça chauffe...en fait après quelques kilomètres (une dizaine) mon mano VDO de température (sonde sur piston de régulation) monte jusqu'à 120°C. Et la température semble fluctuer (100...110...120...110...100) suivant le régime moteur...

Au démarrage à froid, j'ai 3.2 bars. A chaud à 3000 tour/min, je suis aux environs de 2.1 / 2.2 bars. Et au ralenti vers 900 tour/min environ 0.7 / 0.8 bar.

La pompe et son couvercle ont été surfacés au montage. Je suis en Motul Classic 20W50. Pistons régulations d'origines. Dog house sans chauffage et pot vintage speed. Toutes les tôles moteur sont présentes ainsi que joints.

L'allumage est aux environs de 34° en max.

Peut-être que je m'inquiète pour rien, mais 120° me parait beaucoup, même pour un moteur en rodage.

Des avis??

 

merci d'avance

 

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Avec des buses de 28mm ça ne me parait pas déconnant si tu as un régulateur de pression d'essence en amont.

Si ça fume au ralenti tu peux essayer plus petit 50 ou 52 mais la pression d'alimentation est à mon sens la priorité.

les pressions d'huile sont correctes.

la temp. d'huile standard est de 110°C max même si 120°C en pointe est acceptable il est préférable de mieux refroidir l'huile..

 

 

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Merci Loïc,

Oui j'ai un filter king réglé au mini.

Je vais regarder si j'ai des 50 ou 52 en stock pour essais...

Concernant la température je referai des essais mais quand j'étais à 120 ° c'était avant d'arriver à la maison et je me demande si cela n'aurait pas monter encore. Si c'est le cas, est-ce qu'un ressort plus dur en régulation coté poulie vilebrequin pourrait jouer aussi sur la température? (plus de pression, moins de température) ?

Pour un peu plus de détails, en fait, moteur chaud, j'ai eu l'impression que si je restais à 3.000 tours constant, la t° ne faisait que monter et dès que je faisais des accélérations, elle descendait... étrange... il faut que je roule à nouveau pour confirmer...

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J'avais essayé avec environ deux degrés de moins mais le moteur tournait moins bien....et comment savoir si j'ai trop ou pas assez??

Après peut-être que j'ai trop d'avance qui couvre des problèmes de carburation, à voir

Je referai des essais dès mon retour semaine prochaine...à suivre

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

De retour sur le 1678cc...

Alors, ce matin, réglage moteur à nouveau avec des gicleurs de ralenti de 50. J'ai refait un réglage complet: richesse, synchro. L' alllumage est à 34° au max.

Bon déjà, plus de légère fumée noire au ralenti. Le moteur tourne bien même si je le sentais je pense un peu plus rageur avec les gicleurs précédents. Peut-être seulement une impression.  Mais pas de trou à l'accélération, c'est pas mal.

Concernant la température moteur... comment dire... très étrange... je roulais, je sors d'un rond point, là le mano indique 120° et d'un seul coup redescend à 100°C.

Je m'arrête un peu plus loin, je coupe le moteur et le redémarre aussitôt.. et là, le mano reste à 90°C...J'ai refait l'essai en arrivant chez moi même constat. La valeur est de 10 à 20° de moins lorsque je redémarre aussitôt.

Sinon, le moteur ne semble pas chauffer. J'arrive à mettre la main sur la poulie de vilebrequin qui est chaude mais pas bouillante..

Les pressions d'huile sont dans la norme, sans excès.

Qu'en pensez-vous ? Un souci avec ma sonde et mon mano? Une masse? ou bien quand même un souci moteur...

Merci d'avance

 

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Effectivement il y a "un loup" au niveau mesure >> résistance sur la ligne de mesure (sonde+fil) , soit sur l'alimentation électrique du cadran sont probables si ce n'est pas un soucis "interne" aux éléments eux mêmes.

Refait momentanément un cablage "en direct" du cadran sur batterie afin de détecter le branchement qui pose soucis.

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Merci Loïc, oui c'est ce que je me dis et ça me rassure, je préfère ça à un problème moteur !

Comme tu dis, je vais mettre un câble pour brancher en direct le mano de T°. Et vérifié les masses également, ainsi que les branchements car les mano VDO Viewline sont joli mais avec un câblage que je trouve compliqué...

Concernant le câblage de la sonde au mano, c'est du neuf passé lors de la resto de la cox mais je verrai, si le câblage en direct du mano ne donne pas de changement, pour mettre également un câblage provisoire.

Sinon, ma sonde est peut-être tout simplement défectueuse?

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Bon, j'ai commencé quelques vérifs...

Bonne nouvelle, le moteur ne chauffe absolument pas, c'est bien le mano qui devient fou.... ?

J'ai vérifié le câblage hier des manos (pression et température) et il est correct. Je n'ai pas pu essayer de brancher en direct le + du mano température, ça va être fait prochainement...

Bizarrement, moteur chaud, à l'arrêt moteur en marche, lorsque je tourne la molette de réglage du shift light du compte tour, l'aiguille du mano de température en subie une légère influence... étrange. C'est un compte tour auto gage, 125 mm, 8000 tours.

Les masses des manos et du compte tour sont fixées au même endroit. Je vais tenter de les dissocier... mais je doute que ça solutionne le problème.

En fait je penche de plus en plus vers une sonde défectueuse.

Des idées?

 

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Ah les manos... et j'ai l'impression que VDO non plus n'est plus ce qu'il était. J'en ai acheté avant l'été et un peu comme toi... Il fonctionne 99% du temps. Je venais de faire 300km je fais une pause carburant et aprés avoir repris la route (même T° ext, même route, etc...). L'huile s'est mis à prendre 15°C de plus !!! J'ai fait 100km de 4 voies, un stop ( 10 sec sans arrêt moteur) j'ai repris la route et là... j'avais reperdu les 15° C . Bon à voir aussi en effet au niveau du cablage mais pour moi j'ai fait en direct, avec du cable de bon diamètre neuf.

Pas facile trouver ce genre de pannes aléatoires... Mais après si ton compte tours influe sur ton mano directement... Oui il faut chercher par là.

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Oui ematoic, pas facile de trouver....pffff...!

En attendant, j'ai bougé les masses des manos et celle du compte tour. Elles ne sont plus prises au même endroit. Elles étaient auparavant sur une des fixations du compte tour...

Du coup, plus d'influence sur le mano de température lorsque je bouge la molette du shift light... c'est déjà ça ^^

Je viens d'aller rouler un quart d'heure, température constant vers 85°C, plus de mano fou...à confirmer en roulant à nouveau et plus longtemps, bien sûr.

Concernant la sonde de température, j'ai testé sa résistance. En premier, moteur démarré et froid, j'ai trouvé 147 Ohms.

Et moteur chaud... bah... c'est là que mon ohmmètre m'a lâché... ?

 

Côté moteur, je pense remettre les gicleurs de 55, je le trouvais plus vif avec.

 

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Une balade aujourd'hui qui confirme que le mano fonctionne normalement...

Température 85°C, pression au ralenti à presque 1 bar...

Visiblement le problème se situait bien au niveau des masses des manos et surtout du compte tour.

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  • 5 mois plus tard ......

Un peu de nouvelle du 1678...

Je suis très satisfait de ce moteur qui se révèle assez joueur. Finalement je suis repassé en 55 pour le gicleur de ralenti, c'est ce qui lui convient le mieux je trouve après essais...

Installation récente d'un Ignitor II et de la bobine ad-hoc. ça démarre au quart de tour, le moteur tourne encore plus rond...et étrangement ne semble plus trop riche au ralenti...après j'ai aussi refait richesse/synchro

 

Je m'interroge sur l'intérêt/gain de passer de mes buses 28 en 30 ?? Y aurait-il un réel intérêt de comportement? couple? ou l'inverse?

 

 

 

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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