Aller au contenu

1300 AB --> Projet 1641....?


Recommended Posts

  • Réponses 89
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Un peu plus pointu (plage d'utilisation un peu plus haute, mais étant donné que tu restes en boite 8x35, c'est plutôt mieux), mais plus soft pour la distribution si tu veux monter des 1.25:1 le web 163 avec le rapport volumétrique que tu vises celà conviendrait bien.

Les buses de 30mm sont bien.

Tu peux utiliser des culasses 37x35, mais des 35.5x32 préparées conviendraient, ce qui est important c'est de conserver des conduits peu volumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loic

Merci pour les conseils, c est noté, surtout pour les culasses.....

Je pensais le web 163 un peu trop "méchant" par rapport au web 218/119....

Donc pour RV 8.5:1, un aac web 163 irait mieux ?

Une estimation pour ce moteur en terme de puissance? 90 cv ??

@+ sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le web 163 est effectivement plus pointu et prend plus de tours.

MAIS quand tu utilises des 1.25 il est moins agressif pour le contact cames/poussoirs aux régimes usuels.

Avec des petits conduits le moteur va rester très utilisable bien que un peu creux sous 1500rpm, mais étant donné que tu conserves la boite courte et que tu as l'intention de monter des ressorts doubles, tu auras ainsi un "petit monstre" capable de prendre 6500rpm.

Le web 218 avec les culbus 1.25:1 est quand même assez méchant au niveau des accélérations de soupapes à l'admission (mais çà marche très fort)

Le web 119 est beaucoup plus sage donc si tu veux un moteur moins pointu qu'avec le 163 tout en conservant des culbus 1.25 c'est aussi un modèle à envisager quitte à sacrifier un peu de puissance au dessus de 5000rpm.

Si tu veux tout de même utiliser le web 218 je te conseille plutôt de rester en culbus 1.1 d'origine >> c'est un excellent arbre à cames.

Avec un merged 1-1/2" et des buses de 30mm ce type de moteur avec 8.5:1 est capable d'atteindre voir de dépasser les 90ch, même avec le 218 en culbus 1.1 et avec le 163 + culbus 1.25:1 tu peux même viser un peu plus de puissance et une courbe de puissance qui s'affaiblit moins vite après 5200-5300rpm, bref un moteur un peu plus sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j aime assez le terme "petit monstre" :D

Alors, c est parti pour un Web 163...! Je vais suivre les bons conseils de Loïc.....

Je vais commander mes culasses chez SP mais j hésite quand même entre des 35.5*32 sur base 040 ou 043

Et des 37*35 sur base 041??? :-/ :-/du mal à cerner les éventuelles différences.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est possible avec une ligne d'arbre equilibrée, bielles/pistons dans le gramme, en reprise pas en régime de croisière ;). Tout dépend ou tu mets le curseur performance / longévité / intervalle entre deux révision moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Hello, un bon déterrage de post avec ce projet moteur qui n'avait pas avancé depuis un moment, un trop long moment.... c'est la vie ! :confused:

Mais c'est décidé, je m'y remet !;)

Récap de la config qui a eu quelque changement, notamment en cylindré pour un 1678 cc : (d'ailleurs si un modo veut changer le titre du post...)

Bloc AS41 en cote standard

Vilo forgé 69, en première cotes réparation

Volant moteur reconditionné en 200 mm

Poulie damper

Pompe shadeck en 26mm

Poussoirs LG 28mm

AAC WebCam 218/119 - 105°

Kit 1678 AA

Tringlerie Berg + 2 Kadron 40

Culbu 1.1 rampes CB perf

5500 tr/min max

Boite 8*35

Après nettoyage, contrôles, montages à blanc, calage aac et vilo...etc...

Le bloc devrait être refermé aujourd'hui.

Une photo des entrailles (cyl #1 au PMH, j'ai remonté ainsi mon arbre d'allumeur)

347911blocavantfermetureaupmhcy1.jpg

271915viloremont.jpg

Viendra ensuite le montage à blanc des cylindres/pistons afin de mesurer le Deck Height. En attendant le kit est prêt:

418171cylindreprpars.jpg

Prochaine étape, la paire de culasse...

Je pense partir sur des 35*32 (pour conserver des conduits peu volumineux), soupapes inox, ressorts doubles, demi lunes et coupelles chromo, avec usinage trois angles sièges et soupapes - volume de chambre à déterminer.

Est-ce toujours une config cohérente a votre avis?

Sinon, je vais mesurer, normalement aujourd'hui, la distance haut du piston au pmh et bord cylindre.

Mais une question me vient, le DH doit bien inclure la marche qui se trouve sur la culasse? en ont-elles toutes?:o

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le DH, c'est la distance entre le piston et la culasse mais si tu as une marge de 1.5mm par ex, c'est déjà un DH de 1.5 donc tu dois l'inclure.... et non, toute les culasses n'ont pas de marge.

Des doubles ressorts avec un 218/119 et tu dis toi même "régime max 5500", ... en simple renforcé, ce serait suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci TTof pour ce doute que j'ai eu sur la mesure du DH.

Donc à voir suivant les culasses que je trouve.

Pour les ressorts, c'est bien ça, des simples renforcés. :o j'ai tapé trop vite !:o

Bon, bloc fermé :D .

Pas présenté les cylindres et pistons, ce sera pour demain:

(l'allumeur en place, est uniquement là pour éviter que l'arbre remonte)

217270blocferm.jpg

Au fait, le couple se serrage d'une poulie Damper est bien supérieur à une origine?

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, 13m/kg, c'est noté. merci TTof

La vis longue est celle en place sur la photo. La rondelle chromé va allée dans un tiroir.!!

Par contre j'avais lu une fois qu'il fallait avec la vis longue mettre ''deux'' rondelles??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux laisser la chromée et mettre l'origine dessous.

Mais la rondelle chromée seule est à banir.

Il faut bien vérifier que la vis ne vienne pas en butée en fond de vilo en la vissant en butée sans rondelle avant de la monter définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Mecatechnic
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...