samsam Posté 7 novembre 2011 Partager Posté 7 novembre 2011 Bonjour à tous, Voilà en vue de préparer un moteur un peu plus coupleux et joueur qui ira dans cox '61 avec boîte origine en 8X35, je suis allé chercher samedi un 1300 AB à bon prix (échange standard avec un X à la fin!).... Prévision pour cet hiver de le démonter complètement et déjà de vérifier les côtes... Puis de le passer en 1641 cm3... j'ai passé pas mal de temps à lire plusieurs post sur le sujet et je précise avant toute chose que c'est mon premier projet moteur... Donc besoin de conseils en tout genre, soyez indulgent si moi ''pas tout comprendre tout de suite !!' ' et de grosses orientations pour la configuration, dont voici une première ébauche: -Kit 1641 forgé -culasses 041 (adm 39 / échap 35,5) -Pompe à huile 26 mm -Merged 1-5/8'' + silencieux style Dynomax -Vilo et VM origine -embrayage 200 mm -Allumage 009 -AAC CB 2232 ou LG V270 ?? -Carbu: je pensais à 2 carbu 34 ICT ?? -Poussoirs ?? -Culbuteurs ?? Consommation carburant sans trop d'importance...et budget pas vraiment défini pour l'instant.... J'attends vos commentaires et conseils... merci SamSam Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
samsam Posté 7 novembre 2011 Auteur Partager Posté 7 novembre 2011 Après réflexion, vu les deux AAC mentionnés, je crois que c'est des culbu en 1:1... Sinon, personne pour m'aiguiller?? ou m'indiquer une config déjà existante?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nono14 Posté 7 novembre 2011 Partager Posté 7 novembre 2011 Soit un peu patient En attendant: http://www.flat4ever.com/best-les-sujets-de-t32427.html Il y a pas si longtemps: http://www.flat4ever.com/objectif-1600-simple-carbu-t55418p2.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
samsam Posté 7 novembre 2011 Auteur Partager Posté 7 novembre 2011 merci Nono... je vais lire ces post en attendant, enfin surtout le 1er lien.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 7 novembre 2011 Partager Posté 7 novembre 2011 si tu utilises des 041 et un merged 1-5/8" il faut avoir plus levée/durée aux soupapes. Kit 1641cc Mahle forgé pas indispensable et en plus tu risques de peiner à en obtenir un à moins de mettre un prix conséquent. Il faudra prévoir d'usiner les culasses au niveau des sièges de soupapes (3 angles, monter des ressorts (double de préférence car les simples ont vraiment limites et il faut brider le moteur à 5800rpm et éviter d'aller trop souvent au dessus de 5500rpm à moins de mettre des poussoirs légers, mais plus chers) et coupelles renforcées, adoucir les arêtes de culasses au niveau conduits et chambres de combustion, en particulier près des sièges de soupapes et flycutter les culasses pour augmenter le rapport volumétrique ( 9:1 avec valeur de chasse proche de 1mm) webcam 218/119 Axes de culbus vissés et vis de réglage CB Tiges culbus Manton thin wall Une paire de kadron en buses de 30 ou un set de 36 drla en buses de 30mm pour une meilleure progressivité, souplesse d'utilisation (mais puissance et couple quasi identique) si tu veux utiliser des Weber 34 ICT (très bien mais limité à un poil plus de 90ch) revois la configuration: Culasses origine passées en 37x32mm avec 3 angles Simple ressorts renforcés avec coupelles chromo Conduits et chambres "profilées" Tiges culbus alu style origine en alliage 2024 (attention toutes les repros ne sont pas de la même qualité les 2024T3 sont les plus résistantes parmis celle ci, même plus que le modèle d'origine vw germany) arbre à cames V270 merged 1-1/2 8.5:1 de RV Dans cette seconde version le moteur sera déjà performant avec 85+ch, TRES souple et un bon couple même si 15ch de moins que la première version (qui dépasse parfois les 100ch avec les kadrons une fois mis au point) un peu moins de couple maxi mais plus roulable au quotidien car plus de puissance sous 2500rpm et mise au point plus simple / accessible. A noter que pour ces moteurs même un 4/1 classique de bonne qualité , 1 paire de J-tube 1-3/8" avec un silencieux Fat boy (faut aimer le bruit ceci dit!) ne fait perdre que peu de ch au dessus de 5000rpm sinon un merged 1-1/2" sera aussi adapté qu'un 1-5/8". Bien entendu avec un volant moteur 200mm (pas celui du AB en 180mm) monté avec une vis chromoly serrée à 45daN.m Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
samsam Posté 7 novembre 2011 Auteur Partager Posté 7 novembre 2011 Ok bon je résume : -Kit 1641 AA -Allumage 009 -VM 200 mm + écrou et rondelle chromoly avec serrage à 45 daNm -Vilo origine -Tiges de culbu Manton Thin WAll -Merged 1-1/2'' + Phat boy (je suis pas contre) -2 X Kadron ou 2 X 36 Drla, busés en 30 -AAC Webcam 218/119 (105° ou 108 ° ??) -Pompe à huile 26 mm ? -carter sup?? -Rampe de culbuteurs vissés (1:25 ??) et vis de réglage CB Est-ce que des culasses LG déjà préparée avec demi lune et coupelle chromoly + ressort simple renforcés conviendraient? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
samsam Posté 11 novembre 2011 Auteur Partager Posté 11 novembre 2011 j'ai dit une connerie pour les culasses LG ??? Je pensais que les ''115 CV'' pourrait coller à mon projet, non?? Sinon, le déshabillage du moteur à commencé... et une drôle de bobine était en place sur celui-ci... Plus grosse que celle de d'habitude sur les type 1 et avec les inscriptions: ''TGL 12 volts - 8352.3/0861 - DDR GDR RDA'' ....Kézako?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 12 novembre 2011 Partager Posté 12 novembre 2011 Pour les culasses L&G 115 c'est possible avec un flycut pour augmenter le RV. Les conduits sont un peu plus gros que ceux d'origine celà veut dire aussi que même si les carbus n'ont pas le potentiel des culasses celà peut fonctionner jusqu'à la saturation des carbus. Des conduits un peu moins volumineux (origines passées en 37x32 ou los banditos avec lissage des conduit) donneront un peu plus de pêche à bas et moyen régime. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
samsam Posté 13 février 2012 Auteur Partager Posté 13 février 2012 Bonjour, Je profite de ce temps hivernal pour me remettre sur ma config 1641, j'en suis là: Est-ce une config cohérente ?? etc............ -Vilo origine forgé -AAC LG R280 - 106° -Culbu 1:25.1 -Tiges culbu Manton Thin Wall -Poussoirs Lube a Lobe LG 31 mm -Carter sup extra plat - 1,4 litre -4/1 Merged 1-1/2 + Dynomax -Pompe à huile 30 mm -Carbu: 2 Kadron en 40 -Allumage 009 -Poulie Damper -VM et embrayage en 200 mm -Culasses LG - 35*32 avec trois angles et prépa stage 1 conduits adm et échappement -RV de 9:1 @ Plus Sam Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 13 février 2012 Partager Posté 13 février 2012 Rv un poil élevé surtout si c'est pour un véhicule lourd/ une boite longue/ du 95SP/réglages approximatifs. Pour les poussoirs des 28mm suffisent. Une pompe à huile 26mm convient et mange moins de puissance qu'une 30mm, si tu n'as pas de circuit d'huile extérieur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
samsam Posté 13 février 2012 Auteur Partager Posté 13 février 2012 C'est toujours pour une coccinelle avec boîte en 8*35. SP95 en carburant... Un RV de 8.5 ou 8.8:1 serait plus approprié ? C'est noté pour les poussoirs en 28 mm. Pour la pompe à huile tu parles d'une 30? Sinon, cette configuration parait-elle cohérente? (difficile de choisir AAC et culasses...pfff....!) Quelle puissance approximative? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
mikeandrox Posté 13 février 2012 Partager Posté 13 février 2012 tu mets des simples ressort avec des culbu 1.25 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
samsam Posté 13 février 2012 Auteur Partager Posté 13 février 2012 Effectivement j ai pas précisé mais des doubles seraient plus adéquat avec distrib... Sinon pour le reste, ok??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
mikeandrox Posté 13 février 2012 Partager Posté 13 février 2012 ba il y des config ou les mecs mettent des simples ressorts , mais je ne sais pas vraiment qu elles sont les paramètres exact a respecté , a part qu il faille allégé au maxi !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
samsam Posté 25 août 2012 Auteur Partager Posté 25 août 2012 Bonjour à tous, je suis toujours sur mon projet moteur.... Le 1300 AB est dépouillé et en attente de contrôle des cotes....enfin un peu de temps devant moi pour m'y remettre... Je précise à nouveau que c'est pour une coccinelle en boite 8*35 Par contre je réfléchis toujours à ma configuration, qui évolue...et envisage une cylindrée de 1678 (avec usinage côté culasses) plutôt que 1641... j'envisage de commander bientôt (très bientôt) les pièces nécessaires, alors voilà où j'en suis sur le papier: -Kit 1678, usinage coté culasse et clips pistons renforcés -Vilo 69, DPR, 8 pions -Bieles origines mise au poids -AAC WebCam 218/119 - 108° -Culbu LG 1:25 (rampes vissées) -Tiges culbu acier chromoly -Poussoirs Lube a Lobe LG 28 mm -Carter sup extra plat - 1,4 litre -Turbine Dog house sans chauffage -Tube enveloppe anodisé, anti déjaugeage -Pompe à huile 26 mm -Carbu: 2 Kadron en 40 (en stock, busé en 30 mais j'ai aussi des buses en 28?) -Tringlerie Gene Berg (en stock) -Allumage 009 -VM 8 pions et embrayage en 200 mm, écrou VM chromoly -Culasses LG - 37*35 avec trois angles et prépa stage 1 conduits adm et échappement, double ressort renforcés... -4/1 Merged 1-1/2 + silencieux type phat ou dynomax -RV autour de 8.5:1 - DH 1.2, volume de chambre ??? pas calculé Config toujours cohérente? Moteur joueur et coupleux? Merci d'avance pour vos remarques et conseils @+ Sam Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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