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réglage des culbuteurs en vidéo


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bonjour

je viens de faire une petite vidéo pour le réglage des culbuteurs.

si vous remarquez des erreurs ou mal façons, n'hésitez pas à m'en faire part, y'a encore moyen de modifier, je suis pas un pro.;)

en espérant que ça puisse servir, certainement d'autres sujets à venir...

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Avec la petite musique en fond ça en rendrait le réglage des culbus presque romantique :D.

Sinon très bonne initiative tes petites vidéos, surtout t'arrêtes pas en si bon chemin. D'ici la fin de l'année tu vas nous sortir un DVD à ce rythme là ;).

A voir avec l'équipe F4E mais il serait pas mal d'épingler ces vidéos dans les dossiers techniques (par exemple) pour permettre à tout le monde de les retrouver facilement.

PS : Ça doit être un régal de bosser sur un moteur aussi propre!

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merci à vous tous pour vos commentaires, c'est sympa et je vais faire en sorte de continuer...;)

lucas, tu as raison, d'où mon doute à ce sujet.

vw et la RTA préconisent 0,15 c'est ce que j'ai fait en remontant le moteur.

au bout de 1000km j'ai refais le réglage, tout s'est mis en place et même la cale de 0,10 ne passait pas partout.

par contre l'expert automobile préconise 0,10mm à froid.

vu que maintenant tout est en place, c'est à l'usure et à la calamine de faire son boulot, dans le temps les culbuteurs ont plutôt tendance à prendre du jeu, c'est pour ça qu'il m'a semblé judicieux de régler à 0,10.

il n'est pas trop tard, je peux toujours modifier la vidéo si le doute sur cette valeur pose problème.

encore merci à vous

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Super la vidéo !

Ah ça a le mérite d'être clair, on voit bien toutes les manips je trouve, et la qualité est top, et c'est vrai que comme l'a dit carpo, quel régal de voir un moulin aussi propre..

Merci pour ta contribution ! elle aidera plus d'un novice crois moi

J'aime bien lire tes interventions en général, aux animateurs de F4E ; embauchez le ! :D

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C'était 0,10 au début puis pour cause de "trop de soupapes grillées VW à revu cela à 0,15...perso moi je préfère réglé à 0,10 l'admission et 0,15 l'échappement :D, le tout c'est de controler plus souvent que lorsque l'on est réglé à 0,10.

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Oui, je connais, j'ai aussi le bouquin.

Dans le temps, le réglage passe de 0.10 à 0.15 et vice-versa.

J'ai des copies des bouquins d'école technique des années 64-65 (écrits par et pour VW), qui mentionnent 0.10 une année et 0.15 l'année suivante.

La RTA parle de 0.15.

Mon auto-collant aussi.

Disons que l'on trouve dans la doc +/- officielle plus souvent 0.15 que 0.10.

Ne serait-il pas plus sage de mentionner 0.15?

Principe de précaution, qui n'altère pas le fonctionnement du moteur stock.

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Ne serait-il pas plus sage de mentionner 0.15?

Principe de précaution, qui n'altère pas le fonctionnement du moteur stock.

C'est aussi mon avis... et ce que recommande le manuel d'atelier VAG 1975!

soupap10.jpg

soupap11.jpg

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Salut Fonfon, encore une fois extra, et ta signature devient ce moteur qui démarre à la fin !!!

Un tout petit détail qui peut avoir son importance... On ne te voit pas remettre ou changer le joint sur le cache culbu... Un novice pourrait l'oublier... Ceci dit cela peut être une évidence pour d'autres !

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    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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