Aller au contenu

Faux rond vilo


Recommended Posts

Salut,

Je viens de contrôler un vilo , dans le but de réviser un 1600 de combi .

Toutes les cotes des manetons et tourillons sont dans les clous .

Par contre j'ai un faux-rond de 5/100 au lieu des 2/100 maxi autorisés .

Comme ce vilo est un forgé , je me demande si il ne serait pas possible de le "redresser" à la presse , un peu comme on redresse des bielles ?

Quelqu'un a déjà tenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est dans les cotes ,il ne necessite pas forcément de rectification .

De plus , il est déjà en première cote réparation .

L'idée est de le mettre sous la presse sur deux v avec des vieux coussinets .

De mesurer au comparateur , la partie la plus haute .

Et de le faire fléchir tout en mesurant la déformation .

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ,pas de chauffe ni serrage , mais le coussinet du palier central était bien usé .

Ce qui me surprend , c'est comment peut on déformer un vilo pour avoir ce faut rond ?

Pas fan de ne rectifier qu'un seul palier : ça ferai un tourillon en 0.50 et les autres en 0.25 avec obligation d'acheter deux jeux de coussinets .

Autant tout rectifier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cote mini est 3/100 e en dessous de la cote nominale .

Si l'usineur enlève 5/100e , il est hors cote .

Je crois que je vais tenter le "redressage" .

Ce type de redressage existe en moto , pourquoi pas en auto !

J'ai bien envie d'essayer .

C'est en faisant des essais qu'on avance !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

mort pour mort, pourquois ne pas faire l'essai ?, si tu dispose d'une ( bonne) presse

et de l'outillage et surtout de la patience !!

tu applique une certaine pression que tu mesure avec un comparateur pendant un temps donné , tu controle, tu recommence avec 0.05 en plus ,tu recontrole.......

il faut prendre en compte l'elasticité du vilebrequin pour recuperé les 0.05

il va falloir peut etre que tu le deforme de plusieurs 1/10 pendant quelques secondes

MSI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ayant travaillé dans une fabrique de vilo je peut te dire que oui ca se fait mais avant la rectif juste aprés l'ebauche et le traitement thermique.....

c'est d'ailleur impresionnant a voir il plie vraimment a la presse mais bon parfois on avait 3/10 aprés la trempe et la stabilisation

voila pour mon exp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut

ayant travaillé dans une fabrique de vilo je peut te dire que oui ca se fait mais avant la rectif juste aprés l'ebauche et le traitement thermique.....

c'est d'ailleur impresionnant a voir il plie vraimment a la presse mais bon parfois on avait 3/10 aprés la trempe et la stabilisation

voila pour mon exp

Intéressant!

Tu peux en dire plus sur les différentes étapes de fabrication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la flexion extention du vilo fonctionne ! Tu as suivi ta méthode alors ?

Salut,

Non ,pas tout à fait , car je ne pouvais pas placé le comparateur sous la presse .

Donc , j'y suis allé à 500 kgs avec maintien de la pression pendant 5mn, puis controle pour voir si j'avais gagné quelque chose .

Puis ensuite en ajoutant 100 kgs entre chaque controles .

J'ai terminé à 6T150kgs quand même .

La pression monte vite car on n'a pas beaucoup de flèche entre les deux paliers posés sur les V .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Feller Service

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...