vwoldbeetle Posted November 1, 2011 Share Posted November 1, 2011 Salut, Je viens de contrôler un vilo , dans le but de réviser un 1600 de combi . Toutes les cotes des manetons et tourillons sont dans les clous . Par contre j'ai un faux-rond de 5/100 au lieu des 2/100 maxi autorisés . Comme ce vilo est un forgé , je me demande si il ne serait pas possible de le "redresser" à la presse , un peu comme on redresse des bielles ? Quelqu'un a déjà tenté ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted November 1, 2011 Share Posted November 1, 2011 Je ne l'ai jamais fait à titre perso, mais le redressage de vilo se pratique. Ne serait ce pas plus sûr de le faire rectifier? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vwoldbeetle Posted November 1, 2011 Author Share Posted November 1, 2011 Comme il est dans les cotes ,il ne necessite pas forcément de rectification . De plus , il est déjà en première cote réparation . L'idée est de le mettre sous la presse sur deux v avec des vieux coussinets . De mesurer au comparateur , la partie la plus haute . Et de le faire fléchir tout en mesurant la déformation . J'ai bon ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascox Posted November 1, 2011 Share Posted November 1, 2011 pourquoi il est déformé le moteur a bloqué cassé !! , après le redressage et un bon coup de chaud il vas pas reprendre du voile , comme le dit loic rectification d'un palier c'est vers 30 euros , a bientot , pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vwoldbeetle Posted November 1, 2011 Author Share Posted November 1, 2011 Non ,pas de chauffe ni serrage , mais le coussinet du palier central était bien usé . Ce qui me surprend , c'est comment peut on déformer un vilo pour avoir ce faut rond ? Pas fan de ne rectifier qu'un seul palier : ça ferai un tourillon en 0.50 et les autres en 0.25 avec obligation d'acheter deux jeux de coussinets . Autant tout rectifier . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascox Posted November 2, 2011 Share Posted November 2, 2011 un bon rectifieur doit pouvoir enlevé juste les 0.05 ou plus suivant la cote de ton diamètre vers la cote mini autorisé a voir , a bientot , pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vwoldbeetle Posted November 2, 2011 Author Share Posted November 2, 2011 La cote mini est 3/100 e en dessous de la cote nominale . Si l'usineur enlève 5/100e , il est hors cote . Je crois que je vais tenter le "redressage" . Ce type de redressage existe en moto , pourquoi pas en auto ! J'ai bien envie d'essayer . C'est en faisant des essais qu'on avance ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
msi Posted November 2, 2011 Share Posted November 2, 2011 salut a tous mort pour mort, pourquois ne pas faire l'essai ?, si tu dispose d'une ( bonne) presse et de l'outillage et surtout de la patience !! tu applique une certaine pression que tu mesure avec un comparateur pendant un temps donné , tu controle, tu recommence avec 0.05 en plus ,tu recontrole....... il faut prendre en compte l'elasticité du vilebrequin pour recuperé les 0.05 il va falloir peut etre que tu le deforme de plusieurs 1/10 pendant quelques secondes MSI Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vwoldbeetle Posted November 3, 2011 Author Share Posted November 3, 2011 Dans les grandes lignes , c'est la méthode que je compte utiliser . Bon , y'a plus qu'à ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastouil Posted November 3, 2011 Share Posted November 3, 2011 la technique existe oui, mais c'est le genre de travail que font les rectifieurs sans facture car pas garantie sur le résultat. Bon job et tiens nous au courant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
telqualecran Posted November 3, 2011 Share Posted November 3, 2011 Salut ayant travaillé dans une fabrique de vilo je peut te dire que oui ca se fait mais avant la rectif juste aprés l'ebauche et le traitement thermique..... c'est d'ailleur impresionnant a voir il plie vraimment a la presse mais bon parfois on avait 3/10 aprés la trempe et la stabilisation voila pour mon exp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vwoldbeetle Posted November 8, 2011 Author Share Posted November 8, 2011 Salut, Bon voilà c'est fait . J'ai maintenant moins d'un centième de faux rond et je suis dans les tolérances VW . C'est certain , il faut y aller par petites touches et faire plusieurs contrôles , mais c'est faisable . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastouil Posted November 16, 2011 Share Posted November 16, 2011 donc la flexion extention du vilo fonctionne ! Tu as suivi ta méthode alors ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucas Posted November 16, 2011 Share Posted November 16, 2011 Salut ayant travaillé dans une fabrique de vilo je peut te dire que oui ca se fait mais avant la rectif juste aprés l'ebauche et le traitement thermique..... c'est d'ailleur impresionnant a voir il plie vraimment a la presse mais bon parfois on avait 3/10 aprés la trempe et la stabilisation voila pour mon exp Intéressant! Tu peux en dire plus sur les différentes étapes de fabrication? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vwoldbeetle Posted November 16, 2011 Author Share Posted November 16, 2011 donc la flexion extention du vilo fonctionne ! Tu as suivi ta méthode alors ? Salut, Non ,pas tout à fait , car je ne pouvais pas placé le comparateur sous la presse . Donc , j'y suis allé à 500 kgs avec maintien de la pression pendant 5mn, puis controle pour voir si j'avais gagné quelque chose . Puis ensuite en ajoutant 100 kgs entre chaque controles . J'ai terminé à 6T150kgs quand même . La pression monte vite car on n'a pas beaucoup de flèche entre les deux paliers posés sur les V . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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