Malsteph Posté 30 octobre 2011 Partager Posté 30 octobre 2011 Bonjour, J'ai transformé un 1300SA en 1641DA. J'ai laissé le volant moteur d'origine car il était équilibré. C'est un 200mm/109 dents. J'ai essayé de le démarrer avec un démarreur 6V/9dents. Cela ne va pas et abime les dents du volant moteur. On recommence avec un 12V, même problème. Quel démarreur dois-je donc prendre pour réussir à démarrer sans problème? Juste pour info le moteur a malgré tout démarré une fois pour ma plus grande joie (1641 avec culasses 35/32, compression à 8,2, des culbus en 1.25, 4en1 + sortie quiet pack et des carbus Solex 40 de Porsche 912) Un trés beau son et à priori une jolie péche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxipatte Posté 30 octobre 2011 Partager Posté 30 octobre 2011 Salut, Un demarreur en 12v pour VM en 109 dents..... ça ne doit pas courrir les rues... Par contre beaucoup de gens gardent apparement leurs demarreurs en 6V lors d'un passage en 12v.... une alternative peut-être ? : http://www.mecatechnic.com/COX_VC35303_FR_Demarreur-6-Volts-pour-Cox--Combi--66.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
samsam Posté 30 octobre 2011 Partager Posté 30 octobre 2011 Sauf erreur de ma part, volant moteur en 109 dents, c'est démarreur 6 volts obligatoirement... Mais il en existe deux différents... L'un a un pignon de diamètre 29 mm (avant juillet 67) et l'autre à un pignon de diamètre 25 mm (après août 67). Voilà, à voir avec l'année de ton moteur...tu as le numéro moteur? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 30 octobre 2011 Partager Posté 30 octobre 2011 Après 67, les volants moteurs passent en 130 dents et les démarreurs 6V ou 12V sont adaptés aux 130 dents...Pas d'autre solution que de monter un démarreur 6V d'avant 68 (qui fonctionne aussi en 12V) sur un volant 109 dents... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 30 octobre 2011 Partager Posté 30 octobre 2011 Bonjour, J'ai transformé un 1300SA en 1641DA. J'ai laissé le volant moteur d'origine car il était équilibré. C'est un 200mm/109 dents. Pas possible, seuls les 1300 de 66 et 67 avaient un volant moteur 109 dents d'origine (après 130 dents) mais dans tous les cas en diamètre 180. Le volant 109 dents en 200mm est un modèle de moteur 1500 d'avant 68... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
samsam Posté 30 octobre 2011 Partager Posté 30 octobre 2011 D'où mon interrogation pour le numéro moteur... Où alors tu as essayé avec un démarreur 6 volts pour 130 dents... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Malsteph Posté 31 octobre 2011 Auteur Partager Posté 31 octobre 2011 Le type moteur est bien un F et les pistons d'origine étaient en 77mm de diamètre. Je vais reprendre le numéro moteur fin de semaine. Je vais vérifier le diamètre du pignon sur les démarreurs que j'ai, c'est peut être là la clé du problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Tonyspit Posté 2 novembre 2011 Partager Posté 2 novembre 2011 Salut, si volant moteur de 109 dents, alors il faut un démarreur avec un pignon de 29mm de diamètre et seuls les démarreurs en 6V en sont équipés mais pas tous, seulement les premiers modèles car après, c'est pignon de 25mm comme les 12V. Tony Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Malsteph Posté 4 novembre 2011 Auteur Partager Posté 4 novembre 2011 Merci de la réponse. Un pied à coulisse et vive la prochaine bourse! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Malsteph Posté 28 mai 2012 Auteur Partager Posté 28 mai 2012 J'ai fait refaire un 6V avec le pignon pour 109 dents. 150€ mais il démarre au quart de tour. j'ai un autre démarreur, quand je le branche, la pignon "décole" mais il ne tourne pas. j'ai mis quelques coups de marteau sur le corps mais rien à faire il ne tourne pas. Des suggestions? j'ai lu sur le site que les charbons peuvent être en cause. Comment les change-t-on? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 28 mai 2012 Partager Posté 28 mai 2012 Les charbons, c'est une des causes possibles mais pas la seule. Dans tous les cas, il faut ouvrir le démarreur et tout contrôler... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Malsteph Posté 29 mai 2012 Auteur Partager Posté 29 mai 2012 J'imagine bien qu'il faut ouvrir le démarreur, mais je n'ai pas trouvé de sujet "approfondi" sur le sujet. Il y a beaucoup d'info sur les solénoïdes, mais pas vraiment sur le corps du démarreur. Si quelqu'un a une info ou des photos? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 29 mai 2012 Partager Posté 29 mai 2012 il faut démonter le "cul" du démarreur, les charbons sont du côté opposé au pignon de lancement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Malsteph Posté 4 juin 2012 Auteur Partager Posté 4 juin 2012 Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et ouvert les 4 démarreurs que j'avais sous la main. Verdict: Deux 12V et un 6V sauvés. Un dernier 6V a rendu son dernier souffle dans une volupte de fumée.....paix à son âme. Merci pour les conseils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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