Aller au contenu

Quel démarreur pour un volant moteur 109 dents


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai transformé un 1300SA en 1641DA. J'ai laissé le volant moteur d'origine car il était équilibré. C'est un 200mm/109 dents.

J'ai essayé de le démarrer avec un démarreur 6V/9dents. Cela ne va pas et abime les dents du volant moteur. On recommence avec un 12V, même problème.

Quel démarreur dois-je donc prendre pour réussir à démarrer sans problème?

Juste pour info le moteur a malgré tout démarré une fois pour ma plus grande joie (1641 avec culasses 35/32, compression à 8,2, des culbus en 1.25, 4en1 + sortie quiet pack et des carbus Solex 40 de Porsche 912) Un trés beau son et à priori une jolie péche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, volant moteur en 109 dents, c'est démarreur 6 volts obligatoirement...

Mais il en existe deux différents...

L'un a un pignon de diamètre 29 mm (avant juillet 67) et l'autre à un pignon de diamètre 25 mm (après août 67).

Voilà, à voir avec l'année de ton moteur...tu as le numéro moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 67, les volants moteurs passent en 130 dents et les démarreurs 6V ou 12V sont adaptés aux 130 dents...Pas d'autre solution que de monter un démarreur 6V d'avant 68 (qui fonctionne aussi en 12V) sur un volant 109 dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai transformé un 1300SA en 1641DA. J'ai laissé le volant moteur d'origine car il était équilibré. C'est un 200mm/109 dents.

Pas possible, seuls les 1300 de 66 et 67 avaient un volant moteur 109 dents d'origine (après 130 dents) mais dans tous les cas en diamètre 180.

Le volant 109 dents en 200mm est un modèle de moteur 1500 d'avant 68...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type moteur est bien un F et les pistons d'origine étaient en 77mm de diamètre.

Je vais reprendre le numéro moteur fin de semaine.

Je vais vérifier le diamètre du pignon sur les démarreurs que j'ai, c'est peut être là la clé du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard ......

J'ai fait refaire un 6V avec le pignon pour 109 dents. 150€ mais il démarre au quart de tour.

j'ai un autre démarreur, quand je le branche, la pignon "décole" mais il ne tourne pas. j'ai mis quelques coups de marteau sur le corps mais rien à faire il ne tourne pas.

Des suggestions? j'ai lu sur le site que les charbons peuvent être en cause. Comment les change-t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien qu'il faut ouvrir le démarreur, mais je n'ai pas trouvé de sujet "approfondi" sur le sujet.

Il y a beaucoup d'info sur les solénoïdes, mais pas vraiment sur le corps du démarreur.

Si quelqu'un a une info ou des photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et ouvert les 4 démarreurs que j'avais sous la main. Verdict:

Deux 12V et un 6V sauvés. Un dernier 6V a rendu son dernier souffle dans une volupte de fumée.....paix à son âme.

Merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...